Jack Lang: la France a réussi par sa capacité à entremêler cultures et religions

Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe à Paris et ancien ministre français de la Culture et de l’Éducation (Photo, AFP)
Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe à Paris et ancien ministre français de la Culture et de l’Éducation (Photo, AFP)
Short Url

Jack Lang: la France a réussi par sa capacité à entremêler cultures et religions

  • C’est en définissant des politiques d'égalité que les discriminations céderont le pas à une forte appartenance commune
  • Combien d’artistes, d'écrivains, d’inventeurs, de travailleurs d’origine Arabe ont apporté leur talent à cette France qui est la leur?

Intervention de Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe à Paris et ancien ministre français de la Culture et de l’Éducation, lors de l’inauguration de la table ronde virtuelle sous le thème «L'Intégration en France: problème de perception ou crise systémique?». Cet événement  s'est tenu le Lundi 30 Novembre sur la plateforme Zoom à l’occasion l’annonce des résultats d’un sondage effectué par Arab News en Français en partenariat avec YouGov, le leader mondial des sondages en ligne et qui porte la manière dont les Arabes de France sont perçus.  

«Je voudrais féliciter les responsables d’Arab News pour cette excellente initiative. Elle permet de mieux comprendre, de radiographier en quelque sorte les sentiments profonds des citoyens d'origine Arabe vis-à-vis de la République française, vis-à-vis des citoyens français. Il ne faut pas l’oublier, eux-mêmes sont des citoyens français à part entière.

Je ne veux cependant pas commenter le sondage qui, comme tous les sondages, reste relatif. Je voudrais plutôt transmettre mon sentiment intime, et qui n’est pas nécessairement scientifique. J’ai toujours pensé que la France est un pays qui, malgré les obstacles et les difficultés, a toujours réussi à intégrer, à entremêler les cultures et les civilisations. Et de siècle en siècle, le pays où nous sommes reste un véritable creuset. Ce qui fait la force d’un pays comme la France c’est d'être, comme dirait Mandela, un pays “arc-en-ciel” qui sait merveilleusement entremêler cultures, religions, et croyances.

Cela dit, l’histoire connaît des secousses de temps en temps. Aujourd'hui, on parle des citoyens d’origine Arabe mais avant la dernière guerre mondiale, c'était l'intégration des travailleurs italiens qui provoquait en France, comme dans d’autres pays d’ailleurs, des réactions parfois vives qu’on ne saurait imaginer aujourd’hui.

Aujourd’hui, le résultat est là. Combien de techniciens, d’artistes, d'écrivains, d’inventeurs, de travailleurs d’origine Arabe ont apporté leur talent et leur énergie à cette communauté française qui est la leur? Je ne suis pas sûr que beaucoup de pays réussissent à accomplir cette espèce de miracle d'intégration. Le dessinateur franco-syrien Sattouf a récemment que la France est un chef-d'œuvre. Cela signifie que la France est un pays qui, année après année, transforme ses apports multiples en une richesse, une force.

Voici ma lecture de l’histoire, et, vous me pardonnerez donc de transmettre cet optimisme indéracinable. Certes, les discriminations, les actes de racisme, et les rejets persistent mais, aussi déplorable que cela puisse être, ce sont principalement des discriminations sociales plutôt que culturelles. C’est en définissant des politiques d'égalité à l'école, dans les logements et les habitations que ces discriminations céderont progressivement le pas à un sentiment très fort d'appartenance commune.

Je tenais à vous transmettre ces quelques mots, et vous féliciter surtout parce que cette étude fera parler d’elle, mais elle a le mérite de faire apparaître un certain nombre de sentiments. Je ne suis particulièrement pas étonné qu’autant de citoyens d'origine Arabe se reconnaissent entièrement dans les valeurs de la République française, surtout à travers ces expressions, ce concept parfois mal compris à l'extérieur, de laïcité. Il y a parfois ce sentiment que ce concept n’est peut-être pas pleinement accepté, alors même qu’ils sont totalement et pleinement citoyens français.

Pour conclure, merci à tous ceux qui, par la volonté ou par les circonstances, ont choisi de venir en France. Merci à ceux dont les grands-parents et les arrière-grands parents sont italiens, polonais, maghrébins, syriens et autres. La France c’est ça, une nation qui réussit après quelques fois des soubresauts à faire de cet ensemble de cultures une nation unie ».


Fleurs blanches et hommages de Marseillais à Mehdi Kessaci pour ses obsèques

Cette capture d'écran réalisée le 14 novembre 2025 à partir d'une vidéo de l'AFP datée du 7 juillet 2024 montre Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience et ancien candidat dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP).
Cette capture d'écran réalisée le 14 novembre 2025 à partir d'une vidéo de l'AFP datée du 7 juillet 2024 montre Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience et ancien candidat dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP).
Short Url
  • Au milieu des gerbes trônent celle des Ecologistes, le parti d'Amine Kessaci, frère de Mehdi, qui selon les premières investigations, pourrait avoir été tué pour toucher et avertir Amine
  • Il y a également celle de Guy Benarroche, sénateur écologiste des Bouches-du-Rhône mais aussi de simples citoyens comme cette retraitée, présente avec un bouquet de roses blanches

MARSEILLE: Les fleurs blanches commençaient à s'accumuler mardi au rond-point où a été abattu jeudi Mehdi Kessaci, en marge de ses obsèques attendues dans l'après-midi à Marseille, dans une ville traumatisée par ce nouveau cap franchi dans les violences liées au narcobanditisme.

Au milieu des gerbes trônent celle des Ecologistes, le parti d'Amine Kessaci, frère de Mehdi, qui selon les premières investigations, pourrait avoir été tué pour toucher et avertir Amine, militant engagé dans la lutte contre le narcobanditisme depuis l'assassinat d'un premier frère, Brahim.

Il y a également celle de Guy Benarroche, sénateur écologiste des Bouches-du-Rhône mais aussi de simples citoyens comme cette retraitée, présente avec un bouquet de roses blanches.

"Je suis venue pour Amine que j'ai bien connu car j'étais maîtresse dans la cité où il habitait avec sa famille. Je l'ai côtoyé ensuite lors de campagnes électorales et je trouve son engagement citoyen formidable", confie à l'AFP Christine Didon.

"Aujourd'hui, on ne peut plus s'en sortir grâce à l'école comme avant. Il y a une dégradation très rapide des conditions de vie, une pauvreté telle qu'il ne reste à certains que le trafic de drogue", ajoute-t-elle.

Mohamed Habib Errabia, 77 ans, est tout de suite descendu de chez lui jeudi quand il a entendu les coups de feu et ce matin il tenait à rendre hommage à ce jeune de 20 ans, victime innocente et totalement étrangère au trafic de drogue, selon les autorités. "On a des enfants, forcément on pense à eux. Qu'est-ce qui peut leur arriver ? On est pas à l'abri d'une balle perdue".

Les obsèques de Mehdi Kessaci se dérouleront mardi après-midi à Marseille sous forte surveillance policière. La famille, qui ne souhaite pas la présence de la presse, a annoncé qu'une marche blanche serait organisée ce week-end.

La police avait identifié des menaces sur Amine Kessaci et ce dernier était placé sous surveillance policière depuis plusieurs semaines. A la rentrée, il a publié un livre "Marseille, essuie tes larmes" (Le bruit du monde), sorte de longue lettre adressée à Brahim, tué avec deux autres jeunes hommes en 2020, dont les assassins présumés seront jugés prochainement.

Mardi matin, une réunion d'urgence à l'Elysée est par ailleurs organisée sur la lutte contre le narcobandistime qui a fait l'objet d'une loi en juin.

"Le narcotrafic est une peste, une lèpre, une venin qui court dans les veines du monde et l'empoisonne", écrit Amine Kessaci dans son livre. "On dit cartel, on dit baron, on dit empire. Moi je dis fosse commune, je dis cimetière, je dis clameur étouffée des mères qui pleurent leurs fils fauchés, des pères brisés par la poudre qui court, des enfants assassinés avant d'avoir su vivre".

 


France: une galerie du Louvre fermée au public en raison d'une «fragilité» de l'édifice

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
Short Url
  • Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde
  • A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi

PARIS: Une des galeries du musée du Louvre à Paris sera fermée au public "par mesure de précaution" après qu'un audit a révélé la "particulière fragilité" de certaines poutres d'une des ailes du bâtiment, a annoncé lundi le musée dans un communiqué.

Abritant neuf salles dédiées à la céramique grecque antique, la galerie Campana sera fermée le temps que des "investigations" soient menées "sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud" du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée du Louvre.

Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde. Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'établissement n'a pas pu préciser quand cette décision prendrait effet ni pour combien de temps.

A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi. Et assure avoir "immédiatement lancé une campagne complémentaire d'investigations" afin de déterminer les causes de la fragilité identifiée.

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables.

En janvier 2025, la présidente du Louvre Laurence des Cars, sous pression depuis ce casse spectaculaire, avait alerté le ministère de la Culture de l'état de grande vétusté du musée parisien, évoquant notamment "la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés".

Peu après cette alerte, le président Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d'un vaste chantier de rénovation et de modernisation du Louvre, centré notamment sur le quadrilatère Sully. Des travaux initialement estimés à quelque 800 millions d'euros, et revus à la hausse dans un récent rapport de la Cour des comptes qui a évoqué au moins 1,15 milliard d'euros.


Grenoble: l'adolescent blessé par balles toujours dans le coma

Le garçon, dont l'identité "n'est toujours pas certaine à cette heure", pourrait être "un mineur de presque 14 ans né en Algérie en décembre 2011", connu dans les fichiers de police sous "diverses identités" pour trafic de stupéfiants en région parisienne et à Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué. (AFP)
Le garçon, dont l'identité "n'est toujours pas certaine à cette heure", pourrait être "un mineur de presque 14 ans né en Algérie en décembre 2011", connu dans les fichiers de police sous "diverses identités" pour trafic de stupéfiants en région parisienne et à Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le parquet avait indiqué dimanche, dans un premier temps, que le mineur était âgé de 12 ans, né en décembre 2012
  • L'adolescent a été atteint de 3 balles, une dans le dos et deux dans les jambes et se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lors de l'arrivée des secours: "il est toujours dans le coma et son pronostic vital reste engagé", précise le parquet

GRENOBLE: L'adolescent atteint dimanche par trois balles près d'un point de vente de drogue à Grenoble est toujours dans le coma avec un pronostic vital engagé et ses agresseurs en fuite, a indiqué lundi le parquet.

Le garçon, dont l'identité "n'est toujours pas certaine à cette heure", pourrait être "un mineur de presque 14 ans né en Algérie en décembre 2011", connu dans les fichiers de police sous "diverses identités" pour trafic de stupéfiants en région parisienne et à Grenoble, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué.

Le parquet avait indiqué dimanche, dans un premier temps, que le mineur était âgé de 12 ans, né en décembre 2012.

L'adolescent a été atteint de 3 balles, une dans le dos et deux dans les jambes et se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lors de l'arrivée des secours: "il est toujours dans le coma et son pronostic vital reste engagé", précise le parquet.

Le drame s'est déroulé dimanche vers 3H00 du matin près d'un point de vente de drogue du quartier Chorier-Berriat, dans l'ouest de la capitale iséroise. Neuf étuis de balles de 9 mm avaient été retrouvés sur place. "Le ou les auteurs des tirs n'ont pas été interpellés à cette heure", précise le communiqué.

Le mineur faisait l'objet d'une convocation devant le tribunal pour enfants de Grenoble le 10 décembre 2025, après avoir été contrôlé en possession de cannabis et de cocaïne sur un point de deal connu, situé près du lieu où il a été blessé dimanche, selon la même source.

Il avait à plusieurs reprises fugué du foyer où il était hébergé, a-t-on ajouté.

Un homme se présentant comme son grand frère, également connu de la police sous plusieurs alias, s'est présenté à l'hôpital où il a été transporté, indique également le parquet.