L’amour abonde en Égypte lors du Iftar

L’archiprêtre Raphael Helmy, prêtre de l’église de la Vierge Marie, le pape Kyrollos à Alexandrie, et le cheikh Saad Khalif, l’imam et prédicateur de la mosquée Al-Aziz Al-Rahim, adjacente à l’église, lors de la préparation des boites du Ramadan (Photo fournie)
L’archiprêtre Raphael Helmy, prêtre de l’église de la Vierge Marie, le pape Kyrollos à Alexandrie, et le cheikh Saad Khalif, l’imam et prédicateur de la mosquée Al-Aziz Al-Rahim, adjacente à l’église, lors de la préparation des boites du Ramadan (Photo fournie)
L’archiprêtre Raphael Helmy, prêtre de l’église de la Vierge Marie, le pape Kyrollos à Alexandrie, et le cheikh Saad Khalif, l’imam et prédicateur de la mosquée Al-Aziz Al-Rahim, adjacente à l’église, lors de la préparation des boites du Ramadan (Photo fournie)
L’archiprêtre Raphael Helmy, prêtre de l’église de la Vierge Marie, le pape Kyrollos à Alexandrie, et le cheikh Saad Khalif, l’imam et prédicateur de la mosquée Al-Aziz Al-Rahim, adjacente à l’église, lors de la préparation des boites du Ramadan (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 01 avril 2023

L’amour abonde en Égypte lors du Iftar

  • Le pape Tawadros ll félicité pour avoir fourni de la nourriture aux pauvres
  • Des centaines de repas distribués aux maisons et hôpitaux

LE CAIRE : Avec l’avènement du Ramadan, plusieurs églises et organisations chrétiennes ont organisé des banquets de Rahman pour les musulmans à l’iftar, afin de favoriser un esprit de tolérance et d’unité.

Maya Morsi, présidente du Conseil national égyptien pour les femmes, a félicité le pape Tawadros II d'Alexandrie et patriarche du siège de Saint-Marc, pour avoir fourni de la nourriture pour aider les pauvres, et pour sa supervision de l'emballage des cartons intitulés «L’amour ne périt jamais» (Love never fails)

Morsi a posté sur son compte Facebook, en disant: «L'amour ne périt jamais. Le pape Tawadros II aide à collecter des dons caritatifs à distribuer pendant le Ramadan. Nous sommes liés pour toujours.»

La semaine dernière, le pape Tawadros II a participé à la préparation de l'aide alimentaire du Ramadan dans le cadre de la campagne caritative de l'Église copte orthodoxe, à travers plusieurs programmes et institutions affiliés à l'Office pontifical pour les projets.

À Louxor, dans le sud de l'Égypte, quelques coptes ont mis en place des tables d'iftar quotidiennes du Ramadan.

Romani Ramzi Ajaibi, l'un des organisateurs du projet, a déclaré que 10 ans auparavant, il avait commencé avec un certain nombre de ses frères et d'autres proches à fournir de la nourriture pour l'iftar, une tradition initiée par son père.

Ajaibi a déclaré à Arab News : «L'organisation du banquet confirme que le copte et le musulman sont frères dans une même patrie. Tout le monde jeûne actuellement, avec quelques différences mineures entre eux.»

Il a expliqué : «La table de banquet de l'iftar contient tous les repas quotidiens, y compris la viande et la volaille, et les chefs professionnels travaillant dans les hôtels le préparent. Plus de 500 repas sont fournis aux patients hospitalisés.»

Bishoy Ramzy, un autre organisateur, a déclaré à Arab News : «Il y a d'autres repas qui sont distribués quotidiennement aux pauvres et livrés chez eux pour ceux qui sont gênés d'aller à la table du banquet de l'iftar.»

Ramzi a souligné : «Je crois que la compassion et la solidarité entre musulmans et chrétiens ne génèrent que l'amour entre tous.»

Dans le gouvernorat d'Alexandrie, dans le nord de l'Égypte, l'église de la Vierge Marie et du pape Kyrillos VI dans la région d'El-Zawaida, à l'est d'Alexandrie, ont distribué 250 sacs de produits de première nécessité du Ramadan aux familles les plus vulnérables du quartier de Montazah.

Yones Adeeb, pasteur de l'Église catholique à Hurghada, une ville du gouvernorat de la mer Rouge, a également rejoint les musulmans pour l'iftar, apportant de la nourriture aux gens dans la rue. Adeeb participe régulièrement aux célébrations islamiques, notamment en distribuant des bonbons le jour de l'anniversaire du prophète Mahomet.

Adeeb a déclaré : «Cette année, nous avons préparé des sacs du Ramadan à distribuer à ceux qui en ont besoin, car le mois béni du Ramadan a des significations spirituelles et humanitaires.»

«Je partage toujours l'iftar avec nos frères musulmans les premiers jours du Ramadan.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran dément avoir visé l'ambassade américaine à Ryad 

L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles
  • Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti

RYAD: L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad.

"Aucun drone n'a été lancé depuis l'Iran vers l'ambassade des Etats-Unis à Ryad", a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à l'AFP.

"Si le commandement des opérations à Téhéran attaque quelque part, il en assume la responsabilité", a-t-il assuré.

L'Iran mène depuis samedi des frappes sur les pays du Golfe, disant y viser les installations américaines, après l'attaque lancée par les Etats-Unis et Israël, prélude à une guerre qui déborde en dehors de la région.

L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles.

Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti.

De la même manière, l'Iran n'a "aucun rôle dans l'attaque (de drone, NDLR) qui a ciblé l'ambassade américaine" et provoqué un incendie, a affirmé Alireza Enayati.

Guerre "imposée" 

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance envers l'Arabie saoudite pour son engagement à ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien, ni de son territoire, pendant la guerre.

"Nous apprécions ce que nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de l'Arabie saoudite: qu'elle n'autorise pas l'utilisation de son espace aérien, de ses eaux ou de son territoire contre la République islamique d'Iran", a-t-il dit.

Avant le déclenchement de la guerre, Ryad avait apporté son soutien aux efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions entre Téhéran et Washington et avait promis de ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran.

Après des années d'hostilité, l'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, avaient renoué leurs relations en 2023, à la suite d'un accord surprise négocié par l'intermédiaire de la Chine.

Ryad avait rompu en 2016 ses relations diplomatiques avec la République islamique après que son ambassade à Téhéran et son consulat à Mashhad, dans le nord-ouest du pays, avaient été attaqués lors de manifestations. Celles-ci avaient suivi l'exécution par l'Arabie saoudite du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr.

Depuis que la guerre lancée par des frappes américano-israéliennes contre l'Iran embrase le Moyen-Orient, au moins 13 personnes ont été tuées dans le Golfe, dont sept civils.

"Ceci n'est pas une guerre régionale et ça n'est pas notre guerre. Elle a été imposée à la région", a regretté Alireza Enayati.

 

 


Le ministre saoudien de la Défense s'entretient avec son homologue des Émirats arabes unis et condamne les attaques iraniennes

 Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Short Url
  • Les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres pays
  • Ils ont déclaré que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, s'est entretenu jeudi avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum.

Au cours de cet entretien, les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres nations, a écrit le prince Khalid sur X.

Les attaques iraniennes ont été décrites comme une "violation claire des conventions internationales, ainsi que de la souveraineté, de la sécurité et de la sûreté des nations", a déclaré le Dubai Media Office.

"Les deux parties ont souligné que de tels actes ont de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales", a ajouté le bureau.

Les deux ministres ont également affirmé leur entière solidarité et leur engagement à soutenir toutes les mesures prises en réponse à ces actes, a déclaré le prince Khalid.

Ils ont ajouté que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités et assurer la sécurité de tous ceux qui vivent dans les deux pays.


Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avis d'évacuation 

La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Short Url
  • La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information
  • La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi

BEYROUTH: La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un panache de fumée se dégage du lieu du site, selon des images de l'AFPTV.

La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi.