PARIS: Les Jeux européens organisés en Pologne du 21 juin au 2 juillet, dont sont exclus Russes et Bélarusses, seront l'occasion pour les sportifs ukrainiens "de montrer au monde qu'ils existent", affirme le président du Comité olympique européen.
"C'est une chance pour les Ukrainiens de montrer au monde combien ils sont résilients et forts, et de hisser le drapeau ukrainien tout en haut des podiums", a déclaré Spyros Capralos, dans un entretien téléphonique accordé lundi à l'AFP.
Parmi les quelques 7 000 athlètes de 48 pays attendus, environ 200 pourraient représenter l'Ukraine, et tenter de se qualifier pour les JO de Paris, dans les sports où cette option sera ouverte.
"Ça donnera la possibilité à des athlètes de se qualifier pour Paris et ça apportera de la fierté au peuple ukrainien, qui souffre tant à cause de la guerre", a poursuivi le patron de l'olympisme européen.
La semaine dernière, le Comité international olympique a recommandé de réintégrer Russes et Bélarusses à titre individuel dans les compétitions, sans toutefois se prononcer sur leur présence éventuelle aux JO de Paris. Mais les organisateurs des Jeux européens affirment que la recommandation est arrivée trop tard pour qu'ils puissent en tenir compte.
La Pologne fait de toute façon partie des pays qui s'opposent au retour des Russes et Bélarusses dans les enceintes sportives aussi longtemps que la guerre continue.
La présence des Ukrainiens aux Jeux européens est liée "au programme de solidarité mis en place par des comités olympiques nationaux pour fournir une aide financière et une aide à l'entraînement pour les athlètes qui vivent hors d'Ukraine", a poursuivi Spyros Capralos.
Plus d'un million d'Ukrainiens étant actuellement réfugiés en Pologne, selon des chiffres officiels, les athlètes pourront espérer avoir un public acquis dans certaines enceintes. "Les autorités polonaises travaillent pour préparer des programmes de billets pour les réfugiés", a-t-il encore précisé.
Cette édition sera la troisième des Jeux européens, lancés en 2015 à Bakou. "Avec 7 000 athlètes, ce sera le plus grand événement sportif organisé en Europe depuis la pandémie de Covid", s'est félicité le patron du Comité olympique continental.