Israël: deux colons inculpés de «terrorisme» pour avoir attaqué des Palestiniens

Des troupes israéliennes patrouillent dans la ville de Huwara, en Cisjordanie occupée, le 26 mars 2023. (Photo de jaafar ashtiyeh / AFP)
Des troupes israéliennes patrouillent dans la ville de Huwara, en Cisjordanie occupée, le 26 mars 2023. (Photo de jaafar ashtiyeh / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 31 mars 2023

Israël: deux colons inculpés de «terrorisme» pour avoir attaqué des Palestiniens

  • Une vidéo de l'agression prise par une caméra de surveillance a été largement partagée sur les réseaux sociaux
  • Un troisième colon a pulvérisé du gaz poivré sur la voiture tandis qu'un autre vandalisait deux autres véhicules

JERUSALEM: Deux colons israéliens ont été inculpés jeudi de "terrorisme" pour avoir attaqué une famille palestinienne à Huwara, un village du nord de la Cisjordanie occupée, une rare décision judiciaire.

Fin février, après la mort de deux autres colons israéliens dans ce secteur des dizaines de colons ont déferlé sur Huwara et incendié de nombreux bâtiments et véhicules, provoquant une vague d'indignation, localement et internationalement.

Le 6 mars, un couple palestinien et leur fillette étaient dans leur voiture lorsque deux colons ont lancé des pierres sur le véhicule, utilisé une hache pour fracasser la vitre et attaquer le père, blessé à la tête, à l'épaule et au bras.

Une vidéo de l'agression prise par une caméra de surveillance a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

Un troisième colon a pulvérisé du gaz poivré sur la voiture tandis qu'un autre vandalisait deux autres véhicules, avant que la famille palestinienne ne parvienne à quitter les lieux à bord de sa voiture.

D'après l'acte d'inculpation, ils étaient une dizaine de colons sur les lieux de l'agression, venus en voiture et également munis d'un marteau et de pierres. En les voyant arriver, d'autres Palestiniens s'étaient réfugiés dans le supermarché devant lequel était garée la voiture avant d'en abaisser le rideau de fer.

Les deux hommes inculpés, pour "acte grave de terrorisme", ont "blessé ou causé des dommages graves" pour des "raisons idéologiques ou nationalistes, pour créer de la peur ou de la panique" et ont endommagé des voitures "pour des mobiles racistes", a indiqué cette source.

Selon le service de la sécurité intérieure, le Shin Beth, les deux suspects, arrêtés le 13 mars, appartiennent à un "groupe violent agissant pour nuire aux Palestiniens et saper les actions des forces de sécurité contre le terrorisme palestinien".

Ces "actes nationalistes représentent un danger pour la sécurité de l'Etat", a estimé le Shin Beth.

Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 colons juifs y habitent aussi dans des colonies considérées par l'ONU comme illégales au regard du droit international.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.