Les cicatrices de la guerre sont profondes dans la ville d'Izium, autrefois très dynamique

L'hôpital principal d'Izium détruit. Des banderoles avec le mot «MINES» peint en grandes lettres rouges se trouvent dans toutes les rues (Photo, AN / Mykhaylo Palinchak).
L'hôpital principal d'Izium détruit. Des banderoles avec le mot «MINES» peint en grandes lettres rouges se trouvent dans toutes les rues (Photo, AN / Mykhaylo Palinchak).
L'hôpital principal d'Izium détruit. Des banderoles avec le mot «MINES» peint en grandes lettres rouges se trouvent dans toutes les rues (Photo, AN / Mykhaylo Palinchak).
L'hôpital principal d'Izium détruit. Des banderoles avec le mot «MINES» peint en grandes lettres rouges se trouvent dans toutes les rues (Photo, AN / Mykhaylo Palinchak).
L'hôpital principal d'Izium détruit. Des banderoles avec le mot «MINES» peint en grandes lettres rouges se trouvent dans toutes les rues (Photo, AN / Mykhaylo Palinchak).
L'hôpital principal d'Izium détruit. Des banderoles avec le mot «MINES» peint en grandes lettres rouges se trouvent dans toutes les rues (Photo, AN / Mykhaylo Palinchak).
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Publié le Dimanche 26 mars 2023

Les cicatrices de la guerre sont profondes dans la ville d'Izium, autrefois très dynamique

  • La ville d'Izium de la province de Kharkiv est tombée aux mains des Russes en mars, avant d'être reprise par les forces ukrainiennes en septembre
  • Avec 1 000 civils tués et 80% des infrastructures détruites, la dévastation d'Izium parle d'elle-même

IZIUM: Izium, ville autrefois dynamique et peuplée d'environ 44 000 habitants, est située sur la rivière Donets, dans la province ukrainienne de Kharkiv. Elle s'est rapidement développée après la Seconde Guerre mondiale, à la suite de sa libération des forces allemandes, devenant connue pour ses nombreuses églises et cathédrales, ainsi que pour son point de rencontre, la place Lénine, qui a été rebaptisée place John Lennon en février 2016.

Ces jours-ci, cependant, les rues d'Izium sont étrangement silencieuses, à l'exception des haut-parleurs qui diffusent les nouvelles sur la place principale. Pour de nombreux habitants, c'est le seul moyen de savoir ce qui se passe autour d'eux.

Les 10 000 habitants qui ont survécu vivent parmi des chars russes détruits et des éclats d'obus. Le pont principal de la ville n'est plus que ruines. Leurs propriétaires ayant été déplacés ou tués dans le conflit, les animaux domestiques sans abri errent dans les rues à la recherche de nourriture.

Quatre-vingts ans après avoir été détruite par une guerre, Izium lutte contre les ravages d'une autre: l'invasion de l'Ukraine qui a débuté le 24 février 2022 et l'occupation qui s'en est suivie.

En l'espace de quinze jours, le 4 mars pour être précis, les forces russes se sont emparées d'Izium, devenant ainsi un point de commandement stratégique pour elles. Mais six mois plus tard, dans un étonnant retournement de situation militaire, le drapeau de l'Ukraine a été hissé sur la ville après une contre-offensive féroce des forces ukrainiennes.

La reprise d'Izium a privé la Russie de la possibilité d'utiliser la ville comme base clé et voie de réapprovisionnement pour ses forces dans l'est de l'Ukraine. Mais avec 1 000 civils tués et 80% des infrastructures détruites, les dégâts et la destruction subis par Izium en l'espace d'un an parlent d'eux-mêmes.

Aujourd’hui, Izium ressemble à un champ de mines. Les habitants marchent dans les rues avec prudence, mais la sécurité n'est jamais garantie. Ils affirment que les soldats d'occupation ont laissé derrière eux plusieurs types de mines cachées dans toute la ville — le long de la rivière, dans les rues, devant les maisons et dans les bois. 

Le gouvernement ukrainien affirme que les forces russes ont effectué 476 attaques de missiles sur Izium, un nombre sans précédent, même selon les normes d'une guerre caractérisée par des bombardements intensifs.

À un moment donné, le docteur Yuriy Kuznetsov, chirurgien local spécialisé dans les traumatismes, était le seul médecin encore présent à Izium.

«La vue des chars russes empruntant le pont de la ville reste un souvenir impérissable. J'ai évacué ma femme et mes enfants en lieu sûr, mais je devais rester sur place pour m'occuper de ma mère alitée et de mon frère handicapé», a-t-il déclaré à Arab News depuis son bureau à l'hôpital.

Pendant l'occupation, l'hôpital a fait face à une pénurie de médicaments et de personnel. «Nous avons fait de notre mieux pour fonctionner avec succès. Notre appareil de radiographie est tombé en panne, si bien que j'ai parfois été obligé de m'en remettre à mes connaissances pour traiter les patients. Nous avons également manqué d'anesthésie. Certains patients n'ont pas pu être sauvés», a expliqué Kuznetsov.

Au plus fort du contrôle russe sur Izium, se souvient Kuznetsov, l'hôpital recevait jusqu'à 100 civils blessés par jour. Le bâtiment de l'hôpital lui-même a été partiellement démoli, obligeant le peu de personnel restant à transformer les couloirs du sous-sol en salles d'opération.

Le personnel médical dépendait en grande partie de dons privés et des médicaments contre le coronavirus qu'il avait stockés pendant la pandémie.

L'électricité, en revanche, n'était pas un problème, selon Kuznetsov.

«Nous soignions les personnes souffrant de troubles antérieures, les civils blessés et les mères accouchant et nous avions un petit générateur qui nous permettait de rester à flot», a-t-il indiqué à Arab News.

Alors que l'hôpital est en cours de reconstruction, les professionnels de la santé, dont il fait partie, sont contraints de vivre dans de petites pièces le long d'un couloir, leurs maisons ayant été détruites depuis longtemps. Ils souffrent de dépression à des degrés différents.

Kuznetsov a affirmé qu'il n'avait pas vu sa famille depuis un an et qu'il passait désormais ses journées à soigner les victimes de mines terrestres.

Les hauts responsables et diplomates russes ont défendu à plusieurs reprises ce qu'ils appellent «l'opération militaire spéciale» en Ukraine et ont rejeté les accusations de violence criminelle contre les civils.

«L'opération militaire spéciale se déroule conformément aux dispositions fondamentales de la charte des Nations unies, qui donne aux États le droit de légitime défense en cas de menace de recours à la force, droit que nous avons exercé», a écrit Sergueï Kozlov, l'ambassadeur russe en Arabie saoudite, dans une tribune publiée par Arab News en février.

«Comme vous pouvez le constater, la Russie suit le véritable esprit du droit international, et non une sorte d'ordre fondé sur des règles, introduit arbitrairement par l'Occident et ses sbires.»

À cinq kilomètres du centre-ville, dans une pinède silencieuse, se trouve un sinistre souvenir des jours les plus sombres d'Izium. Plus de 440 personnes, dont une infime partie serait des soldats, sont enterrées dans des tombes de fortune sur lesquelles sont plantées des croix de bois. Certaines croix portent des noms et des dates de décès, tandis que d'autres ne portent que des numéros.

Les fosses communes ont été découvertes lors du retour des forces ukrainiennes à Izium en septembre 2022. Les corps exhumés présentaient des traces de torture. Plusieurs d'entre eux avaient les mains liées, et l'un d'entre eux avait une corde autour du cou. Les crânes d'autres victimes contiennent plusieurs balles.

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Plus de 440 personnes, dont une infime partie serait des soldats, sont enterrées dans des tombes de fortune à l'extérieur d'Izium. Les fosses communes ont été découvertes lors du retour des forces ukrainiennes à Izium en septembre 2022 (Photo, AN /Mykhaylo Palinchak).

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Pesko, a qualifié ces allégations de «mensonges» et a déclaré que la Russie «défendra bien entendu la vérité dans cette affaire».

Une équipe d'enquêteurs internationaux et ukrainiens s'est lancée dans un travail minutieux d'identification des victimes. De nombreuses familles attendent avec impatience de connaître le sort de leurs proches et de leur offrir un enterrement digne de ce nom.

Au café Auto-Stop d'Izium, Olga Alekseychuk prépare la nourriture et sert le café. Le café appartient à ses proches, qui lui ont proposée de s'en occuper.

«C'est triste d'avoir perdu nos maisons», a-t-elle déclaré à Arab News. «L'hiver de l'occupation était très difficile à affronter. Nous nous réchauffions en portant plusieurs couches de vêtements, en faisant bouillir de l'eau et en nous blottissant près de la casserole.»

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Des banderoles portant le mot «MINES» peint en grandes lettres rouges se trouvent dans une rue sur deux. L'une d'entre elles se trouve devant l'hôpital principal de la ville (Photo, AN /Mykhaylo Palinchak).

Selon Alekseychuk, elle se cachait avec sa famille de 17 heures à 23 heures dans leur sous-sol pour se mettre à l'abri; parfois, ils y passaient des nuits entières. 

«Cette guerre a détruit d'innombrables vies et elle n'est pas encore terminée. Les Russes sont partis, mais nous sommes maintenant confrontés à un problème de mines. Il y a quelques jours, la femme d'un ami a marché sur une mine. Heureusement, elle a survécu, mais elle a été gravement blessée», a-t-elle prévenu.

Alekseychuk a signalé que la vie que connaissaient les habitants d'Izium était révolue. «Nous menons aujourd'hui une vie primitive. Avoir une connexion Wi-Fi est presque un luxe. Les gens se promènent comme des zombies — sans argent, sans emplois, sans maisons.»

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Le Dr Yuriy Kuznetsov, un chirurgien traumatologue local, dans l'hôpital principal détruit d'Izium (UNE photo de Mykhaylo Palinchak).

Son sentiment a été partagé par une femme qui tient un petit kiosque alimentaire à proximité. Cette femme, qui a préféré garder l’anonymat, a révélé à Arab News qu'elle vivait pratiquement dans son sous-sol et qu'elle avait pris l'habitude de faire bouillir de l'eau pour se réchauffer avec son fils. Ils ont survécu grâce à des boîtes de conserve.

Outre les dégâts matériels d'une ampleur colossale, la vie à Izium reste marquée par l'angoisse et le traumatisme, plusieurs mois après le départ des troupes d'occupation.

«Les souvenirs qu'ils ont créés resteront gravés à jamais. Mes problèmes de santé mentale se sont aggravés après le départ des occupants. J'étais en mode de survie pendant qu'ils étaient ici», a confié Alekseychuk.

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Olga Alekseychuk au café Auto Stop d'Izium(Photo, Mykhaylo Palinchak).

«Maintenant, je ne sais pas comment me réadapter à la vie normale, qui n'est plus normale du tout», a-t-elle ajouté.

Récemment, un groupe d'adolescentes se trouvait près du kiosque à nourriture. Elles ont précisé qu'au cours des six mois d'occupation, elles avaient passé leur temps à jouer aux cartes et à des jeux de société alors qu'elles étaient confinées chez elles.

Il n'y avait rien d'autre à faire, ont-elles expliqué à Arab News. Néanmoins, elles étaient simplement heureuses de pouvoir récupérer leur connexion internet.

Le coût de la reconstruction d'Izium n'a pas encore été déterminé; certains experts estimant qu'il pourrait s'élever à des centaines de millions de dollars.

Si certaines petites entreprises ont rouvert leurs portes, la relance économique de la ville est encore loin d'être acquise.

La plupart des citoyens attendent une aide financière du gouvernement ukrainien, mais la manière dont les autorités prévoient l'allocation des fonds n'est pas claire, d'autant plus que la majeure partie de son budget est toujours affectée à la lutte contre les forces russes.

Quant aux citoyens d'Izium, ils attendent non seulement la reconstruction de leur ville, mais aussi celle de leur vie.

«Nous avons tous besoin de services de santé mentale aujourd'hui», a soutenu la propriétaire du kiosque alimentaire.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Pont effondré à Baltimore: les corps de deux des six ouvriers retrouvés

Le pont Francis Scott Key, effondré, se trouve au sommet du porte-conteneurs Dali à Baltimore, dans le Maryland, le 27 mars 2024. (AFP)
Le pont Francis Scott Key, effondré, se trouve au sommet du porte-conteneurs Dali à Baltimore, dans le Maryland, le 27 mars 2024. (AFP)
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  • Les corps repêchés ont été identifiés comme ceux de deux hommes âgés de 35 et 26 ans, originaires du Mexique et du Guatemala
  • En raison de la quantité de béton et de débris, «les plongeurs ne sont plus en mesure de se frayer un chemin en sécurité» vers «ce que nous pensons être les véhicules piégés», dit la police

BALTIMORE: Les corps sans vie de deux des six ouvriers recherchés ont été repêchés mercredi des eaux glacées du port de Baltimore, sur la côte Est américaine, ont annoncé les autorités, au lendemain de l'effondrement spectaculaire d'un pont percuté par un porte-conteneurs.

"Des plongeurs ont localisé un pick-up rouge à environ 7.6 mètres de profondeur", a annoncé lors d'un point presse, la police du Maryland, l'Etat où se situe Baltimore. "Deux victimes du drame étaient prisonnières du véhicule".

Les corps repêchés ont été identifiés comme ceux de deux hommes âgés de 35 et 26 ans, originaires du Mexique et du Guatemala, qui faisaient partie de l'équipe d'ouvriers présente sur la chaussée du pont Francis Scott Key au moment de l'accident.

Les corps de quatre de leurs collègues, tous présumés morts, n'ont eux pas encore été retrouvés, ont ajouté les autorités.

Mais, en raison notamment de la quantité de béton et de débris, "les plongeurs ne sont plus en mesure de se frayer un chemin en sécurité" vers "ce que nous pensons être les véhicules piégés", a déclaré Roland Butler, de la police du Maryland.

Les secours vont donc chercher à retirer la structure de l'eau pour faciliter l'accès aux plongeurs, a-t-il précisé.

Les autorités avaient averti mardi soir qu'elles ne pensaient pas pouvoir "retrouver ces individus encore en vie", alors que deux membres de leur équipe avaient été secourus peu après le drame.

Les victimes, originaires d'Amérique latine selon la presse américaine, réparaient des nids de poule sur le pont lorsqu'il s'est écroulé dans le fleuve Patapsco.

«Pas conçu pour résister»

L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a fourni mercredi une chronologie détaillée de la tragédie, basée sur l'analyse préliminaire de l'enregistreur de données du porte-conteneurs.

Long de 300 mètres pour 48 mètres de largeur, le Dali, battant pavillon singapourien, a quitté le quai du port de Baltimore mardi à 0H39 (04H39 GMT) à destination de l'Asie, a indiqué Marcel Muise, enquêteur du NTSB, lors d'une conférence de presse.

À 1H24 locales, des alarmes ont commencé à retentir à bord du navire, signalant des problèmes de propulsion. Le pilote a rapidement informé les autorités portuaires par radio que le navire se dirigeait vers le pont, et a demandé l'intervention de remorqueurs.

L'appel à l'aide a été également reçu par deux équipes de l'autorité locale des transports qui se trouvaient sur le pont en raison des travaux. Ces dernières ont alors fermé toutes les voies de circulation, sauvant ainsi probablement des vies.

Puis, à 1H29, l'enregistreur du navire a enregistré des "sons correspondant à la collision".

Le pont, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, s'est alors effondré tel un château de cartes, des pans entiers de la structure se retrouvant sur le bateau.

Des images impressionnantes de vidéosurveillance montrent le porte-conteneurs dévier de son cap, heurter une pile du pont inauguré en 1977 puis s'écrouler.

Pour le ministre américain des Transports Pete Buttigieg, "ce type de pont (...) n'a tout simplement pas été conçu pour résister à un choc direct contre pilier de soutien essentiel".

L'équipage avait tenté en vain de ralentir la course du navire en jetant l'ancre.

L'enquête préliminaire montre qu'il s'agit d'un accident, selon les autorités.

«Coût de la reconstruction»

Le président Joe Biden s'est engagé à ce que "l'Etat fédéral paie la totalité du coût de la reconstruction" du pont, qui porte le nom de l'auteur des paroles de l'hymne national américain, en admettant que cela prendrait du temps.

"Nous serons aux côtés des habitants de Baltimore aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il encore assuré mercredi soir sur le réseau social X.

Car l'enjeu est aussi économique: ce pont à quatre voies, long de 2,6 km, est situé sur un axe nord-sud crucial pour l'économie de la côte Est des Etats-Unis.

Pour l'heure, le transport maritime y est "suspendu jusqu'à nouvel ordre", selon les autorités. Le port de Baltimore est le neuvième du pays en termes d'activité et génère plus de 15.000 emplois.

Le Dali est "stable" et ne représente pas de danger pour l'environnement et le public, en dépit de la présence à bord de 5,6 milliards de litres de diesel et de quelques conteneurs de matières dangereuses, a assuré mercredi Peter Gautier, responsable des gardes-côtes.

Deux conteneurs, sur un total de 4,700, sont tombés à l'eau.

Le navire est exploité par la société maritime Synergy Group et affrété par le géant danois du transport maritime Maersk.

Les autorités portuaires de Singapour ont déclaré mercredi qu'il avait passé avec succès deux inspections en 2023 et qu'une jauge de contrôle de la pression du carburant défectueuse avait été réparée en juin.

Les autorités chiliennes avaient signalé en 2023 un défaut dans les machines du navire, une anomalie rapidement réparée selon elles.


Mer de Chine méridionale: nouvel échange acerbe entre Manille et Pékin

Cette photo prise le 5 mars 2024 montre un navire des garde-côtes chinois dans la mer de Chine méridionale contestée. (AFP)
Cette photo prise le 5 mars 2024 montre un navire des garde-côtes chinois dans la mer de Chine méridionale contestée. (AFP)
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  • Samedi, trois soldats philippins ont été blessés lors d'un accrochage avec les garde-côtes chinois, qui ont bloqué leur navire
  • Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs pays voisins

MANILLE: La Chine et les Philippines ont échangé jeudi de nouvelles accusations après de nouveaux accrochages en mer de Chine méridionale, où les deux pays ont des revendications concurrentes.

Samedi, trois soldats philippins ont été blessés lors d'un accrochage avec les garde-côtes chinois, qui ont bloqué leur navire et l'ont endommagé à l'aide de puissants canons à eau au large d'un des récifs disputés, l'atoll Second Thomas.

"Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec quelque nation que ce soit, en particulier avec les nations qui prétendent être nos amies, mais nous ne nous laisserons pas réduire au silence, à la soumission ou à l'asservissement", a déclaré jeudi dans un communiqué le président philippin Ferdinand Marcos.


Le nombre de migrants ayant traversé la Manche à un niveau record depuis janvier

Le navire des forces frontalières britanniques « Defender », transportant des migrants récupérés en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche depuis la France, revient à la marina de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 17 janvier 2024 (Photo, AFP).
Le navire des forces frontalières britanniques « Defender », transportant des migrants récupérés en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche depuis la France, revient à la marina de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 17 janvier 2024 (Photo, AFP).
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  • Selon des chiffres publiés mercredi par le ministère britannique de l'Intérieur, 4 644 personnes, toutes nationalités confondues, ont effectué cette périlleuse traversée au premier trimestre
  • En 2023, près de 30 000 migrants ont au total traversé illégalement la Manche

LONDRES: Plus de 4.600 migrants ont rejoint l'Angleterre par la Manche illégalement à bord de canots depuis le 1er janvier, un record pour les trois premiers mois de l'année malgré les promesses du gouvernement conservateur de mettre fin à ces dangereuses traversées.

Selon des chiffres publiés mercredi par le ministère britannique de l'Intérieur, 4.644 personnes, toutes nationalités confondues, ont effectué cette périlleuse traversée au premier trimestre, soit une augmentation de 23% par rapport à la même période l'année dernière (3.700).

Le dernier record avait été établi en 2022 avec 4.548 traversées entre début janvier et fin mars.

Rien que mardi, 338 personnes ont gagné les côtes anglaises dans ces embarcations, le plus souvent des canots pneumatiques chargés de dizaines de passagers.

Depuis le début de l'année, au moins sept migrants, dont une fillette de sept ans et un adolescent de 14 ans, sont morts en mer et sur un canal en tentant de rejoindre l'Angleterre.

"Il y a une prise de risque de plus en plus grande" et "l'année qui vient n'augure rien de bon", avait averti début mars l'association française d'aide aux migrants Utopia 56, selon laquelle le rythme de décès depuis le début de l'année atteint un niveau inédit depuis trois ans.

Depuis son arrivée à Downing Street il y a un an et demi, le Premier ministre Rishi Sunak a fait de la lutte contre l'immigration irrégulière l'une de ses priorités, martelant vouloir "stopper les bateaux".

Projet de loi contreversé

En 2023, près de 30.000 migrants ont au total traversé illégalement la Manche, un chiffre en forte baisse par rapport au record atteint en 2022 (45.000), que le gouvernement met en avant dans son bilan.

Toute progression des arrivées sur le sol britannique risque de fragiliser les conservateurs à quelques mois des élections législatives, pour lesquelles l'opposition travailliste est donnée largement en tête dans les sondages.

Le projet de loi controversé du gouvernement pour expulser les migrants au Rwanda se heurte par ailleurs à la résistance de la chambre haute du Parlement, celle des Lords, qui souhaite adoucir ce texte.

Lundi, le ministère de l'Intérieur a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour dissuader les ressortissants vietnamiens, de plus en plus nombreux, à tenter de traverser la Manche.