WASHINGTON: Les États-Unis ont rejeté mercredi les plaintes de la Russie, qui a critiqué l'annonce, par la Grande-Bretagne, de la livraison prochaine de munitions contenant de l'uranium appauvri à l'Ukraine.
Moscou avait jugé qu'un tel choix représenterait une "aggravation sérieuse" du conflit, menaçant de "répliquer".
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a estimé que les arguments russes étaient "fallacieux".
Ces obus, efficaces contre les chars et véhicules blindés, "ne sont pas radioactifs", et "ne s'approchent même pas" de la catégorie des armements nucléaires, a-t-il ajouté.
"C'est un type de munitions commun, utilisé particulièrement pour sa capacité de perforation de blindage", a affirmé John Kirby, prévenant que si Moscou "s'inquiète pour ses tanks et les soldats qui les opèrent", ils peuvent "simplement leur faire traverser la frontière pour les ramener en Russie".
Les États-Unis sont, de loin, la première source d'aide militaire à l'Ukraine, mais ne fournissent pas d'uranium appauvri, a précisé M. Kirby.
Le porte-parole a aussi critiqué le ministère russe de la Défense pour avoir décoré les pilotes impliqués dans l'incident en mer Noire avec un drone américain. Selon Washington, vidéos à l'appui, le drone s'est écrasé après avoir été heurté par des chasseurs russes, ce que Moscou dément.
"Je ne connais aucune autre armée dans le monde (...) qui a récompensé un pilote pour avoir percuté un drone. Si c'est ça le courage, je crois que nous en avons des définitions différentes", a-t-il dit.