Mauritanie: les manuscrits de Chinguetti, un trésor précieusement conservé

Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif el Islam al Ahmed Mahmoud manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains. (Photo, AFP)
Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif el Islam al Ahmed Mahmoud manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains. (Photo, AFP)
Ahmed Salah, 40 ans, de la bibliothèque Moulaye Mhamed Ould Ahmed Sherif tient un de ses manuscrits dans la vieille ville de Chinguetti, le 17 mars 2023. (Photo, AFP)
Ahmed Salah, 40 ans, de la bibliothèque Moulaye Mhamed Ould Ahmed Sherif tient un de ses manuscrits dans la vieille ville de Chinguetti, le 17 mars 2023. (Photo, AFP)
Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif el Islam al Ahmed Mahmoud manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains. (Photo, AFP)
Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif el Islam al Ahmed Mahmoud manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains. (Photo, AFP)
Ahmed Salah, 40 ans, de la bibliothèque Moulaye Mhamed Ould Ahmed Sherif tient un de ses manuscrits dans la vieille ville de Chinguetti, le 17 mars 2023. (Photo, AFP)
Ahmed Salah, 40 ans, de la bibliothèque Moulaye Mhamed Ould Ahmed Sherif tient un de ses manuscrits dans la vieille ville de Chinguetti, le 17 mars 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 22 mars 2023

Mauritanie: les manuscrits de Chinguetti, un trésor précieusement conservé

  • Saif el Islam al Ahmed Mahmoud garde 700 de quelque 6 000 manuscrits conservés dans les treize bibliothèques de Chinguetti, joyaux de cet ancien carrefour commercial situé en Mauritanie au coeur du Sahara et classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Chinguetti est situé sur la route commerciale reliant les rives occidentales du continent africain à La Mecque

CHINGUETTI: "Que serait le monde sans poésie", dit Saif el Islam al Ahmed Mahmoud qui tourne avec précaution les pages d'un vieil ouvrage devant des étagères remplies de cartons soigneusement rangés.

Il garde 700 de quelque 6 000 manuscrits conservés dans les treize bibliothèques de Chinguetti, joyaux de cet ancien carrefour commercial situé en Mauritanie au coeur du Sahara et classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Assis en tailleur sur une peau de mouton, vêtu d'un boubou bleu, l'habit traditionnel masculin mauritanien, Saif manipule avec d'épais gants de coton les fines pages qu'il tient entre les mains.

Il explique que l'encre à base de charbon de bois et de gomme arabique sauvegarde les histoires et les connaissances des temps anciens sur la religion, l'astronomie, les lois, les mathématiques et la poésie.

"Nous préservons la mémoire du monde qui a traversé ces mêmes ruelles anciennes", lance-t-il avec un geste théâtral de la main.

Chinguetti est situé sur la route commerciale reliant les rives occidentales du continent africain à La Mecque.

Les vénelles de la vieille ville portent le parfum de cette histoire séculaire, celle des milliers de pèlerins et commerçants qui les ont arpentées.

Sur la place principale de la vieille ville, Abdullah Habbot, 45 ans, ouvre les portes de sa bibliothèque. Il explique que sa famille a acquis ses plus de 1 400 documents grâce aux voyageurs qui faisaient étape dans la ville.

Il montre sur une vitrine en bois un texte à l'écriture serrée, couleur noire et rouge. "Tu vois ? Il n'y a de numérotation sur aucune des pages", souligne-t-il.

"Les numéros de page sont une invention moderne", explique-t-il. "Pour naviguer entre toutes ces pages, le dernier mot indiqué en bas à gauche est le premier réécrit en haut à droite de la page suivante", cela aide le lecteur à s'y retrouver si les feuilles sont accidentellement éparpillées.

Mais une menace pèse sur ces trésors. Le désert du Sahara s'étend rapidement. le changement climatique provoque des crues soudaines saisonnières qui minent les fondations des structures des bibliothèques et mettent en péril les trésors islamiques qu'elles recèlent.

Baigné d'une lumière que laisse filtrer une lucarne sur le toit, Ahmed Salah, propriétaire de la bibliothèque Moulaye Mohamed Ould Ahmed Sherif, parcourt la rangée de livres anciens exposés sur des planches de bois fixées aux murs.

Tout comme ses collègues, il a conscience de la fragilité de ce patrimoine et demande de l'aide pour perpétuer son travail de conservation.


Pour les Oscars, Tran Anh Hung et Pierre Gagnaire vantent «l'art culinaire» français

"La passion de Dodin Bouffant", pré-sélectionné pour les Oscars aux Etats-Unis (Photo, Capture d'écran/bande annonce).
"La passion de Dodin Bouffant", pré-sélectionné pour les Oscars aux Etats-Unis (Photo, Capture d'écran/bande annonce).
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  • Le long-métrage du Français d'origine vietnamienne, célèbre pour «L'odeur de la papaye verte» et «Cyclo», est sorti en France début novembre
  • Sous son titre américain «The Taste of Things», le film sortira aux Etats-Unis le 14 février 2024

NEW YORK: Le cinéaste Tran Anh Hung et le chef star Pierre Gagnaire veulent défendre l'"art culinaire" français dans leur film "La passion de Dodin Bouffant", pré-sélectionné pour les Oscars aux Etats-Unis, une oeuvre esthétique mais aussi de promotion à l'étranger de la "culture française".

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes cette année, le film est un "hommage à mon pays qui m'a accueilli quand j'avais 12 ans", a déclaré à l'AFP Tran Anh Hung, réfugié en France en 1975 après la guerre du Vietnam.

Le long-métrage du Français d'origine vietnamienne, célèbre pour "L'odeur de la papaye verte" et "Cyclo", est sorti en France début novembre et met en scène un duo formé à la fin du XIXe siècle par le gastronome Dodin, incarné par Benoît Magimel, et la cuisinière Eugénie, jouée par Juliette Binoche, unis par une complicité personnelle, amoureuse et culinaire.

Sous son titre américain "The Taste of Things", le film sortira aux Etats-Unis le 14 février 2024, un mois avant les Oscars où il est pré-sélectionné dans la catégorie meilleur film international.

Il était présenté mardi soir à New York par la Région des Pays de la Loire et la Villa Albertine, le bras culturel de la diplomatie française.

«Emerveillé»

Adolescent "émerveillé" par la "culture française", le cinéaste de 60 ans a raconté qu'il cherchait depuis "20 ans un sujet sur la cuisine" et qu'il voulait "faire un film sur un art" qui "éveille une poésie qui touche profondément" le spectateur.

Avec cette oeuvre esthétique, l'artiste souhaitait aussi saluer ce qu'il appelle "l'esprit français".

"J'ai choisi l'art culinaire, pas la peinture, pas la musique", a-t-il expliqué à propos de son film adapté d'un roman suisse de 1920 et conseillé par le chef et star internationale culinaire Pierre Gagnaire, 73 ans.

Le chef, trois étoiles au Guide Michelin ("Hôtel Balzac" à Paris) a des établissements à Londres, Tokyo, Séoul, Shanghaï et Dubaï. Il est présent aussi dans une brasserie new-yorkaise et intervient à la télévision française dans l'émission "Top Chef".

A l'écran, le long-métrage fait la part belle à la préparation de festins gargantuesques.

«Arts de la table»

"Dans les cuisines, on construit des choses et on défend notre culture", a déclaré à l'AFP Pierre Gagnaire venu avec Tran Anh Hung promouvoir le film aux Etats-Unis, avant les étapes de sélection de décembre et janvier pour la cérémonie des Oscars du 10 mars 2024, à Los Angeles.

Au restaurant, "on ne vend pas que du goût, on vend (...) tout ce qui tourne autour des arts de la table et c'est aussi une façon de défendre notre savoir-faire", a insisté le chef qui avait commencé sa carrière chez lui à Saint-Etienne (Loire).

Pierre Gagnaire en a profité pour confirmer sa position "non éligible" sur la liste "Alliance rurale" du président de la fédération des chasseurs français Willy Schraen aux élections européennes de juin 2024.

Une démarche "totalement apolitique" pour "défendre" selon lui une "ruralité en danger" en France.

Adapté d'un roman suisse de 1920, "La passion de Dodin Bouffant" a été sélectionné parmi une liste de cinq longs-métrages français, dont la dernière Palme d'or à Cannes, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet.


Cinéma: «Napoléon» conquiert la première place du box-office français

Le biopic de Napoléon Bonaparte par Ridley Scott s'est installé à la première place du box-office en France (Photo, X).
Le biopic de Napoléon Bonaparte par Ridley Scott s'est installé à la première place du box-office en France (Photo, X).
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  • Le film à près de 200 millions de dollars, qui voit l'acteur Joaquin Phoenix arborer le bicorne de l'empereur, a attiré près d'un spectateur sur 3 cette semaine
  • «Le garçon et le héron», film d'animation japonais du maître Hayao Miyazaki, glisse à la troisième place du podium avec 138 000 entrées

PARIS: Le biopic de Napoléon Bonaparte par Ridley Scott s'est installé à la première place du box-office en France pour sa première semaine d'exploitation, selon les chiffres de CBO compilés mercredi.

Le film à près de 200 millions de dollars, qui voit l'acteur Joaquin Phoenix arborer le bicorne de l'empereur, a attiré près d'un spectateur sur 3 cette semaine (764.000 visiteurs dans 743 salles).

Il laisse dans son sillage le dernier volet de "Hunger Games: la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur", de Francis Lawrence, avec 370.000 entrées (983.000 au total deux semaines après sa sortie).

"Le garçon et le héron", film d'animation japonais du maître Hayao Miyazaki, glisse à la troisième place du podium avec 138.000 entrées (1,3 million après 4 semaines d'exploitation).

1. "Napoléon": 764.419 entrées sur 743 copies (nouveauté)

2. "Hunger Games: la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur": 370.275 entrées sur 674 copies (983.466 entrées en deux semaines)

3. "Le garçon et le héron": 138.088 entrées sur 926 copies (1.369.028 entrées en quatre semaines)

4. "L'abbé Pierre, une vie de combat": 120.998 entrées sur 760 copies (666.495 entrées en trois semaines)

5. "The Marvels": 107.796 entrées sur 623 copies (660.648 entrées en trois semaines)


Palais des Raïs d'Alger: Deux nouveaux espaces culturels animent la Casbah

Des gens marchent dans les ruelles étroites du quartier historique de la Casbah, au centre d'Alger, le 3 novembre 2022 (Photo, AFP).
Des gens marchent dans les ruelles étroites du quartier historique de la Casbah, au centre d'Alger, le 3 novembre 2022 (Photo, AFP).
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  • Le Palais des Raïs est reconnu comme faisant partie du patrimoine national et il est inscrit au patrimoine de l'humanité sous l'égide de l'Unesco
  • Au cours du XXe siècle, des efforts de préservation ont été entrepris pour le restaurer

ALGER: Le Centre des arts et de la culture Palais des Raïs (Bastion 23), situé au cœur de la casbah d'Alger, a récemment inauguré deux nouveaux espaces culturels.

Le premier espace est spécialement conçu pour les enfants et il donne accès à des activités éducatives axées sur le patrimoine algérien. Il comprend une zone dédiée à la lecture, une bibliothèque et un lieu destiné aux ateliers, offrant ainsi aux jeunes visiteurs une expérience enrichissante.

Le deuxième espace est réservé aux artistes et aux écrivains, abritant un café littéraire qui accueillera des auteurs pour des débats.

Ce lieu se veut également ouvert aux auteurs et chercheurs spécialisés en patrimoine et en archéologie, qui auront l'opportunité de partager leurs expériences avec le public.

Composé de trois palais de l'époque ottomane (ainsi que de six maisons de pêcheurs) et dernier rempart de la casbah d'Alger, il bénéficie d'une double protection patrimoniale. Il est reconnu comme faisant partie du patrimoine national et il est inscrit au patrimoine de l'humanité sous l'égide de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Histoire

Le Palais des Raïs, également connu sous le nom de «Bastion 23», est un monument historique situé à Alger, en Algérie, dont l’Histoire remonte au XVIe siècle.

Le palais a été construit entre 1576 et 1577 par le pirate ottoman Khayr ad-Din, également connu sous le nom de «Barberousse». Khayr ad-Din était un corsaire au service de l'Empire ottoman etil était chargé de défendre la côte algérienne contre les incursions espagnoles. Le palais était à l'origine une forteresse destinée à protéger la ville d'Alger.

Après la mort de Khayr ad-Din, le palais a été agrandi et amélioré par son successeur, son frère Aruj Barberousse. Le complexe comprenait non seulement des éléments défensifs, mais aussi des espaces résidentiels, des jardins, des fontaines et des salles de réception.

Au fil des siècles, le palais a connu diverses transformations et fonctions. Il a été occupé par les Ottomans, les Espagnols, les Français et d'autres puissances coloniales. Il a été utilisé comme résidence, caserne, prison et même école. Le palais a subi des dommages importants lors du bombardement d'Alger par la marine française en 1830.

Au cours du XXe siècle, des efforts de préservation ont été entrepris pour restaurer le Palais des Raïs. Il est aujourd’hui converti en musée, exposant des collections artistiques et historiques, et il est également utilisé comme lieu pour des événements culturels. Cet édifice historique est devenu un site emblématique d'Alger, témoignant de son riche passé historique et architectural.