L’Arabie saoudite est troisième au classement des marchés émergents du Moyen-Orient

Le rapport révèle que ce classement s’explique par le taux élevé du produit intérieur brut (PIB) du Royaume, par ses perspectives budgétaires solides et par le progrès accru de ses objectifs en matière de diversification économique. (Shutterstock)
Le rapport révèle que ce classement s’explique par le taux élevé du produit intérieur brut (PIB) du Royaume, par ses perspectives budgétaires solides et par le progrès accru de ses objectifs en matière de diversification économique. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 04 avril 2023

L’Arabie saoudite est troisième au classement des marchés émergents du Moyen-Orient

  • Selon le rapport du FDIC, la Chine, l’Inde, les Émirats arabes unis, le Qatar et la Thaïlande sont les pays les plus avancés dans ce domaine
  • La croissance qu’a connue l’Arabie saoudite en 2022 (8,7%) classe ce pays au 24e rang de l’indice FDIC, derrière les EAU (18e rang) et le Qatar (21e rang), ce qui renforce la prédominance du Moyen-Orient

RIYAD: L’Arabie saoudite occupe la troisième place au Moyen-Orient et la sixième dans le monde dans le classement des marchés émergents selon l’indice de confiance pour les investissements directs étrangers (FDIC) pour l’année 2023 publié par Kearney. Ce résultat témoigne de la grande confiance des investisseurs dans le Royaume. 

Selon le rapport du FDIC, la Chine, l’Inde, les Émirats arabes unis (EAU), le Qatar et la Thaïlande sont les pays les plus avancés dans ce domaine. 

L’objectif du classement des marchés émergents est de donner aux chefs d’entreprise un aperçu des marchés émergents les plus attrayants pour les investisseurs. 

Au sujet de l’Arabie saoudite, le rapport précise que le classement du Royaume s’explique par le taux élevé de son produit intérieur brut (PIB), ses perspectives budgétaires solides et les progrès accélérés qu’il a accomplis dans la réalisation de ses objectifs en matière de diversification économique. 

Le rapport indique en outre que le classement du Royaume au troisième rang mondial en matière de confiance des investisseurs s’explique par les aspects suivants: les capacités solides et grandissantes du Royaume en matière de technologie et d’innovation, son approche fondée sur la collaboration en matière d’investissement public-privé, la persistance de la manne fiscale provenant de ses recettes pétrolières et la reprise du secteur du tourisme dans le sillage des bouleversements induits par la pandémie. 

«L’Arabie saoudite connaît un nouveau modèle d’investissement qui se caractérise par une cocréation de valeur et l’implication de toutes les parties, l’orientation stratégique à long terme en matière d’investissement et l’engagement généralisé en faveur de l’innovation dans tous les domaines», affirme Rudolph Lohmeyer, associé au National Transformations Institute de Kearney Middle East, dans un communiqué de presse. 

La croissance qu’a connue l’Arabie saoudite en 2022 (8,7%) classe ce pays au 24e rang de l’indice FDIC, derrière les EAU (18e rang) et le Qatar (21e rang), ce qui renforce la prédominance du Moyen-Orient. 

Le PIB des EAU a augmenté de 7,9% en 2022. Il est appelé à augmenter à un rythme soutenu en 2023 (3,2%) et en 2024 (4,8%). 

L’indice atteste de la vigueur de l’environnement commercial des EAU; les compétences techniques et d’innovation qui ne cessent de croître dans le pays constituent des avantages décisifs pour les investisseurs. 

Quant au Qatar, il a regagné trois places dans le classement mondial à partir de 2022; il est passé de la 24e à la 21e place. Cette progression s’explique sans doute par la Coupe du monde de football que le Qatar a accueillie l’année dernière et qui a suscité l’intérêt des investisseurs. 

Le rapport du FDIC reflète par ailleurs un optimisme prudent de la part des investisseurs à l’égard de l’économie mondiale. Près de 82% des personnes interrogées se disent prêtes à augmenter leurs investissements directs à l’étranger (IDE) au cours des trois prochaines années. Pour 86% d’entre elles, les IDE seront plus efficaces pour assurer la rentabilité et la compétitivité de leur entreprise sur cette période. 

«Les investisseurs se montrent généralement optimistes quant aux perspectives des IDE. Toutefois, les résultats de cette année font apparaître une certaine prudence», explique Erik R. Peterson, associé et directeur général du Global Business Policy Council de Kearney, dans le communiqué de presse. 

«Parmi les principaux facteurs de risque pour les trois prochaines années, les investisseurs se disent préoccupés par la hausse des prix des matières premières, la recrudescence des tensions géopolitiques et la montée de l’instabilité politique dans les marchés émergents», ajoute-t-il. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com. 


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".