La princesse Noura bent Faisal présidera le sommet Forbes Middle East Women's Summit

La princesse Noura bent Faisal al-Saoud (Photo fournie).
La princesse Noura bent Faisal al-Saoud (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 05 avril 2023

La princesse Noura bent Faisal présidera le sommet Forbes Middle East Women's Summit

  • Selon la princesse Noura, cet évènement se déroule dans un contexte passionnant en Arabie saoudite
  • Parmi les conférencières figurent des femmes astronautes, des créatrices et des athlètes renommées

RIYAD: Forbes Middle East a nommé la princesse Noura bent Faisal al-Saoud à la présidence du Women’s Summit 2023.

Le sommet réunira les femmes les plus talentueuses et les plus accomplies du monde, issues de toutes les sphères de la société et dans tous les secteurs, à Riyad, du 21 au 23 mai.

Ce sommet vise à examiner les questions les plus importantes, à réfuter les perceptions dépassées et à créer des liens profonds au sein d'un réseau mondial multigénérationnel de femmes innovantes.

«Nous sommes très honorés d'avoir la princesse Noura bent Faisal al-Saoud comme présidente de notre sommet des femmes. Nous avons choisi de la nommer à ce poste car elle représente l’exemple de référence de la jeune femme œuvrant à la promotion des secteurs culturel et touristique en Arabie saoudite. Elle s’efforce de soutenir et d’autonomiser les femmes dans tous les secteurs», a affirmé Khouloud al-Omian, PDG et rédactrice en chef de Forbes Middle East.

«La valeur d'une puissante communauté ne peut être sous-estimée, et c'est le mantra qui alimente notre vision de rassembler les leaders d'opinion les plus performantes au monde», a ajouté Al-Omian. «Nous sommes ravis de nous associer à une personne innovatrice comme la princesse Noura pour promouvoir le Forbes Middle East Women’s Summit 2023. Son leadership visionnaire et son esprit d'entreprise exceptionnel constituent l’amalgame idéal pour inspirer les autres dans cette assemblée de célébration des voix des femmes.»

Parmi les conférencières confirmées au sommet cette année figurent l'astronaute Lama al-Oraiman, l'actrice Maguy Bou Ghosn, la mannequin et militante Halima Aden, la nageuse Yousra Mardini, la chanteuse Dalia Moubarak et l'athlète de sport automobile Dania Akil.

Le sommet réunira également certaines des plus grandes icônes du monde des affaires du Moyen-Orient, notamment Hend el-Cherbini, PDG d'Integrated Diagnostics Holdings; Sahar Hamad al-Marzouki, directrice et propriétaire de l'école internationale Al-Faris; Adwa al-Dakhil, fondatrice et PDG de Falak Investment Hub; Moon Baz, créatrice de partenariats pour le Moyen-Orient, l'Afrique et la Turquie auprès de Meta; la Dr. Saïda Jaffar, vice-présidente senior et directrice nationale du groupe pour le Conseil de coopération du Golfe chez Visa; et Mona Kattan, fondatrice de Kayali Fragrances.

«C'est un grand honneur d'être nommée présidente du Forbes Middle East Women's Summit 2023. Avec toutes les opportunités passionnantes qui se présentent aujourd’hui en Arabie saoudite, cet événement est une plate-forme permettant aux femmes inspirantes de se retrouver en un même lieu pour échanger des idées afin que nous puissions progresser en tant que meilleures leaders, entrepreneuses, modèles et motivatrices», a déclaré la princesse Noura.

En 2022, elle a créé la Global Culture House, un bureau de conseil saoudien qui propose des services de conseil et de mise en œuvre dans les domaines de la culture, de la créativité et de l’entreprise durable.

Elle était auparavant membre du groupe de direction chargé de créer la Commission de la mode au ministère de la Culture, et d’élaborer la stratégie du Royaume pour le secteur de la mode.

La toute première semaine de la mode saoudienne a été organisée par la princesse Noura en avril 2018.

Elle est titulaire d’une licence en commerce et marketing de l'Université Effat de Djeddah et d’une maîtrise en commerce international, avec une spécialisation sur le Japon, de l'Université Rikkyo de Tokyo, au Japon.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le chef de la diplomatie iranienne accuse depuis Saint-Pétersbourg les Etats-Unis de l'échec des discussions au Pakistan 

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (AFP)
Short Url
  • "Les approches américaines ont fait que le précédent cycle de négociations, malgré des progrès, n'a pas atteint ses objectifs en raison d'exigences excessives"
  • Il a également affirmé que "la sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une question mondiale importante", alors que les Etats-Unis et l'Iran poursuivent leurs blocus sur ce détroit stratégique

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé lundi les Etats-Unis d'être responsables de l'échec des pourparlers de paix au Pakistan, après son arrivée en Russie où il doit rencontrer le président Vladimir Poutine.

"Les approches américaines ont fait que le précédent cycle de négociations, malgré des progrès, n'a pas atteint ses objectifs en raison d'exigences excessives", a-t-il déclaré, cité par les médias d'Etat iraniens. Il a également affirmé que "la sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une question mondiale importante", alors que les Etats-Unis et l'Iran poursuivent leurs blocus sur ce détroit stratégique.

 

 


Liban: le Hezbollah refuse «catégoriquement» les négociations directes avec Israël

Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine. (AFP)
Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine. (AFP)
Short Url
  • "Nous refusons catégoriquement de négocier directement avec Israël" et il est de la responsabilité du pouvoir libanais d'éviter une "erreur dangereuse qui entraîne" le pays "dans un cycle d'instabilité"
  • Le président libanais dit au Hezbollah que "la trahison" est d'entraîner le pays dans la guerre

BEYROUTH: Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a réaffirmé lundi son refus des négociations directes entre Beyrouth et Israël, estimant qu'elles risquaient d'entraîner le Liban dans un "cycle d'instabilité".

"Nous refusons catégoriquement de négocier directement avec Israël" et il est de la responsabilité du pouvoir libanais d'éviter une "erreur dangereuse qui entraîne" le pays "dans un cycle d'instabilité", a déclaré le chef du groupe pro-iranien dans un communiqué lu par la chaîne al-Manar, qui lui est affiliée.

Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine.

 


Israël: deux anciens chefs de gouvernement s'unissent pour battre Netanyahu

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.
L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.
Short Url
  • Naftali Bennett (droite) et Yaïr Lapid (centre) avaient formé ensemble un gouvernement en juin 2021 auquel a succédé fin 2022 le gouvernement actuel dirigé par Benjamin Netanyahu
  • Selon les sondages, M. Bennett apparaît comme le candidat le mieux placé pour battre M. Netanyahu aux législatives prévues en octobre

HERZLIYA: L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.

"Je suis heureux d'annoncer que ce soir, avec mon ami Yaïr Lapid, je réalise l'acte le plus sioniste et patriotique que nous ayons jamais accompli pour notre pays. Ce soir, nous nous unissons et fondons le parti "Beyahad" ("Ensemble", NDLR) sous ma direction, un parti qui mènera à une grande victoire et à l'ouverture d’une nouvelle ère pour notre beau pays", a déclaré M. Bennett lors d'une conférence de presse.

Naftali Bennett (droite) et Yaïr Lapid (centre) avaient formé ensemble un gouvernement en juin 2021 auquel a succédé fin 2022 le gouvernement actuel dirigé par Benjamin Netanyahu.

Selon les sondages, M. Bennett apparaît comme le candidat le mieux placé pour battre M. Netanyahu aux législatives prévues en octobre.

"Cette initiative conduit à l'unification du bloc du "camp du changement" et permet de concentrer tous les efforts pour conduire Israël vers la réparation nécessaire", a affirmé M. Lapid.

"Bennett est un homme de droite, mais de droite honnête, et il y a de la confiance entre nous", a encore dit M. Lapid.

M. Bennett a promis que si il était élu, il nommerait une commission nationale d'enquête sur les défaillances ayant conduit au massacre du 7 octobre 2023, ce que refuse le gouvernement actuel.

Il a aussi appelé l'ancien ministre Gadi Eizenkot (chef du parti centriste Yashar "Droit") à les rejoindre sur cette liste commune.

Fils d'immigrants américains, Naftali Bennett, 54 ans, ancien entrepreneur high-tech, qui a revendu sa start-up en 2005 pour 145 millions de dollars (110 millions d'euros), joue beaucoup sur son image d'ex-officier commando de l'armée israélienne, un profil lui assurant le soutien d'une partie de la jeunesse, surtout après plus de deux ans de guerre.

Ancien conseiller de Benjamin Netanyahu, M. Bennett s'est transformé au fil des années en farouche adversaire de la politique de son ancien mentor.

Il a dirigé plusieurs formations de droite avant de former un gouvernement d'union large en 2021 avec notamment le soutien d'une formation arabe.

Son nouveau colistier, Yaïr Lapid, 62 ans, est le fils du défunt journaliste et ministre Tommy Lapid, un rescapé de la Shoah, et de l'auteure reconnue Shulamit Lapid.

Journaliste vedette de la télévision, il est entré en politique en 2012 en créant le parti Yesh Atid ("Il y a un avenir"), s'imposant comme la seconde formation politique du pays et devenant depuis le chef de l'opposition, en dehors de la parenthèse de pouvoir et d'une brève participation à un gouvernement Netanyahu en 2014.