Au ramadan, l'industrie de la beauté s'engage auprès des consommateurs

L'un des objectifs de L'Oréal est de créer de la valeur à travers ses produits pour aider les consommateurs dans leur parcours bien-être, pendant le ramadan et au cours de l’année (fournie)
L'un des objectifs de L'Oréal est de créer de la valeur à travers ses produits pour aider les consommateurs dans leur parcours bien-être, pendant le ramadan et au cours de l’année (fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 02 avril 2023

Au ramadan, l'industrie de la beauté s'engage auprès des consommateurs

  • Le ramadan est une période au cours de laquelle les entreprises apprennent à connaître leurs clients, en établissant des liens et des voies de communication plus solides
  • Une étude qualitative menée en Arabie saoudite a révélé que les adeptes des produits de beauté recherchent des routines de soins faciles pendant le ramadan avec une préférence pour les remèdes naturels

Dubaï : Dans une interview accordée à Arab News en français, Mehdi Moutaoukil présente les tendances principales qui influencent l'industrie de la beauté et le comportement des consommateurs pendant le ramadan, les pratiques clés et les défis auxquels il est confronté en tant que directeur marketing de L'Oréal Middle East.

L'industrie de beauté pendant le Ramadan

Depuis 2022, les consommateurs adoptent des produits pour améliorer leur bien-être à travers différentes catégories de soins de beauté : visage, cuir chevelu et cheveux. L'Oréal s'attend à ce que cette tendance se poursuive tout au long du mois du ramadan, une période pendant laquelle les consommateurs recherchent des routines de soins naturelles et des applications faciles.

Parmi les tendances anticipées, nous pouvons citer :

Les soins pour peaux sèches

Avec l'inquiétude croissante concernant la sécheresse de la peau due à la déshydratation, les consommateurs passent un temps considérable à s'hydrater, avec trois à quatre applications de soin du visage par jour au cours de ce mois.

« En 2022, nous avons vu la recherche d'hydratants, de nettoyants et de sérums augmenter de 95 % pendant le ramadan par rapport aux mois précédents », a déclaré Mehdi.

Soins du visage sophistiqués et sans tracas

Les consommateurs sont sophistiqués et recherchent activement des ingrédients qui présentent une solution efficace à leur problème. Ainsi, la demande en ingrédients concentrés, tels que l'acide azélaïque et la céramide au lieu de nettoyants ou d'hydratants pour le visage, a augmenté de façon remarquable.

« Une étude qualitative menée en Arabie saoudite a révélé que les amateurs de beauté recherchent des routines faciles et polyvalentes pendant le ramadan. Ils préfèrent également les remèdes maison naturels, comme un masque au miel ou à la cannelle, pour améliorer les bienfaits de leurs soins de beauté quotidiens », ajoute Mehdi Moutaoukil.

Aspect « beauté naturelle »

Le ramadan est une période où les consommateurs ont tendance à laisser la peau respirer et retrouver son éclat.

Sur la base de son analyse des recherches sur les réseaux sociaux en 2022, L'Oréal a constaté que les consommateurs recherchaient un maquillage de jour plus simple, à savoir le look "sans maquillage" (le « no make-up make-up ») ou encore le look "clean-girl".

Le look lumineux de l'Aïd

A mesure que le mois du ramadan avance jusqu'à l'Aïd, les consommateurs essaient d’avoir une peau plus fraîche. Les professionnels de L'Oréal ont constaté que les consommateurs préfèrent les masques et gommages faits maison, les crèmes thérapeutiques et les sérums en particulier.

Les consommateurs se concentrent sur l'apparence de leurs cheveux pendant le ramadan, et la saison menant à l'Aïd. « En Arabie saoudite, nous voyons beaucoup d'activités commencer avant le Ramadan avant les engagements sociaux, les « retouches » durant le mois, suivi des préparatifs de la dernière semaine du mois, » a ajouté le CMO de L’Oréal Middle East.  

En 2022, la catégorie des produits de coloration de cheveux dans les pays du Golfe a enregistré une croissance de 11 % pendant le ramadan. Mais les consommateurs recherchent également des solutions de coloration ayant moins d’impact négatif pour les cheveux, comme le henné, tandis qu'environ 34 % des milléniaux saoudiens préfèrent laisser leurs cheveux gris et abandonner complètement cette catégorie », a-t-il confirmé.

Mehdi Moutaoukil, directeur marketing de L'Oréal Middle East (fournie)
Mehdi Moutaoukil, directeur marketing de L'Oréal Middle East (fournie)

Une demande en évolution constante

Le marché du luxe, y compris celui des soins du visage, des parfums et du maquillage, a connu la plus forte croissance pendant le ramadan, en 2022. Le maquillage était la catégorie la plus dynamique du marché du luxe, suivi des parfums. Le segment des soins de la peau a également augmenté en avril 2022 par rapport à l'année précédente.

L'une des saisons les plus attendues de l'année, le ramadan est une période au cours de laquelle les entreprises apprennent à connaître leurs clients, en établissant des liens et des voies de communication plus solides.

« Nous commençons à introduire nos produits, à communiquer nos campagnes, à partager des conseils, plusieurs semaines avant le début de la saison car nous savons que plus de 50% des consommateurs commencent à planifier leurs achats de beauté et de soins personnels une semaine avant le mois sacré », souligne Mehdi Moutaoukil.

L'Oréal utilise ses plates-formes en ligne et ses réseaux sociaux pour interagir avec les consommateurs, mais reste également active à travers les points de vente où la plupart des achats ont encore lieu.

Stratégie marketing

« Nous reconnaissons l'importance du contexte culturel et nous nous efforçons de rester très pertinents pendant le ramadan, une période où la région s’ancre dans la tradition et le patrimoine », confirme Moutaoukil.

Bien que les tendances générales durant le ramadan soient similaires dans l'ensemble des pays du Golfe, la stratégie marketing de L’Oréal et le contenu sont adaptés aux habitudes d'achat uniques et relatives aux variations culturelles de chaque pays.

« En Arabie saoudite, la localisation est essentielle, alors qu'aux Émirats arabes unis, le contenu localisé et non localisé est tout aussi important », ajoute Mehdi Moutaoukil.

En ce qui concerne le choix des plates-formes en lignes (et des réseaux sociaux), il est essentiel de comprendre la portée et l'utilisation de chaque plate-forme en fonction des différents marchés pour mettre en œuvre une campagne de marketing efficace.

Ramadan : l'occasion d'un échange culturel

« Le ramadan est l'occasion d'un immense échange culturel, largement considéré comme l'un des moments les plus importants de l'année. C'est comme une version locale du Super Bowl en raison de son ampleur et de son impact », confirme Moutaoukil.

L'un des objectifs de L'Oréal est de créer de la valeur à travers ses produits pour aider les consommateurs dans leur parcours bien-être, pendant le ramadan et au cours de l’année.

 

 

La récente campagne "Fawazir X Garnier" s’inscrit dans ce même objectif, et vise à atteindre les jeunes générations avec un contenu pertinent et divertissant.

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.