L'ONU alerte sur la situation au Soudan

Des manifestants défilent lors d'un rassemblement à Khartoum, marquant le quatrième anniversaire d'un sit-in de 2019 qui a conduit au renversement de l'ancien président Omar Bashir (Photo, Reuters).
Des manifestants défilent lors d'un rassemblement à Khartoum, marquant le quatrième anniversaire d'un sit-in de 2019 qui a conduit au renversement de l'ancien président Omar Bashir (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Dimanche 09 avril 2023

L'ONU alerte sur la situation au Soudan

  • Ce n'est plus désormais le conflit entre civils et militaires qui maintient le Soudan dans l'impasse
  • M. Turk a exhorté toutes les parties à travailler ensemble pour éviter de nouveaux retards dans la signature d'un accord

GENÈVE: Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk s'est alarmé samedi sur la situation tendue au Soudan, exhortant toutes les parties à redoubler d'efforts pour restaurer un gouvernement dirigé par des civil.

Jeudi, des militants prodémocratie ont conspué militaires et paramilitaires qui ont plongé le pays dans une nouvelle impasse politique, à l'occasion de l'anniversaire de deux révoltes ayant renversé des putschistes dans ce pays quasiment toujours tenu par des généraux.

La signature de l'accord de sortie de crise censé relancer la transition démocratique après le putsch de 2021, qui devait avoir lieu jeudi, a été de nouveau été repoussée, l'opposition civile appelant alors à des manifestations.

"Le pays se trouve à un moment décisif. Beaucoup de travail a été accompli et de nombreuses mesures positives ont été prises en vue de la signature d'un accord final. Tous les efforts doivent maintenant être déployés pour remettre la transition politique sur la bonne voie", a déclaré M. Türk dans un communiqué.

Déjà repoussée la semaine passée, la signature de l'accord-cadre prévoyant un retour au partage du pouvoir entre civils et militaires, condition sine qua non à la reprise de l'aide internationale au pays, l'un des plus pauvres du monde, n'a pas eu lieu comme prévu jeudi.

Ce n'est plus désormais le conflit entre civils et militaires qui maintient le Soudan dans l'impasse mais la rivalité entre le chef de facto du pays, le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l'armée et auteur du coup d'Etat du 25 octobre 2021, et son second, le général Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti", à la tête des ex-miliciens de la guerre du Darfour désormais regroupés dans les Forces de soutien rapide (FSR).

M. Turk a exhorté toutes les parties à travailler ensemble pour éviter de nouveaux retards dans la signature d'un accord, et appelé les non-signataires à se joindre au processus.

"Je demande instamment aux autorités de veiller à ce que les droits de la population à la liberté d'expression et de réunion pacifique soient pleinement respectés et à ce que les forces de sécurité reçoivent des instructions claires pour répondre aux manifestations conformément aux lois et aux normes en matière de droits de l'Homme", a-t-il encore déclaré.

"Nous ne devons pas assister à une répétition du recours à une force inutile et disproportionnée", a-t-il ajouté.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.