Mauritanie: les manuscrits de Chinguetti, un trésor précieusement conservé

Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif el Islam al Ahmed Mahmoud manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains. (Photo, AFP)
Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif el Islam al Ahmed Mahmoud manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains. (Photo, AFP)
Ahmed Salah, 40 ans, de la bibliothèque Moulaye Mhamed Ould Ahmed Sherif tient un de ses manuscrits dans la vieille ville de Chinguetti, le 17 mars 2023. (Photo, AFP)
Ahmed Salah, 40 ans, de la bibliothèque Moulaye Mhamed Ould Ahmed Sherif tient un de ses manuscrits dans la vieille ville de Chinguetti, le 17 mars 2023. (Photo, AFP)
Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif el Islam al Ahmed Mahmoud manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains. (Photo, AFP)
Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif el Islam al Ahmed Mahmoud manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains. (Photo, AFP)
Ahmed Salah, 40 ans, de la bibliothèque Moulaye Mhamed Ould Ahmed Sherif tient un de ses manuscrits dans la vieille ville de Chinguetti, le 17 mars 2023. (Photo, AFP)
Ahmed Salah, 40 ans, de la bibliothèque Moulaye Mhamed Ould Ahmed Sherif tient un de ses manuscrits dans la vieille ville de Chinguetti, le 17 mars 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 22 mars 2023

Mauritanie: les manuscrits de Chinguetti, un trésor précieusement conservé

  • Saif el Islam al Ahmed Mahmoud garde 700 de quelque 6 000 manuscrits conservés dans les treize bibliothèques de Chinguetti, joyaux de cet ancien carrefour commercial situé en Mauritanie au coeur du Sahara et classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Chinguetti est situé sur la route commerciale reliant les rives occidentales du continent africain à La Mecque

CHINGUETTI: "Que serait le monde sans poésie", dit Saif el Islam al Ahmed Mahmoud qui tourne avec précaution les pages d'un vieil ouvrage devant des étagères remplies de cartons soigneusement rangés.

Il garde 700 de quelque 6 000 manuscrits conservés dans les treize bibliothèques de Chinguetti, joyaux de cet ancien carrefour commercial situé en Mauritanie au coeur du Sahara et classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains.

Il explique que l'encre à base de charbon de bois et de gomme arabique sauvegarde les histoires et les connaissances des temps anciens sur la religion, l'astronomie, les lois, les mathématiques et la poésie.

"Nous préservons la mémoire du monde qui a traversé ces mêmes ruelles anciennes", lance-t-il avec un geste théâtral de la main.

Chinguetti est situé sur la route commerciale reliant les rives occidentales du continent africain à La Mecque.

Les vénelles de la vieille ville portent le parfum de cette histoire séculaire, celle des milliers de pèlerins et commerçants qui les ont arpentées.

Sur la place principale de la vieille ville, Abdullah Habbot, 45 ans, ouvre les portes de sa bibliothèque. Il explique que sa famille a acquis ses plus de 1 400 documents grâce aux voyageurs qui faisaient étape dans la ville.

Il montre sur une vitrine en bois un texte à l'écriture serrée, couleur noire et rouge. "Tu vois ? Il n'y a de numérotation sur aucune des pages", souligne-t-il.

"Les numéros de page sont une invention moderne", explique-t-il. "Pour naviguer entre toutes ces pages, le dernier mot indiqué en bas à gauche est le premier réécrit en haut à droite de la page suivante", cela aide le lecteur à s'y retrouver si les feuilles sont accidentellement éparpillées.

Mais une menace pèse sur ces trésors. Le désert du Sahara s'étend rapidement. le changement climatique provoque des crues soudaines saisonnières qui minent les fondations des structures des bibliothèques et mettent en péril les trésors islamiques qu'elles recèlent.

Baigné d'une lumière que laisse filtrer une lucarne sur le toit, Ahmed Salah, propriétaire de la bibliothèque Moulaye Mohamed Ould Ahmed Sherif, parcourt la rangée de livres anciens exposés sur des planches de bois fixées aux murs.

Tout comme ses collègues, il a conscience de la fragilité de ce patrimoine et demande de l'aide pour perpétuer son travail de conservation.


Nouvelle amende pour la chaîne C8, de 300 000 euros, à cause de l'émission de Hanouna

L'animateur de télévision français Cyril Hanouna assiste au combat international de boxe poids lourd de 10 rounds entre Tony Yoka et Carlos Takam au Zénith de Paris le 11 mars 2023. (Photo, AFP)
L'animateur de télévision français Cyril Hanouna assiste au combat international de boxe poids lourd de 10 rounds entre Tony Yoka et Carlos Takam au Zénith de Paris le 11 mars 2023. (Photo, AFP)
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  • Cette nouvelle sanction du régulateur des médias à l'encontre de C8 intervient quatre mois après une amende record de 3,5 millions d'euros, toujours à cause de l'émission de Hanouna, « Touche pas à mon poste!»
  • Cette amende record avait été infligée début février à la chaîne après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre

PARIS: Il l'avait sommée de "fermer sa gueule" et "chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries": les attaques de Cyril Hanouna contre la maire de Paris Anne Hidalgo ont valu une nouvelle amende à sa chaîne C8, de 300 000 euros, a annoncé mercredi l'Arcom.

Cette nouvelle sanction du régulateur des médias à l'encontre de C8 intervient quatre mois après une amende record de 3,5 millions d'euros, toujours à cause de l'émission de Hanouna, "Touche pas à mon poste!" ("TPMP").

Cette amende record avait été infligée début février à la chaîne après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre.

La nouvelle amende, qui punit des "manquements" de la part de C8, prend d'ailleurs en compte les "précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations", a souligné l'Arcom dans un communiqué.

Les propos visés ont été tenus dans un numéro de TPMP du 5 octobre 2022.

"La maire de Paris, qui ne participait pas à l'émission, a fait l'objet d'attaques nominatives de la part du présentateur, qui l'a invitée à +fermer sa gueule+ et à +chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries+", a rappelé l'Arcom.

Cyril Hanouna a également déclaré qu'Anne Hidalgo faisait partie "d'une +bande d'abrutis+, s'exclamant +nous fais pas chier+ et réitérant à plusieurs reprises l'expression +ferme ta gueule+", a poursuivi le régulateur.

L'Arcom "a considéré que ces propos étaient de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation".

En outre, l'Arcom a jugé que "cette séquence traduisait une méconnaissance" par la chaîne "de son obligation de maîtrise de son antenne".

C8 (chaîne du groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré) a été épinglée à de multiples reprises par l'Arcom ces dernières années en raison des émissions de Cyril Hanouna.

En mars, l'instance a été saisie au sujet d'une séquence controversée de "TPMP" où un invité a mis en avant une théorie complotiste sur une prétendue drogue prélevée sur des enfants.

Début avril, une enquête préliminaire a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un signalement de la préfecture de police de Paris sur la présence de personnes présentées à tort comme des policiers de la BRAV-M dans "TPMP".

Ces derniers mois, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a rappelé à plusieurs reprises que l'Arcom pouvait retirer en 2025 sa fréquence à C8 si elle ne respectait pas ses obligations. Ces déclarations ont suscité des protestations du groupe Canal+.

L'avocat et pamphlétaire Juan Branco sort jeudi un livre à charge contre l'animateur, simplement intitulé "Hanouna".


Waly Dia: «Le Maroc, une puissance de l'humour en Afrique et dans le monde entier»

Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024. (Photo, fournie)
Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024. (Photo, fournie)
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  • «J'ai l'habitude de jouer au Maroc, mais c’est ma première à Rabat; c'est le pays dans lequel j’ai le plus joué après la France et c'est celui où je suis le plus venu»
  • Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024

 RABAT: Pour sa 8e édition, le Moca festival a mis en lumière les talents de toute l’Afrique. Pendant plusieurs jours, entrepreneurs, investisseurs et artistes se sont côtoyés dans la capitale marocaine. Ainsi, lors d’une soirée dédiée à l’humour, plusieurs humoristes, en vogue dans l’Hexagone, ont fait le show. Waly Dia est l’un d’entre eux. Le comédien franco-sénégalais, arrivé de Paris, a fait carton plein face à un public qu’il connaît bien. 

«J'ai l'habitude de jouer au Maroc, mais c’est ma première à Rabat. C'est le pays dans lequel j’ai le plus joué après la France et c'est celui où je suis le plus venu. C'est vraiment un pays où on aime jouer, je pense que c'est l’une des cultures d'humour les plus fortes d'Afrique si ce n'est du monde», souligne Waly Dia à Arab News en français.

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Le comédien franco-sénégalais, arrivé de Paris, a fait carton plein face à un public qu’il connaît bien. (Photo, fournie)

 Artiste engagé et polyvalent 

Comme à son habitude, l’humoriste a adapté certains sketches à l’actualité du pays. C’est un peu sa marque de fabrique… Tout au long de l’année, dans sa chronique radio devenue virale, Waly Dia aborde, avec humour, de nombreux sujets de société, souvent sensibles.

«J’ai essayé de trouver les équivalents marocains de l'actualité française et de faire des liens pas forcément évidents. J’adapte mon travail en fonction de l'endroit où je joue. On vit de plus en plus de phénomènes mondiaux et de nombreux sujets sont universels. Malheureusement!» 

«C'est un plaisir de se dire que les semaines ne se ressemblent pas, que les objectifs et les manières de délivrer un message sont différents. J'adore ça! C'est exactement ce que je voulais faire plutôt que d'être au même endroit tout le temps.»

Omniprésent sur scène, à la radio, sur le petit et le grand écran, Waly Dia a plusieurs cordes à son arc. Depuis ses débuts dans le grenier d’une pizzeria, qui faisait office de scène pour de nombreux humoristes parisiens, l’artiste a travaillé d’arrache-pied pour se faire une place sous les feux de la rampe.

 «C'est un plaisir de se dire que les semaines ne se ressemblent pas, que les objectifs et les manières de délivrer un message sont différents. J'adore ça! C'est exactement ce que je voulais faire plutôt que d'être au même endroit tout le temps.»

 Des cours à l’humour

 Au fil du temps, le natif de Grenoble a réussi à se hisser en haut de l’affiche. Pourtant, après avoir obtenu son baccalauréat, Waly Dia avait d’autres projets. Entre autres, des études universitaires que le jeune homme décide finalement d’abandonner pour se consacrer à sa passion.

«Je ne regrette pas d'avoir abandonné ces études en particulier, mais je regrette de ne pas m'être instruit plus tôt, plus vite sur certaines autres choses. J'ai cependant eu la chance avec mon métier de pouvoir me rattraper, de lire, de comprendre, d'analyser… Je suivais un cursus en communication. C'était très instructif! J’ai d’ailleurs compris comment fonctionnait notre système. Qu’on en était arrivé à payer des gens pour vendre des trucs dont personne n'a besoin (rires)!»

 Nouveaux objectifs

Désormais, Waly Dia est comblé. Quelques semaines auparavant, il a réalisé son rêve, en jouant la dernière de son spectacle au Zénith de Paris. Une consécration pour l’humoriste qui tourne une nouvelle page dans sa carrière.

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Comme à son habitude, l’humoriste a adapté certains sketches à l’actualité du pays. (Photo, fournie)

«C'était fou parce que le Zénith est une salle où j’ai vu des artistes comme Jay-Z, Snoop Dogg, Florence Foresti… Pour moi, ce sont les grands noms dans leur discipline qui se produisent sur cette scène. Donc, m'y retrouver, c'est la preuve que je n’ai pas fait tout ça pour rien.»

Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024. Ce spectacle est en cours d’écriture. En attendant, il poursuit sa carrière de comédien et il devrait bientôt apparaître dans la dernière série de la réalisatrice Andréa Bescond. Il est d’ailleurs question que cet artiste polyvalent prenne place derrière la caméra pour une nouvelle aventure qui lui tient à cœur.

«J'ai la chance d’écrire et de développer une série, je vais donc tout faire pour aller au bout de cette aventure. Arriver à mener à bien ce type de projet, c'est toujours le grand combat des artistes. Je me concentre sur cet objectif: réussir à délivrer le même message, mais avec des caméras et des acteurs.»


Foot: première convocation pour Aouar avec l'Algérie

Le milieu de terrain français de Lyon Houssem Aouar lance le ballon lors du match de football français L1 entre l'Olympique Lyonnais (OL) et Lille LOSC au Groupama Stadium de Decines-Charpieu, dans le centre-est de la France, le 30 octobre 2022. (Photo JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
Le milieu de terrain français de Lyon Houssem Aouar lance le ballon lors du match de football français L1 entre l'Olympique Lyonnais (OL) et Lille LOSC au Groupama Stadium de Decines-Charpieu, dans le centre-est de la France, le 30 octobre 2022. (Photo JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
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  • Aouar, 24 ans, fait partie du groupe de joueurs convoqués par l'Algérie pour le match contre l'Ouganda le 18 juin dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023 et une rencontre amicale deux jours plus tard contre la Tunisie
  • L'unique sélection d'Aouar avec l'équipe de France (face à l'Ukraine) remonte à octobre 2020 mais il s'agissait d'un match amical, ce qui permet au joueur de pouvoir changer de nationalité sportive

ALGER: Le milieu offensif de l'Olympique lyonnais Houssem Aouar, qui compte une sélection en équipe de France (en amical), a été convoqué pour la première fois par l'Algérie après avoir changé de nationalité sportive, a annoncé la fédération algérienne (FAF).

Aouar, 24 ans, fait partie du groupe de joueurs convoqués par l'Algérie pour le match contre l'Ouganda le 18 juin dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023 et une rencontre amicale deux jours plus tard contre la Tunisie, selon la liste rendue publique par la FAF tard mardi.

Dans une vidéo diffusée par la FAF le 16 mars, Aouar avait annoncé sa décision de représenter désormais les Fennecs, affirmant que l'idée "lui trottait dans la tête depuis très longtemps", et qu'il s'était finalement décidé après avoir discuté avec le patron de la FAF, Djahid Zefizef qui l'avait contacté alors qu'il passait des vacances en Algérie.

Une semaine après l'annonce de cette décision, Aouar avait été visé par des sifflets et des insultes de supporters en faisant son entrée en jeu contre Nantes. L'OL a condamné ces agissements.

En très nette baisse de régime depuis plusieurs mois, Aouar, produit de la formation lyonnaise, achève son contrat avec l'OL en juin et devrait s'engager ailleurs.

L'unique sélection d'Aouar avec l'équipe de France (face à l'Ukraine) remonte à octobre 2020 mais il s'agissait d'un match amical, ce qui permet au joueur de pouvoir changer de nationalité sportive.