Grèce: après la catastrophe ferroviaire, le trafic des trains reprend partiellement

Une photo prise le 9 mars 2023 montre le site dégagé d'un accident de train qui a fait 57 morts le 28 février, lors de la pire catastrophe ferroviaire de Grèce, près de la ville centrale de Larissa. (Photo, AFP)
Une photo prise le 9 mars 2023 montre le site dégagé d'un accident de train qui a fait 57 morts le 28 février, lors de la pire catastrophe ferroviaire de Grèce, près de la ville centrale de Larissa. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 22 mars 2023

Grèce: après la catastrophe ferroviaire, le trafic des trains reprend partiellement

  • La liaison entre Athènes et Chalkis (à 80 km) et deux autres lignes locales dans l'ouest du Péloponnèse sont de nouveau en service après cette catastrophe qui avait entrainé d'importants mouvements de grève dans les transports, dont les trains
  • A bord des trains mercredi, les interrogations sur la sécurité se faisaient jour alors que cette collision frontale entre un train de voyageurs et un convoi de marchandises a révélé des dysfonctionnements dans les systèmes vétustes de sécurité

ATHENES: Le trafic ferroviaire de passagers en Grèce a partiellement repris mercredi après trois semaines d'arrêt suite à la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts et révélé de graves défaillances dans la sécurité des chemins de fer.

Seules certaines lignes interurbaines autour d'Athènes sont assurées depuis mercredi pour le trafic passagers, selon les données de la compagnie des chemins de fer Hellenic Train, notamment celle reliant Le Pirée, grand port près d'Athènes, à l'aéroport international Elefthérios Venizelos, à 40 km de la capitale.

La liaison entre Athènes et Chalkis (à 80 km) et deux autres lignes locales dans l'ouest du Péloponnèse sont également de nouveau en service après cette catastrophe qui avait entrainé d'importants mouvements de grève dans les transports, dont les trains.

Toutefois le trafic sur la ligne où a eu lieu la collision frontale meurtrière entre un train de passagers et un convoi de marchandises le 28 février à Tempé, à 350 km au nord d'Athènes, ne reprendra que le 1er avril, selon le nouveau ministre des Transports, Georges Gerapetritis.

Il s'agit de la principale ligne du pays, longue de 600 km et reliant Athènes à Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, dans le nord.

Interrogations sur la sécurité

A bord des trains mercredi, les interrogations sur la sécurité se faisaient jour alors que cette collision frontale entre un train de voyageurs et un convoi de marchandises a révélé des dysfonctionnements dans les systèmes vétustes de sécurité des chemins de fer.

Pour Tassos, un passager quinquagénaire d'un train à destination de l'aéroport, "le risque existe mais on n'y pense pas, on met notre vie en jeu", affirme-t-il sous couvert de l'anonymat. "On n'a pas vraiment le choix", ajoute-t-il.

Mercredi en début d'après-midi, sur le quai, une dizaine de passagers attendaient le train à destination de l'aéroport, très fréquenté à la fois par les touristes et les habitants de la région de l'Attique autour de la capitale grecque.

"Après tout ce qui s'est passé, je souhaite (...) que les défaillances sur les voies ferrées soient réparées et qu'on n'ait plus de retards et de problèmes", a indiqué Michalis, 35 ans, un employé municipal qui préfère ne pas donner son nom de famille.

Le trafic des trains de marchandises qui assurent le transit commercial entre la Grèce et l'Europe centrale ne vont reprendre que d'ici à la fin mars, selon les autorités.

Le rétablissement de la totalité des itinéraires réguliers doit intervenir d'ici à cinq semaines, a assuré le ministre la semaine dernière.

« Regagner la confiance »

Mercredi à 04H45 locales (02H45 GMT) un premier train a quitté la gare centrale d'Athènes pour effectuer un itinéraire d'essai, suivi d'un deuxième train à destination d'Inoi, à 50 km à l'ouest de la capitale.

"Nous sommes appelés à passer au jour d'après l'évènement tragique qui nous a tous ébranlés", a indiqué Panayiotis Terezakis, le nouveau directeur général de l'Organisme public des chemins de fer (OSE) qui avait remplacé son prédécesseur limogé quelques jours après le drame.

Il a assuré qu'"il ferait tout ce qui est humainement possible pour regagner la confiance des passagers" et "remettre en service les trains du pays".

Georges Gerapetritis a promis la semaine dernière des mesures de sécurité complémentaires dont deux conducteurs dans les trains interurbains et "trois assistants au lieu de deux jusqu'ici dans les trains de passagers Intercity entre Athènes et Thessalonique".

Imputé surtout à une erreur du chef de gare en service ce soir-là, cet accident le pire que la Grèce ait connu, a aussi révélé certaines négligences de l'Etat dans la modernisation des systèmes de sécurité des trains.

Le transport ferroviaire en Grèce est relativement peu développé et ne comprend qu'environ 2.100 km de voies. Un réseau dense d'autocars dessert les principales villes et villages du pays.

Au lendemain de l'accident, le ministre des Transports d'alors, Kostas Karamanlis avait démissionné.

De grandes manifestations de colère, souvent violentes, ont secoué Athènes et d'autres villes depuis la catastrophe, pointant du doigt le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis mais aussi ses prédécesseurs de gauche pour avoir négligé la sécurité des trains.

Sous pression, Kyriakos Mitsotakis a annoncé mardi soir que les élections générales se tiendraient en mai sans préciser toutefois la date exacte.


Le monde peut tripler ses capacités en énergies renouvelables d’ici 2030 à condition de soutenir les pays du Sud, selon l'AIE

La COP28 se tient du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï (Shutterstock)
La COP28 se tient du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï (Shutterstock)
Short Url
  • "Près de 70 pays, qui représentent collectivement 80% de la capacité mondiale d'énergies renouvelables, sont sur le point d'atteindre ou de dépasser leurs ambitions actuelles en matière d'énergies renouvelables pour 2030", rapporte l'agence.
  • L'Agence recommande surtout de renforcer la coopération internationale afin de réduire les coûts de financement des renouvelables (éolien, solaire, biogaz), qui sont "élevés dans les économies émergentes et en développement" .

PARIS : L'objectif de la COP28 de tripler les capacités en énergies renouvelables d'ici 2030 dans le monde est à portée de main à condition notamment de soutenir leur développement en Afrique et en Asie du Sud-Est, affirme mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Près de 70 pays, qui représentent collectivement 80% de la capacité mondiale d'énergies renouvelables, sont sur le point d'atteindre ou de dépasser leurs ambitions actuelles en matière d'énergies renouvelables pour 2030", rapporte l'agence dans son rapport annuel "Renouvelables 2024".

Cette croissance "n'est pas totalement conforme" à l'objectif fixé lors de la conférence internationale sur le climat de décembre 2023, la COP28, de tripler la capacité mondiale d'énergies renouvelables d'ici la fin de cette décennie, mais "cet objectif de triplement est tout à fait possible si les gouvernements saisissent les opportunités d'action à court terme."

Selon l'AIE, la capacité mondiale "atteindra 2,7 fois son niveau de 2022 d'ici 2030".

A lui seul, le solaire photovoltaïque devrait représenter 80% de la croissance des capacités renouvelables mondiales d'ici à 2030, tandis que l'éolien devrait connaître un doublement du taux d'expansion entre 2024 et 2030 par rapport à la période 2017-2023.

- La Chine en première position -

Sur le plan géographique, la Chine devrait représenter près de 60% de toutes les capacités renouvelables installées dans le monde d'ici 2030 et abriter près de la moitié de la capacité mondiale totale d'énergie renouvelable, contre un tiers en 2010.

En revanche, souligne l'AIE, les combustibles renouvelables comme le biocarburant ou l'hydrogène accusent un retard, soulignant la nécessité d'un soutien politique dédié pour décarboner les secteurs difficiles à électrifier.

Cet objectif de triplement des capacités en énergies renouvelables avait été fixé lors de la COP28 qui s'est tenue à Dubaï. Les participants s'étaient entendus pour appeler à une "transition" vers une "sortie des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques".

C'est une condition sine qua non pour atteindre l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris: limiter le réchauffement de la température de la planète à +1,5°C en 2050, soit dans 25 ans, par rapport à l'ère préindustrielle.

Outre la production d'électricité décarbonée, les énergies renouvelables présentent un autre avantage non négligeable: leur production est peu onéreuse.

- L'option la moins chère -

Le déploiement rapide des énergies renouvelables est aussi dû au fait qu'elles représentent aujourd'hui "l'option la moins chère pour ajouter de nouvelles centrales électriques dans presque tous les pays du monde", a ainsi souligné Fatih Birol, le directeur général de l'AIE.

"D'ici 2030, le monde est en passe d'ajouter plus de 5.500 gigawatts de capacité d'énergie renouvelable, soit à peu près l'équivalent de la capacité actuelle de la Chine, de l'Union européenne, de l'Inde et des États-Unis réunis", a-t-il ajouté. A cette date, "nous prévoyons que les énergies renouvelables répondront à la moitié de la demande mondiale en électricité."

Mais pour parvenir à ce triplement, les États devront être plus "audacieux" dans les objectifs climatiques rehaussés (NDC, en anglais) qu'ils sont censés présenter d'ici 2025 selon l'Accord de Paris, souligne l'AIE.

L'Agence recommande surtout de renforcer la coopération internationale afin de réduire les coûts de financement des renouvelables (éolien, solaire, biogaz), qui sont "élevés dans les économies émergentes et en développement" et ont pour effet de freiner leur croissance dans des régions comme l'Afrique et l'Asie du Sud-Est, pourtant à "fort potentiel".

Les États devront aussi s'assurer de bien intégrer l'énergie solaire photovoltaïque et l'éolien dans leurs systèmes électriques. Ce qui passera par une plus grande flexibilité des systèmes électriques et notamment une augmentation des capacités de stockage par des batteries.

"La croissance des énergies renouvelables que nous avons constatée jusqu'à présent n'est qu'un début", a commenté le groupe de réflexion Ember, spécialisé dans l'énergie.

"Le marché peut répondre aux besoins des énergies renouvelables, et les gouvernements doivent désormais donner la priorité aux investissements dans le stockage, les réseaux et d’autres formes de flexibilité propre pour permettre cette transformation", a-t-il ajouté dans un commentaire transmis à l'AFP.


Le Premier ministre japonais dissout la chambre basse du Parlement pour « créer un nouveau Japon ».

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba tient une conférence de presse à la résidence officielle du premier ministre à Tokyo, le 9 octobre 2024. (Photo AFP)
Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba tient une conférence de presse à la résidence officielle du premier ministre à Tokyo, le 9 octobre 2024. (Photo AFP)
Short Url
  • Ce scrutin est "une tentative de créer un nouveau Japon qui changera radicalement la nature de la société japonaise.
  • Le Japon, comme de nombreux pays industrialisés, est également confronté à une crise démographique, avec un taux de natalité obstinément bas et la population la plus âgée du monde après Monaco.

TOKYO : Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a dissous mercredi la chambre basse du Parlement avant des élections législatives anticipées le 27 octobre, espérant profiter de sa "lune de miel" politique pour "créer un nouveau Japon".

Ce scrutin est "une tentative de créer un nouveau Japon qui changera radicalement la nature de la société japonaise. Afin de mener à bien ce changement majeur, nous avons besoin de la confiance du peuple japonais", a justifié le nouveau chef du gouvernement lors d'un point-presse suivant la dissolution.

Le dirigeant en poste depuis le 1er octobre cherche via ce scrutin à consolider son mandat afin d'appliquer son programme de renforcement de la sécurité et de la défense, de soutien accru aux ménages à faibles revenus et de revitalisation des campagnes japonaises.

Son prédécesseur Fumio Kishida, au pouvoir pendant près de trois ans, a souffert de sondages de popularité historiquement bas, en partie à cause d'un scandale de financement qui a touché le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), dont est également issu M. Ishiba, et de son apparente incapacité à lutter contre l'inflation, qui touche les Japonais depuis 2022.

Le PLD dispose néanmoins avec son partenaire de coalition, le Komeito (centre-droit), d'une confortable majorité à la chambre basse (290 sièges sur 465).

Avec la dissolution de la chambre basse du Parlement, M. Ishiba veut mettre son parti à l'épreuve des élections avant la fin de sa période de "lune de miel", analyse Yu Uchiyama, professeur de sciences politiques à l'Université de Tokyo.

"Il est logique qu'il ait voulu convoquer une élection rapide dès que le +visage+ du parti a changé, alors que l'élan est encore là", ajoute M. Uchiyama, interrogé par l'AFP.

Selon cet expert, Shigeru Ishiba a aussi voulu prendre l'opposition au dépourvu, car les adversaires du PLD restent indécis sur la manière de se coordonner en vue du scrutin.

- Se montrer "strict" -

Yoshihiko Noda, le dirigeant du Parti démocrate constitutionnel (PDC, centre-gauche), la principale formation d'opposition --99 sièges à la chambre basse--, a jugé que M. Ishiba visait via cette décision "précipitée" à éviter d'être mis sur la sellette concernant le scandale de financement du PLD.

"Cela m'a fait réaliser une fois de plus que même avec le nouveau Premier ministre, notre politique ne changera pas", a déclaré M. Noda à la chaîne de télévision publique NHK.

Ce weekend, le Premier ministre a annoncé que le parti ne soutiendrait pas pour le scrutin certains de ses membres impliqués dans cette affaire.

Cette annonce reflète le désir de M. Ishiba de montrer au public qu'il peut être "strict", et il a ainsi "probablement regagné un peu la confiance du public", estime M. Uchiyama.

M. Ishiba, favorable à la création d'une alliance militaire régionale sur le modèle de l'Otan, a convenu la semaine dernière que cela ne se ferait pas "du jour au lendemain".

Selon Yee Kuang Heng, de l'école supérieure de politiques publiques de l'université de Tokyo, cette idée ressemblait à un "retour du passé" rappelant la défunte Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (1954-1977).

Le Japon, comme de nombreux pays industrialisés, est également confronté à une crise démographique, avec un taux de natalité obstinément bas et la population la plus âgée du monde après Monaco.

M. Ishiba a récemment qualifié la situation d'"urgence silencieuse", ajoutant que le gouvernement allait promouvoir des mesures de soutien aux familles, telles que des horaires de travail flexibles.

Soucieux de sortir durablement l'économie de la déflation qui la mine depuis des décennies, il souhaite aussi stimuler les revenus par le biais d'un nouveau plan de relance et d'un soutien aux collectivités locales et aux ménages à faibles revenus.

Le PDC cherche quant à lui à se différencier du PLD sur une série de questions liées à la diversité, notamment en s'engageant à légaliser les mariages entre personnes du même sexe.


La Turquie va évacuer ses ressortissants du Liban mercredi

Cette photo diffusée le 5 octobre 2024 par l'agence de presse Demiroren montre le navire de recherche sismique Oruc Reis de la Direction générale turque de la recherche et de l'exploration minières (MTA) sous le pont Yavuz Sultan Selim, le long du détroit du Bosphore, à la sortie d'Istanbul. (AFP)
Cette photo diffusée le 5 octobre 2024 par l'agence de presse Demiroren montre le navire de recherche sismique Oruc Reis de la Direction générale turque de la recherche et de l'exploration minières (MTA) sous le pont Yavuz Sultan Selim, le long du détroit du Bosphore, à la sortie d'Istanbul. (AFP)
Short Url
  • La Turquie va évacuer mercredi par voie maritime quelque 2.000 ressortissants au Liban, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères
  • Deux navires de la marine turque quitteront mardi un port situé dans la province méridionale de Mersin pour se rendre à Beyrouth

ISTANBUL: La Turquie va évacuer mercredi par voie maritime quelque 2.000 ressortissants au Liban, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Deux navires de la marine turque quitteront mardi un port situé dans la province méridionale de Mersin pour se rendre à Beyrouth, a-t-on ajouté de même source.

La Turquie compte environ 14.000 ressortissants enregistrés à son consulat au Liban.

Les autorités turques ont déclaré avoir organisé l'évacuation de leurs ressortissants du Liban en raison de l'aggravation de la situation au Proche-Orient.

La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué avoir travaillé à un plan d'évacuation de ressortissants de pays tiers via la Turquie, précisant que ces préparatifs concernaient une vingtaine de pays qui avaient sollicité de l'aide.