Gaz russe: Pékin en position de force face à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping font une déclaration conjointe à l'issue de leurs entretiens au Kremlin à Moscou le 21 mars 2023 (Photo, AFP).
Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping font une déclaration conjointe à l'issue de leurs entretiens au Kremlin à Moscou le 21 mars 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 24 mars 2023

Gaz russe: Pékin en position de force face à Moscou

  • Le titanesque projet Force de Sibérie 2 offrirait un débouché commercial vital pour le gaz russe
  • Mais l'enthousiasme est plus mesuré côté chinois

PÉKIN: Avec le nouveau méga-projet de gazoduc entre Chine et Russie, Moscou espère réduire sa dépendance vis-à-vis de ses acheteurs européens mais risque d'aggraver le déséquilibre de ses relations commerciales avec Pékin, qui s'est accentué depuis l'invasion de l'Ukraine, estiment des analystes.

Célébré par Vladimir Poutine lors de la récente visite à Moscou de son homologue chinois Xi Jinping, le titanesque projet Force de Sibérie 2 offrirait un débouché commercial vital pour le gaz russe, que les Occidentaux ont frappé de sanctions en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

Moscou veut croire que ce gazoduc de 2 600 kilomètres, reliant la Sibérie au Xinjiang chinois (nord-ouest) et par lequel devraient transiter 50 milliards de m3 de gaz, est sur de bons rails. À terme, sa capacité devrait être à peu près équivalente à celle du gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne.

Mais l'enthousiasme est plus mesuré côté chinois. Jusqu'à présent, Pékin a évité tout engagement formel sur ce projet, dont le calendrier reste encore très flou.

Si le président russe a affirmé auprès de M. Xi que "tous les accords avaient été conclus" entre les deux pays sur ce gazoduc, leur communiqué commun se borne à encourager les "recherches et les consultations".

Selon des experts, l'attentisme chinois est révélateur à la fois de la position de force de Pékin face à Moscou mais aussi de son souhait de ne pas dépendre à l'excès de la Russie pour son approvisionnement énergétique.

La Chine "n'est absolument pas pressée de signer quoi que ce soit à moins que la proposition ne lui soit favorable et soit modelée à partir des conditions" qu'elle a fixées, estime Maria Shagina, experte à l'Institut international d'études stratégiques (IISS) de Berlin.

Sollicité par l'AFP, le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas donné suite.

«La Russie est désespérée»

Autrefois premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), la Russie a vu ses exportations de gaz s'effondrer en 2022 sous le coup des sanctions occidentales.

Alors que l'Union européenne cherchait de nouvelles sources d'approvisionnement en gaz, la Russie s'est tournée vers d'autres acheteurs et notamment la Chine, à laquelle est elle déjà reliée via le gazoduc Force de Sibérie 1. Un volume record de 15,5 milliards de m3 a d'ailleurs transité par ce pipeline l'an dernier.

En 2022, la Chine a ainsi détrôné l'Allemagne pour devenir le premier acheteur de produits énergétiques russes. Et en 2023, Pékin a déjà versé 12,2 milliards de dollars à Moscou pour son charbon, son gaz ou son pétrole, selon le Centre de recherche sur l'énergie et l'air propre, basé à Helsinki.

Mais les ventes énergétiques russes vers l'Asie restent toutefois modestes par rapport aux 155 millions de m3 que Moscou exportait l'Europe avant la guerre en Ukraine.

"La Russie essaye désespérément d'envoyer autant de gaz que possible vers l'Est au moment où l'Europe s'efforce de réduire sa dépendance au gaz russe", indique Philip Andrews-Speed, chercheur à l'Institut des études sur l'énergie de l'Université nationale de Singapour.

Mais les obstacles ne sont pas minces.

Le réseau existant de pipelines en Russie a été "principalement structuré pour répondre au marché européen", analyse Jaime Concha, experte du marché du gaz dans le cabinet Energy Intelligence.

Construire un réseau équivalent en Asie serait, selon lui, coûteux et long, ce qui montre "le peu d'alternatives dont dispose la Russie".

«Leçons d'Europe»

Parallèlement, la Chine a cherché à diversifier ses sources d'approvisionnement et a signé une série d'accords gaziers à travers le monde, notamment en novembre avec le Qatar pour un montant de 60 milliards de dollars et une durée de 27 ans.

"Les dirigeants chinois tirent aussi des leçons de l'Europe sur sa dépendance excessive vis-à-vis des importations énergétiques russes", déclare Yan Qin, spécialiste du charbon à la société Refinitiv.

Du fait du renforcement de sa position dans les négociations énergétiques avec la Russie, "la Chine est sortie grand vainqueur de la guerre en Ukraine", affirme Maria Shagina de l'IISS, selon qui Pékin a "profité de l'isolement de Moscou" pour accélérer ses achats de gaz, pétrole et charbons russes à "prix cassés".


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
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  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

 

 


Vision Golfe 2025 : Paris accueille une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la France et le Golfe

Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
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  • Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des pays du
  • Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques

PARIS: Les 17 et 18 juin prochains, la troisième édition de Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ce forum de haut niveau, désormais incontournable, vise à transformer les visions stratégiques partagées en partenariats concrets, autour du thème : « Des visions audacieuses à l’impact concret : une nouvelle ère de coopération ».

Un programme structuré autour de dix axes stratégiques

Pendant deux jours, Vision Golfe 2025 mettra en lumière dix domaines clés de collaboration : transition énergétique, intelligence artificielle, santé, éducation, agroalimentaire, infrastructures intelligentes, luxe, sport, mobilité et environnement d’investissement.

Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques.

Des figures majeures au programme

L’événement accueillera des ministres de haut rang de France et du Golfe, apportant une perspective politique de premier plan sur les grandes orientations bilatérales. Parmi les institutions représentées figurent notamment l’Université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed  (MBZUAI) à Abou Dhabi et le Abu Dhabi Investment Office (ADIO), tous deux engagés dans la construction de ponts technologiques et économiques entre les deux régions.

Une ambition européenne portée par la France

En tant que première destination des investissements étrangers en Europe en 2024, la France joue un rôle de passerelle vers le marché européen pour les fonds souverains, les investisseurs privés et les start-ups innovantes du Golfe.

Vision Golfe 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles synergies économiques.

Bilan positif et continuité

La précédente édition avait permis la signature d’accords marquants, notamment entre la Saudi Ports Authority (MAWANI) et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ainsi que la création du France Lab au sein de la MBZUAI — véritable symbole de coopération en matière d’intelligence artificielle.

Vers un partenariat durable et multidimensionnel

Dans un contexte de croissance continue des échanges — estimés à 20,9 milliards d’euros entre la France et le CCG en 2024, dont 8,5 milliards avec les Émirats arabes unis et 7,6 milliards avec l’Arabie saoudite — Vision Golfe 2025 ambitionne de consolider un partenariat structuré autour de trois piliers :

  • l’innovation industrielle,
  • les échanges académiques et culturels,
  • les projets d’investissement stratégique.

La session ministérielle « Blueprints for 2030 » et le panel « Innover pour la durabilité » promettent d’ouvrir la voie à des coopérations concrètes et orientées vers des résultats mesurables.

Vision Golfe 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, où ambitions partagées et réalisations concrètes convergent pour dessiner l’avenir des relations entre la France et les pays du Golfe.


l'Arabie saoudite fait progresser ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
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  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com