Les ministres des Affaires étrangères saoudien et iranien se rencontrent en Chine

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane  deuxième à droite, rencontre son homologue iranien, Hossein Amirabdollahian, à gauche, à Pékin, en Chine. (Ministère iranien des Affaires étrangères via AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane deuxième à droite, rencontre son homologue iranien, Hossein Amirabdollahian, à gauche, à Pékin, en Chine. (Ministère iranien des Affaires étrangères via AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, à droite, serre la main de son homologue iranien Hossein Amirabdollahian, à gauche, et de son homologue chinois Qin Gang à Pékin, le jeudi 6 avril 2023. (Ministère iranien des Affaires étrangères via AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, à droite, serre la main de son homologue iranien Hossein Amirabdollahian, à gauche, et de son homologue chinois Qin Gang à Pékin, le jeudi 6 avril 2023. (Ministère iranien des Affaires étrangères via AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, rencontre son homologue iranien Hossein Amirabdollahian en Chine. (Twitter/@alekhbariyatv)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, rencontre son homologue iranien Hossein Amirabdollahian en Chine. (Twitter/@alekhbariyatv)
Short Url
Publié le Jeudi 06 avril 2023

Les ministres des Affaires étrangères saoudien et iranien se rencontrent en Chine

  • Selon le communiqué conjoint, les vols entre l’Arabie saoudite et l’Iran devraient reprendre et les visas seraient octroyés plus facilement
  • Les préparatifs pour la réouverture des ambassades et des consulats respectifs ont été entamés

DUBAÏ: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian, ont publié un communiqué conjoint à l’issue de leur rencontre en Chine jeudi.
Il s’agit de la première rencontre officielle entre les diplomates les plus hauts placés des deux pays depuis plus de sept ans.


Le communiqué conjoint mentionne, entre autres, la reprise des vols entre les deux pays et la facilitation de l’octroi de visas pour les citoyens, y compris les visas pour l’Omra, le début des préparatifs pour la réouverture de leurs ambassades et consulats respectifs à Djeddah et à Machhad, ainsi que la reprise des visites des fonctionnaires et des délégations du secteur privé.
Des vidéos publiées sur le compte Twitter de la télévision d’État saoudienne Al-Ekhbariya montrent les deux diplomates qui se tiennent côte à côte, puis se saluent et se serrent la main avant le début de la réunion. Des images ultérieures montrent les délégations des pays qui s’apprêtent à entamer les discussions.


Dans leur communiqué, les deux pays expriment leur gratitude envers le gouvernement chinois, qui a organisé la réunion, et ils remercient également le gouvernement suisse pour «ses efforts dans la promotion des intérêts saoudiens et iraniens».
L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus au début du mois dernier de rétablir leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades après des années de tensions entre les deux pays, dans le cadre de pourparlers négociés par la Chine.
Riyad et Téhéran ont également décidé d’activer l’accord de coopération en matière de sécurité, signé en 2001, ainsi que l’accord sur le commerce, l’économie et l’investissement signé en 1998, selon la déclaration tripartite publiée le 10 mars.
L’accord de renouvellement des liens a été signé par le conseiller saoudien à la sécurité nationale, Musaed ben Mohammed al-Aiban, et le haut responsable iranien de la sécurité, Ali Shamkhani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.