En RDC, la chute du franc face au dollar «fait mal» aux Congolais

En RDC, les deux tiers des quelque 100 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à 2,15 dollars par jour par la Banque mondiale. (AFP)
En RDC, les deux tiers des quelque 100 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à 2,15 dollars par jour par la Banque mondiale. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 03 avril 2023

En RDC, la chute du franc face au dollar «fait mal» aux Congolais

  • Deux mille francs congolais s'échangeaient encore récemment à 1 dollar. Le taux est passé à plus de 2 320 francs pour 1 dollar
  • Plusieurs personnes déclarent que dans certains cas, les prix ont augmenté beaucoup plus, étant multipliés par deux voire plus

KINSHASA: Une monnaie locale qui chute, le paiement d'arriérés de salaires des fonctionnaires et des dépenses de guerre ont fait grimper les prix en République démocratique du Congo, dont les habitants ont du mal à se procurer les produits de base.

Depuis le début de l'année, le franc congolais s'est déprécié d'environ 15% par rapport au dollar, selon les données officielles et les cambistes, frappant le plus durement les plus démunis.

Deux mille francs congolais s'échangeaient encore récemment à 1 dollar. Le taux est passé à plus de 2.320 francs pour 1 dollar, selon les derniers chiffres de la banque centrale.

Plusieurs personnes interrogées par l'AFP déclarent que dans certains cas, les prix ont augmenté beaucoup plus, étant multipliés par deux voire plus.

Debout dans la boue d'un marché de la capitale Kinshasa, Bibiche Musabili brandit une botte de feuilles de patates douces, un aliment de base local utilisé dans les ragoûts, appelé "matembele".

"Avant, nous achetions ce bouquet de légumes à 500 francs congolais (0,25 dollar)", déclare la ménagère. "Aujourd'hui c'est devenu 3.000 francs (1,5 dollar)". "Qu'est-ce qu'on va faire?", se lamente la mère de famille, en affirmant que ses enfants souffrent de la faim.

En RDC, les deux tiers des quelque 100 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à 2,15 dollars par jour par la Banque mondiale.

Dollar tout-puissant 

Le Fonds monétaire international a indiqué en février que la RDC avait augmenté ses dépenses en 2022, pour combattre les rebelles du M23 qui se sont emparés de vastes pans de territoire dans l'est du pays, mais aussi pour payer des arriérés de salaires dans la fonction publique.

L'inflation atteignait déjà 13% à la fin de l'année dernière, en partie à cause des retombées économiques de l'invasion russe en Ukraine.

L'augmentation des dépenses fin 2022 a provoqué un afflux de francs congolais sur le marché et une forte demande de dollars, analyse un économiste, qui préfère rester anonyme.

La RDC, immense pays d'Afrique centrale, a l'une des économies les plus dollarisées au monde, héritage de l'inflation galopante à l'époque du dictateur Mobutu Sese Seko (1965-1997).

Les dollars sont acceptés partout, dans les restaurants et les magasins, et utilisés pour la plupart des achats importants.

L'économiste explique lui aussi que le surplus de dépenses du gouvernement correspond à des importations probablement liées au conflit dans l'Est ainsi qu'au paiement d'arriérés de salaires.

Effectués en francs congolais, ces paiements ont provoqué une ruée de personnes cherchant à échanger leur argent local contre des dollars.

"Les banques n'étaient pas capables de fournir assez de dollars, d'où la dépréciation", ajoute cet expert.

L'offre et la demande 

Dans un quartier de change de Kinshasa, les cambistes confirment que le marché a été inondé de francs congolais.

"C'est la loi de l'offre et de la demande", déclare une cambiste, Maman Mireille, assise à côté de liasses de billets. Les clients recherchent des dollars, dit-elle.

Le gouvernement a promis d'agir pour stabiliser la monnaie, mais la perte de valeur du franc a déjà suscité la colère.

Lors de récentes manifestations de l'opposition dans la capitale, les participants brandissaient des pancartes protestant contre le prix du pain, par exemple.

Les tarifs des transports, dans la mégapole d'environ 15 millions d'habitants, ont eux aussi augmenté.

Attendant un taxi collectif dans le centre-ville, Herdi Lomboto, 19 ans, étudiant en gestion, assure qu'il payait il y a peu 500 francs (0,25 dollar) pour rentrer chez lui. Maintenant, c'est entre 1.500 et 2.000 francs (entre 0,75 et 1 dollar environ).

"Ça fait mal, dit-il, de voir nos parents qui souffrent" pour payer les frais académiques, le transport et tout le reste.


Les économies du CCG devraient connaître une croissance de 4,4% en 2025, selon un rapport

Le rapport de l'ICAEW (Institut des comptables agréés d'Angleterre et du Pays de Galles) prévoit que le secteur non énergétique du CCG connaîtra une croissance de 4,2 pour cent en 2024. (Shutterstock)
Le rapport de l'ICAEW (Institut des comptables agréés d'Angleterre et du Pays de Galles) prévoit que le secteur non énergétique du CCG connaîtra une croissance de 4,2 pour cent en 2024. (Shutterstock)
Short Url
  • Le Conseil de coopération du Golfe devrait voir ses économies croître de 4,4 pour cent en 2025, grâce à la croissance du secteur privé non pétrolier
  • Le document ajoute que les gouvernements de la région continueront à faire avancer les plans de diversification, les fonds souverains, y compris le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite

RIYAD: Le Conseil de coopération du Golfe devrait voir ses économies croître de 4,4 pour cent en 2025, grâce à la croissance du secteur privé non pétrolier, selon un nouveau rapport.

L'analyse de l’Institut des comptables agréés d'Angleterre et du Pays de Galles (ICAEW) attribue cette croissance prévue à la fois à la reprise des réductions de la production de pétrole par l'OPEP et aux efforts continus de diversification du CCG.

Cela intervient alors que les pays du Golfe, notamment l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, intensifient leurs efforts de diversification, l'Autorité générale des statistiques du Royaume faisant état d'une augmentation de 4,9 pour cent de l'activité du secteur non pétrolier au cours du deuxième trimestre 2024.

Les conclusions du rapport sont basées sur des recherches d'Oxford Economics, et Scott Livermore, conseiller économique de l'ICAEW, économiste en chef et directeur général d'Oxford Economics Middle East, a déclaré: "L'investissement proactif et stratégique du CCG dans les secteurs non pétroliers, ainsi que la reprise progressive de la production pétrolière, ouvrent la voie à une croissance robuste en 2025, où la résilience du CCG se distingue".

Le rapport a légèrement revu à la baisse les prévisions de croissance du CCG pour 2024, à 2,1 pour cent, par rapport à la projection précédente de 2,2 pour cent faite il y a trois mois. Toutefois, le secteur non énergétique devrait croître de 4,2 pour cent en 2024 et de 4,4 pour cent en 2025.

Dans l'ensemble, l'analyse prévoit une croissance du produit intérieur brut du Moyen-Orient de 2,1 pour cent en 2024, qui s'accélérera pour atteindre 3,7 pour cent en 2025.

Le rapport note également que les indices PMI dans la région indiquent une forte croissance des entreprises, et que les réductions prévues des taux d'intérêt devraient stimuler la consommation et l'investissement privé.

Il ajoute que le tourisme, le commerce et la finance seront les secteurs clés de la croissance future.

"La dynamique intérieure reste forte dans toute la région, comme le montre l'augmentation de la production dans les enquêtes PMI, et les prochaines réductions des taux d'intérêt devraient soutenir à la fois la consommation et l'investissement privé", indique le rapport.

Le document ajoute que les gouvernements de la région continueront à faire avancer les plans de diversification, les fonds souverains, y compris le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite et Mubadala des Émirats arabes unis, étant susceptibles de préserver leur statut de dépensiers stratégiques.

Une récente analyse de PwC a indiqué que l'assouplissement des taux d'intérêt profitera aux économies du Moyen-Orient, en particulier à celles dont les monnaies sont liées au dollar américain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite prévoit une augmentation de 14,6% du trafic de conteneurs en 2023: GASTAT

Selon l'Autorité générale des statistiques, le trafic de conteneurs entrants dans les ports du Royaume a atteint 3,4 millions d'équivalents vingt pieds en 2023, tandis que le trafic sortant s'est élevé à 2,2 millions d'EVP. (Shutterstock)
Selon l'Autorité générale des statistiques, le trafic de conteneurs entrants dans les ports du Royaume a atteint 3,4 millions d'équivalents vingt pieds en 2023, tandis que le trafic sortant s'est élevé à 2,2 millions d'EVP. (Shutterstock)
Short Url
  • Les ports d'Arabie saoudite ont connu une augmentation de 14,6 pour cent du trafic de conteneurs entrants et sortants en 2023 par rapport à l'année précédente
  • Le rapport a révélé que la quantité de marchandises sortantes s'élevait à 203,5 millions de tonnes en 2023, une indication forte de l'augmentation des exportations du Royaume

RIYAD: Les ports d'Arabie saoudite ont connu une augmentation de 14,6 pour cent du trafic de conteneurs entrants et sortants en 2023 par rapport à l'année précédente, selon des données officielles.

Selon l'Autorité générale des statistiques, le trafic de conteneurs entrants dans les ports du Royaume a atteint 3,4 millions d'équivalents vingt pieds en 2023, tandis que le trafic sortant s'est élevé à 2,2 millions d'EVP.

Le rapport a révélé que la quantité de marchandises sortantes s'élevait à 203,5 millions de tonnes en 2023, une indication forte de l'augmentation des exportations du Royaume. Le port industriel du Roi Fahd à Yanbu a traité le plus grand volume de marchandises sortantes, soit 89,8 millions de tonnes.

Il est essentiel pour l'Arabie saoudite de stimuler les exportations, en particulier celles de produits non pétroliers, car elle poursuit ses efforts de diversification économique visant à réduire sa dépendance à l'égard des recettes pétrolières.

La quantité de marchandises entrantes a atteint 105,1 millions de tonnes en 2023, le port islamique de Djeddah gérant la plus grande part, avec 38,9 millions de tonnes d'importations.

GASTAT a également noté une augmentation de 33,8 pour cent du trafic maritime dans les ports saoudiens en 2023 par rapport à l'année précédente.

"Le trafic maritime total dans les ports saoudiens était de 19 082 navires. Le port industriel du Roi Fahd à Yanbu a enregistré le trafic maritime le plus élevé, avec 6 538 navires, suivi du port islamique de Djeddah avec 4 411 navires, et du port du Roi Abdelaziz à Dammam avec 2 516 navires", a déclaré GASTAT.  

Le total des marchandises manutentionnées dans les ports du Royaume en 2023 s'élevait à 334 millions de tonnes, dont 121,3 millions de tonnes de marchandises déchargées et 213 millions de tonnes de marchandises chargées.  

Le port islamique de Djeddah a enregistré le plus grand volume de marchandises déchargées, soit 38,9 millions de tonnes, tandis que le port industriel du Roi Fahd de Yanbu a enregistré le plus grand volume de marchandises chargées, soit 89,8 millions de tonnes.

Le trafic de passagers dans les ports du Royaume a également augmenté de 11,5 pour cent en 2023, avec plus d'un million de voyageurs à l'arrivée et au départ. Le port de Jizan a accueilli le plus grand nombre de passagers, soit 484 598.

Le rapport souligne que le nombre de grues dans les ports saoudiens a atteint 989 en 2023, et que la superficie totale des ports du Royaume couvre 104 km², le port de Ras Al Khair étant le plus grand avec 23 km².

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


l'adoption des véhicules électriques requiert des mesures encourageantes selon des experts

Des experts ont participé à une table ronde intitulée « Charging Ahead : Construire l'ossature de la révolution des véhicules électriques en Arabie saoudite ». Photo AN
Des experts ont participé à une table ronde intitulée « Charging Ahead : Construire l'ossature de la révolution des véhicules électriques en Arabie saoudite ». Photo AN
Short Url
  • « Pour inciter les utilisateurs à venir en Arabie saoudite ou à acheter ce véhicule, il faut mettre en place des mesures incitatives. Ils doivent construire davantage de stations de recharge ; ils doivent aider les chefs de produit à pénétrer ce marché ».
  • Vers la fin du débat, M. Al-Makahlas a prédit une croissance significative du marché des VE. « Je pense que le marché doublera d'ici l'année prochaine. Vous serez surpris l'année prochaine, je peux vous le garantir.

RIYADH : Le gouvernement saoudien détient la clé du développement de l'infrastructure nécessaire aux véhicules électriques, a déclaré un haut responsable lors de la première journée du salon EV Auto Show qui se tient actuellement à Riyad.

S'exprimant lors d'une table ronde intitulée « Charging Ahead : Building the Backbone of Saudi Arabia's EV Revolution », Mansour Al-Makahlas, responsable de la division eMobility chez Solutions Valley, une filiale de Saudi Electric Co, a décrit les étapes essentielles nécessaires pour faire progresser le marché.

M. Al-Makahlas a souligné l'importance d'étendre l'infrastructure de recharge afin d'encourager la participation des chefs de produit.

« Pour inciter les utilisateurs à venir en Arabie saoudite ou à acheter ce véhicule, il faut mettre en place des mesures incitatives. Ils doivent construire davantage de stations de recharge ; ils doivent aider les chefs de produit à pénétrer ce marché ».

Il poursuit : « Le gouvernement doit offrir une incitation, comme c'est le cas en Europe et aux États-Unis. Les CPO savent que le retour sur investissement est à long terme. Il n'est pas à court terme. Il faut donc qu'il y ait une incitation.

Au cours de la même discussion, Alhareth Al-Hisan, fondateur et PDG d'iCharge, a fait remarquer que l'Arabie saoudite disposait d'une base solide pour l'adoption des VE au niveau mondial. « Elle dispose de la capacité du réseau, de la volonté politique et de la capacité du client à dépenser pour un véhicule électrique coûteux.

M. Al-Hisan a souligné que la planification est une préoccupation majeure dans l'industrie régionale des VE et a suggéré que l'Arabie saoudite pourrait bénéficier de l'approche de l'Europe en matière de développement des infrastructures. « Lorsque l'infrastructure pour les véhicules électriques a commencé en Europe, elle était fortement planifiée et très détaillée quant à l'endroit où les placer et à la manière de les placer », a-t-il déclaré.

Wolfgang Ademmer, directeur marketing de l'entreprise de mobilité durable Alpitronic, a également encouragé l'Arabie saoudite à suivre l'exemple de l'Europe. « L'Europe a des choses à apprendre pour les autres marchés. Je suis toujours un fervent partisan du raccourcissement des courbes d'apprentissage, et nous pouvons le faire en Arabie saoudite. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

M. Ademmer a insisté sur la nécessité d'un plan global pour soutenir les acteurs de l'industrie et garantir leur réussite dans le secteur des véhicules électriques. « Il faut élaborer un plan clair et donner confiance à tous les acteurs du marché, y compris à ceux qui se lancent dans l'aventure dès maintenant. Les encourager à rester et à investir avec les bonnes lignes directrices, puis convaincre les utilisateurs, les automobilistes, d'utiliser et de conduire des VE.

Li Bo, vice-président de Huawei Digital Power Strategy and Marketing pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale, et directeur de Huawei EV Charging Business pour la même région, a prédit une augmentation du ratio de charge des véhicules électriques.

Li a noté que le développement des énergies renouvelables progresse en Arabie saoudite et s'attend à ce que les nouvelles réglementations mettent davantage l'accent sur les sources renouvelables et les solutions de stockage pour les stations de recharge des véhicules électriques.

Vers la fin du débat, M. Al-Makahlas a prédit une croissance significative du marché des VE. « Je pense que le marché doublera d'ici l'année prochaine. Vous serez surpris l'année prochaine, je peux vous le garantir.

Le salon de l'automobile EV à Riyad souligne la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en mettant en avant son engagement en faveur des véhicules électriques et des technologies durables. Le salon est un événement clé pour l'écosystème en plein essor des véhicules électriques du Royaume, attirant 10 000 participants de 50 pays, y compris des leaders de l'industrie, des constructeurs automobiles, des fournisseurs de solutions de recharge et des décideurs politiques, pour discuter de l'avenir de la mobilité dans la région.