RIYAD: L'Arabie saoudite se classe au deuxième rang mondial pour la sensibilisation de la société à l'intelligence artificielle (IA), selon le rapport Artificial Intelligence Index 2023 de l'université de Stanford.
L'étude fournit des informations aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux professionnels du secteur afin de mieux comprendre la situation actuelle en matière d'IA et les éventuelles tendances futures.
Le rapport de cette année suggère un taux de confiance élevé chez les citoyens saoudiens lorsqu'ils ont affaire à des produits et à des services d'IA. Le Royaume s'est classé deuxième au niveau mondial, après la Chine, en termes de positivité et d'optimisme à l'égard de la technologie.
L'enquête portait sur plusieurs domaines. Le plus important d’entre eux était l'étendue des «connaissances de la société sur les avantages et la valeur des produits et services d'IA».
L'Arabie saoudite s'est classée au premier rang, conjointement avec la Chine, pour une question portant sur «l'impact positif des produits et des services d'IA sur la vie des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête au cours des trois à cinq prochaines années».
À la question de savoir «si les produits et services d'IA faciliteront la vie des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête», le Royaume s'est classé deuxième, comme lorsque les individus ont été sollicités sur leur «connaissance des avantages et de la valeur des produits et services d'IA».
L'Arabie saoudite s'intéresse de près à l'intelligence artificielle. Lors du sommet du G20 à Osaka, en 2019, le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a déclaré: «Nous vivons à une époque d'innovations scientifiques, de technologies inédites et de perspectives de croissance illimitées.»
«Si elles sont utilisées de manière optimale, ces nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle et l'Internet des objets, peuvent éviter de nombreux préjudices et apporter d'énormes avantages.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com