Le golf et Aramco montrent l’avenir aux jeunes femmes

Des femmes saoudiennes regardent des golfeurs concourir dans le tournoi de golf international des dames saoudiennes le 15 novembre 2020 à la Cité économique du roi Abdallah, au nord de Djeddah. (Amer Hilabi/ AFP)
Des femmes saoudiennes regardent des golfeurs concourir dans le tournoi de golf international des dames saoudiennes le 15 novembre 2020 à la Cité économique du roi Abdallah, au nord de Djeddah. (Amer Hilabi/ AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 29 novembre 2020

Le golf et Aramco montrent l’avenir aux jeunes femmes

Le golf et Aramco montrent l’avenir aux jeunes femmes
  • Il convient de noter que la relation entre le golf, les femmes et Aramco remonte à des décennies
  • La vision saoudienne se focalise principalement sur les jeunes, qui représentent un grand pourcentage de la population, et les initie aux sports comme le golf et le polo

Récemment, j’ai été invité à un évènement international de golf féminin, comprenant le tournoi Aramco Saudi Ladies, au club Royal Greens dans la Ville économique du roi Abdallah. L’évènement a eu un impact considérable sur le sport et le tourisme saoudiens, étant le premier de son genre à avoir lieu au Royaume. Ce tournoi a attiré des spectateurs du monde entier, avec une  large couverture médiatique par la CNN, la BBC et d’autres chaînes majeures.

Il convient de noter que la relation entre le golf, les femmes et Aramco remonte à des décennies. Maintenant qu’Aramco est une société cotée en bourse avec des investisseurs mondiaux, l’organisation d’un tel tournoi est d’autant plus pertinente.

Le PDG d’Aramco, Amin Al-Nasser, a remis le trophée à la danoise Emily Pedersen après sa victoire contre Georgia Hall dans une série éliminatoire sensationnelle au Par 5-18e trou. En tant que nouveau tournoi de golf professionnel  prestigieux, cet évènement a contribué à initier plus de 1 000 femmes saoudiennes au golf à la suite du lancement du club Ladies First, une initiative qui offre un accès gratuit au golf dans tout le Royaume.

En regardant le tournoi avec mes quatre jeunes enfants, j’ai vu la Vision 2030 prendre vie. De tels évènements enrichissent certainement l’expérience touristique dont nous avons toujours rêvé. Avec l’assouplissement des restrictions liées à la Covid-19 et la nouvelle d’un vaccin potentiel, le secteur touristique se remet lentement de sa chute causée par la pandémie. Sur le plan sportif, en accueillant cet événement international, le Royaume a réalisé une autre première pour un pays arabe.

La vision saoudienne se focalise principalement sur les jeunes, qui représentent un grand pourcentage de la population, et les initie aux sports comme le golf et le polo. En tant que membre du conseil d’administration de la Fédération saoudienne de polo, nous envisageons de mettre en place une académie pour les jeunes cavaliers afin qu’ils commencent à apprendre ce sport.

Lorsque j’ai rencontré mon cher ami Yasir Al-Rumayyan, président de la Fédération de golf saoudienne et organisateur du tournoi, je lui ai raconté à quel point mes enfants avaient apprécié l’évènement et lui ai dit que j’espérais qu’ils participeraient à de futures compétitions.

Organiser des événements sportifs internationaux de haut niveau a de nombreux avantages, notamment  le renforcement de l'estime de soi chez les jeunes, le dépassement des stéréotypes de genre et l'encouragement des jeunes femmes à devenir très performantes. Le mois prochain, j'inscris ma fille Salma, qui a maintenant 12 ans, pour des cours de golf au club Royal Greens.

Basil M.K. Al-Ghalayini est président-directeur général du Groupe financier «BMG».

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com