Ftour en bord de mer, quand la jeunesse marocaine conjugue traditions et modernité

«C’est un plaisir de retrouver mes amis dans un cadre aussi beau et de partager avec eux ces instants autour d'un bon repas» (Photo, Fournie).
«C’est un plaisir de retrouver mes amis dans un cadre aussi beau et de partager avec eux ces instants autour d'un bon repas» (Photo, Fournie).
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Publié le Samedi 08 avril 2023

Ftour en bord de mer, quand la jeunesse marocaine conjugue traditions et modernité

  • «Rompre le jeûne sur cette plage, c'est, pour moi, changer de routine pour bien profiter de ce mois sacré»
  • «C’est un plaisir de retrouver mes amis dans un cadre aussi beau et de partager avec eux ces instants autour d'un bon repas»

CASABLANCA: Sur les rivages d'Ain Diab à Casablanca, l'heure du ftour dévoile une nouvelle facette de la jeunesse marocaine en quête de renouveau et de modernité durant un mois sacré ancré dans une tradition séculaire. Dans la lumière déclinante du jour, les conversations se tissent autour de la rupture du jeûne, esquissant le portrait d'une génération qui ose s'affranchir des conventions pour s'approprier, non sans audace, cet instant sacré.

Une heure avant la rupture du jeûne, le sable fin de la plage d’Ain Diab ressemble tantôt à une broussaille abîmée après les matchs de foot ardemment disputés, tantôt à un tapis lisse sur lequel se dressent des menus de ftour faits maison ou commandés à des restaurants de plus en plus sollicités par une jeunesse active absorbée par ses activités professionnelles durant la journée.

Yassine, un trentenaire au regard enthousiaste, confie à Arab News en français: «La mer a toujours exercé sur moi une fascination irrésistible. C’est pour cela que je me suis installé à Casablanca après mes études en gestion; rompre le jeûne sur cette plage, c'est, pour moi, changer de routine pour bien profiter de ce mois sacré!» 

Cette sensation de liberté éprouvée en s’écartant des sentiers battus, et de l’expérience routinière des ftours en famille, Abdellatif la ressent aussi, lui qui a proposé à sa femme de l’accompagner au bord de l’océan pour vivre l’expérience d’une rupture de jeûne en tête-à-tête. «L'air frais et iodé me met en contact avec la nature, loin du tumulte des grandes tables familiales.»

Ftours en plein air

L'organisation de ces ftours en plein air semble s'orchestrer avec la même spontanéité que le rythme harmonieux et non moins anarchique des vagues s’écrasant imperceptiblement sur le rivage. Hamza, l'un des initiateurs de ces rencontres, raconte: «Nous sommes un groupe assez important, et il nous est impossible de tout gérer nous-mêmes. Alors, chacun apporte ce qu'il veut, et nous improvisons sur place, avec ce que nous avons pour le ftour

Les sourires entourent le porte-parole du groupe qui a proposé à ses amis du lycée de se retrouver deux heures avant la rupture du jeûne pour jouer à un match de football entre garçons et une confrontation de volley avec les filles du groupe qui souhaitaient y participer.

La jeune Ilham, étudiante fraîchement délivrée des examens de fin de trimestre, savoure pleinement cette parenthèse enchantée: «C’est un plaisir de retrouver mes amis dans un cadre aussi beau et de partager avec eux ces instants autour d'un bon repas!» Amina, quant à elle, profite, à l’écart du groupe, d'un coucher de soleil et des savoureux mets traditionnels marocains que sa mère lui a préparés après une longue journée de cours au lycée et de jeûne.

Ces ftours à Ain Diab révèlent ainsi une envie d'évasion chez cette jeunesse, qui sait conjuguer respect des traditions et nécessité de lui donner une expression nouvelle. Youssef, un habitué des lieux, témoigne de cette double quête : «Cela fait plusieurs années que je passe mes journées libres du ramadan à la plage. Je ressens un bienfait à la fois pour mon corps, avec du sport, et pour mon esprit, avec le jeune et la prière.»

DS
«Cela fait plusieurs années que je passe mes journées libres du ramadan à la plage. Je ressens un bienfait à la fois pour mon corps, avec du sport, et pour mon esprit, avec le jeune et la prière.» (Photo, Fournie). 

Le grain de sable…

Une ombre vient néanmoins ternir ce tableau idyllique. Les déchets laissés par certains jeunes inconséquents, qui salissent les lieux dont ils profitent. Une incivilité déplorée par tous ceux que nous avons pu interroger, et dont l’enthousiasme reste intact malgré les réprimandes grommelées à l’endroit de ceux qui font l’impasse sur l’intériorisation des pratiques religieuses et pour qui ces dernières se résument à la reproduction, ostentatoire, de rituels assimilés à tort à une gestuelle et à non à une méditation et une réflexion sur le sens de nos actions. Pourtant, le mouvement incessant des vagues et des embruns nous y invite. La beauté des lieux, également.

Ainsi, le ftour se réinvente entre tradition et modernité avec un air de symphonie océane, où les saveurs des mets se mêlent à l'infini des horizons.

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.