Igor Levit, musicien-citoyen

Sur cette photo d'archive prise le 13 février 2022, le pianiste allemand Igor Levit pose sur le tapis rouge pour la projection du film 'Les passagers de la nuit' du réalisateur français Mikhael Hers présenté en compétition lors de la 72e Festival du film de la Berlinale à Berlin. (Photo, AFP)
Sur cette photo d'archive prise le 13 février 2022, le pianiste allemand Igor Levit pose sur le tapis rouge pour la projection du film 'Les passagers de la nuit' du réalisateur français Mikhael Hers présenté en compétition lors de la 72e Festival du film de la Berlinale à Berlin. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 02 avril 2023

Igor Levit, musicien-citoyen

  • L'Allemand d'origine russe de 36 ans, l'un des pianistes les plus virtuoses de sa génération, est connu dans son pays pour son engagement contre l'antisémitisme, l'extrême droite ou le racisme, et en faveur des réfugiés
  • Loué à la fois pour sa fulgurance et sa précision, il est constamment avide de répertoires nouveaux

PARIS: Il était l'un des rares musiciens classiques en vue à donner son opinion politique sur Twitter avant de quitter la plateforme en raison du "niveau de toxicité" qu'elle a atteint, mais le pianiste Igor Levit n'en reste pas moins engagé.

L'Allemand d'origine russe de 36 ans, l'un des pianistes les plus virtuoses de sa génération, est connu dans son pays pour son engagement contre l'antisémitisme, l'extrême droite ou le racisme, et en faveur des réfugiés.

A tel point qu'en 2019, il se produit, encadré de lourdes mesures de sécurité, lors d'un concert dans une ville du sud de l'Allemagne, après avoir été la cible de menaces de mort à caractère antisémite.

«Devoir social»

"J'ai affiché publiquement mes prises de position et il y a un prix à payer pour ça, mais c'est un choix personnel", affirme à l'AFP le pianiste, qui joue mercredi au Festival de Pâques à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, aux côtés de son fondateur il y a 10 ans, le violoniste Renaud Capuçon.

"Mon empathie n'a rien à voir avec le fait que je sois un musicien classique. Il s'agit d'un devoir social", assure celui qui dit apprécier la portée du mot "citoyen" en langue française.

Maîtrisant parfaitement l'anglais, il n'avait pas hésité à jouer en 2017 "L'Ode à la joie" de Beethoven - hymne de l'Union européenne - lors des BBC Proms, quelques mois après le vote du Brexit.

Sur Instagram (plus de 85 000 abonnés), il a récemment appelé à lever des fonds pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie.

Et quand, pendant le confinement, il fait sensation en jouant dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée "Vexations" d'Erik Satie - un motif unique répété 840 fois -, c'est pour lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie.

Il a quitté Twitter en novembre dernier, refusant le principe de la certification bleue payante exigée par son nouveau patron Elon Musk et par peur pour son entourage après les menaces. Il reproche aussi au réseau social un important "niveau de toxicité", alors que, ce qu'il aime par-dessus tout, c'est "la connexion" avec le public.

"Ce qui me tient le plus à coeur, c'est qu'il y a des gens qui me font le cadeau de leur présence dans la salle", dit le musicien aux allures d'intello et aux tenues décontractées.

Malgré son propre succès, notamment comme pianiste beethovénien - il a entre autres enregistré l'intégrale de ses sonates de piano chez Sony Classical, un tour de force -, il a conscience qu'il est de plus en plus difficile pour les musiciens d'attirer le public à des concerts classiques.

"La vie devient plus chère et cela a de vraies conséquences sur le mélomane de classe moyenne. Les gens se posent de plus en plus la question +pourquoi j'irais à ce concert ?+ ou +à quel concert vais-je assister ?+", relève celui qui a raflé de nombreux prix, dont celui du Concours international de piano Arthur Rubinstein en 2005.

Loué à la fois pour sa fulgurance et sa précision, il est constamment avide de répertoires nouveaux: "j'ai 70 à 80 heures de musique sous les mains, je veux toujours plus", sourit le pianiste qui a commencé à jouer à l'âge de trois ans.

Il est né d'une mère pianiste et d'un père ingénieur en construction, à Nijni Novgorod, en Russie. Pays avec lequel il n'a gardé aucun lien.

"Je ne ressens que douleur et horreur face à ce qui passe en Ukraine", affirme Igor Levit, qui a émigré à l'âge de huit ans avec sa famille pour s'installer à Hanovre.

Avec la guerre, "c'est comme si j'avais été complètement rejeté par le pays de ma naissance", dit-il.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.