Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique

La tombe de la femme de l'écrivain français Victor Hugo, Adèle, et celle de leur fille Adèle (Photo, AFP).
La tombe de la femme de l'écrivain français Victor Hugo, Adèle, et celle de leur fille Adèle (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 25 mars 2023

Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique

  • Adèle Hugo était d'une nature "passionnée, voire un peu mythomane", dit d'elle Jean-François Verdier, directeur artistique de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
  • Lorsque Victor Hugo s'exile après le coup d'Etat du futur Napoléon III en 1851, Adèle le rejoint dans l'île anglo-normande de Guernesey

STRASBOURG: "Un nom très difficile à porter", aurait-elle dit à la fin de sa vie. Adèle Hugo, fille au destin tragique de Victor Hugo, va ressusciter en musique grâce à des partitions retrouvées presque par hasard au fond d'une malle.

Personnage exalté, Adèle Hugo (1830-1915) a passé les 40 dernières années de sa vie en institution psychiatrique, comme étouffée par l'énorme célébrité de son père, décédé en 1885.

Mais la fille du poète était aussi une compositrice, dont les oeuvres seront jouées "en création mondiale" le 31 mars à Besançon, ville natale de Victor Hugo.

Adèle Hugo était d'une nature "passionnée, voire un peu mythomane", dit d'elle Jean-François Verdier, directeur artistique de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui interprétera ses oeuvres à Besançon puis à Dole (Jura) le 2 avril.

Lorsque Victor Hugo s'exile après le coup d'Etat du futur Napoléon III en 1851, Adèle le rejoint dans l'île anglo-normande de Guernesey.

Rien pour égayer le quotidien de la jeune femme, déjà déprimée par le décès tragique de sa soeur aînée, Léopoldine, noyée dans la Seine à l'âge de 19 ans. Alors Adèle s'adonne à la musique.

Rêve d'opéra

"Elle jouait très bien du piano", rapporte M. Verdier. C'était aussi "une compositrice autodidacte extrêmement douée. Elle rêvait d'écrire un opéra."

Quant à Victor Hugo, "il trouvait sa musique tout à fait charmante", ajoute le chef d'orchestre.

L'auteur, qui ne voulait pas de musique sur ses vers, fait même une exception pour sa fille: il lui écrit des textes pour ses compositions.

"Elle a été la première à mettre en musique des extraits des Misérables, bien avant la comédie musicale à succès qu'on a eue après", relève M. Verdier.

Mais Adèle, "personnage très romantique, très hugolien", s'amourache d'un lieutenant britannique, qui repousse ses avances. Adèle n'en a cure et le rejoint au Canada, où elle se fait passer pour sa femme avant de sombrer dans la folie. Elle ne retrouvera qu'une dizaine d'années plus tard la France et son père, qui la fera interner.

Une triste histoire portée à l'écran en 1975 par François Truffaut dans "L'Histoire d'Adèle H.", avec Isabelle Adjani dans le rôle titre.

Dans une malle

Un siècle et demi après l'exil à Guernesey, en 2004, le compositeur Richard Dubugnon y redécouvre les partitions dans une malle à Hauteville House, la maison familiale.

"J'y allais avec un a priori", raconte le compositeur. "Je me disais que si pendant 150 ans ça n'avait intéressé personne, pourquoi cela aurait-il une quelconque valeur ? Ca a été une surprise absolue de découvrir que non seulement ça avait de la valeur, mais qu'il y avait de quoi faire au moins un disque."

Une redécouverte qui "arrive à point, au moment où on commence à s'intéresser aux femmes créatrices au destin difficile", comme Clara Schumann ou Alma Mahler, relève-t-il.

Adèle Hugo est un cas d'école.

"Elle n'a pas pu développer son talent jusqu'au bout parce que son père s'y opposait. Il ne l'a jamais vraiment encouragée", assure le compositeur. Le poète ne fera jamais éditer la musique de sa fille.

La chanson de Gavroche

Au total, avec d'autres partitions retrouvées au domicile parisien des Hugo place des Vosges, ce sont 17 mélodies pour voix et piano que M. Dubugnon a remises bout à bout, après les avoir archivées, corrigées, complétées.

Parmi elles, différents textes du paternel, extraits des Contemplations ou des Misérables, comme la chanson de Gavroche, "On est laid à Nanterre".

La musique d'Adèle est "assez simple, mais tout à coup il y a une nostalgie surprenante, un accord mystérieux, un rythme... C'est peut-être ça qui nous montre le charme de cette artiste sacrifiée", commente-t-il.

C'est Richard Dubugnon qui a orchestré ces partitions. Elles seront jouées à Besançon par une cinquantaine de musiciens.

Près de 20 ans après la redécouverte des notes d'Adèle, "je suis très soulagé et heureux de voir que ça va renaître presque en apothéose", s'enthousiasme-t-il. "Je ne pense pas que la pauvre Adèle Hugo eut rêvé un jour que sa musique puisse être orchestrée".


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com