En Arabie saoudite, les 160 usines de véhicules remodèlent le secteur dans le pays

Trois des principaux projets de fabrication en cours en Arabie saoudite incluent Lucid et Ceer –deux entreprises dédiées aux véhicules électriques – ainsi que Snam pour les voitures traditionnelles. (Photo fournie)
Trois des principaux projets de fabrication en cours en Arabie saoudite incluent Lucid et Ceer –deux entreprises dédiées aux véhicules électriques – ainsi que Snam pour les voitures traditionnelles. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 09 avril 2023

En Arabie saoudite, les 160 usines de véhicules remodèlent le secteur dans le pays

  • Le Royaume vise à produire environ 300 000 voitures d’ici à 2030 et représentera 50% des ventes de voitures dans les pays du Conseil de coopération du Golfe d’ici à 2025
  • Les voitures électriques devraient représenter entre 5 et 7% de la croissance du Royaume, selon le Centre national pour le développement industriel

RIYAD: Pour une économie qui a tiré tant de profit de la montée de l’industrie automobile dépendante du pétrole, on pourrait s’attendre à ce que l’Arabie saoudite veuille maintenir le statu quo.

En réalité, c’est tout le contraire et, comme dans tant d’autres aspects de l’économie mondiale, le Royaume montre qu’il est au premier plan et au cœur même de la nouvelle réalité.

Il suffit de voir les 160 usines de véhicules qui sont désormais en ligne en Arabie saoudite. Elles produisent une gamme de voitures, de pièces de moteur et d’accessoires pour permettre au secteur national de prospérer et alimenter l’innovation. Bon nombre d’usines sont dédiées aux véhicules électriques.

Le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales révèle que la répartition des usines est la suivante: 33 pour les pièces de rechange, accessoires et moteurs; 21 pour les véhicules et structures, y compris les travaux de transformation; et 106 pour les remorques et semi-remorques ou camions.

Avec des structures de coûts optimisées, ces usines constituent une infrastructure appropriée pour renforcer davantage les utilisations axées sur l’innovation au sein du Royaume, selon un récent rapport publié par le cabinet de conseil en gestion Arthur D. Little Middle East.

Cela est particulièrement vrai si l’on considère que les ventes de voitures en Arabie saoudite devraient augmenter d’ici à 2025 à un taux annuel composé de 24%.

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«Les installations de fabrication de véhicules électriques sont nécessaires pour stimuler la demande locale grâce à des prix compétitifs et à une mise sur le marché plus rapide», déclare Joseph Salem, associé responsable de la pratique des voyages et des transports chez Arthur D. Little Middle East, dans un entretien accordé à Arab News.

«De plus, elles jouent un rôle clé pour subvenir aux besoins des nations voisines tout en tenant compte des spécificités régionales. En outre, la création d’installations de fabrication de véhicules électriques peut également créer des possibilités d’emploi et stimuler l’économie de la région», ajoute M. Salem.

Le Royaume vise à produire environ 300 000 voitures d’ici à 2030 et représentera 50% des ventes de voitures dans les pays du Conseil de coopération du Golfe d’ici à 2025 à partir d’environ 1,15 million de voitures, dont 62 000 voitures électriques.

Les voitures électriques devraient représenter entre 5 et 7% de la croissance du Royaume, selon le Centre national pour le développement industriel.

Trois des principaux projets de fabrication en cours en Arabie saoudite incluent Lucid et Ceer –deux entreprises dédiées aux véhicules électriques – ainsi que Snam pour les voitures traditionnelles.

En janvier 2022, le président de la Saudi National Automotive Manufacturing Co., ou Snam, Fahad al-Duhaish confirme la pose de la première pierre de la première usine d’assemblage de voitures à la Jubail Industrial City. L’usine d'assemblage, ainsi que la zone de test, s’étendront sur 120 000 m², déclare-t-il à Al Arabiya. La capacité de production de l’usine devrait atteindre 30 000 voitures par an, ajoute-t-il.

EN BREF

  • L’Arabie saoudite a des objectifs ambitieux pour atteindre 45% de mobilité propre et 25% de pénétration de la mobilité autonome d’ici à 2030. Avec tout ce qui se passe dans le secteur automobile, l’avenir semble à la fois prometteur et en faveur du Royaume.
  • Grâce à l'utilisation stratégique des données et de la technologie, l’Autorité générale des transports du Royaume encourage et renforce en permanence les investissements ainsi que le développement durable.

Deux mois plus tard, en mai, la société américaine Lucid Motors a signé des accords pour construire une usine de production dans le Royaume d’une capacité annuelle de 155 000 véhicules électriques à zéro émission.

Lucid devrait recevoir un financement et des incitations pouvant atteindre 3,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) au cours des quinze prochaines années pour construire et exploiter l’usine de fabrication dans le Royaume. Située dans la ville économique du roi Abdallah, AMP-2 est la première usine de production du fabricant de véhicules électriques soutenu par le Fonds public d’investissement en dehors des États-Unis, selon un communiqué.

«Nous tenons à atteindre une localisation élevée et durable du capital humain conformément à l’initiative Vision 2030. Grâce à notre programme Lucid Future Talent, lancé récemment en collaboration avec le Fonds de développement des ressources humaines, nous prévoyons de fournir la bonne formation pour enrichir et préparer les talents locaux à pourvoir de futures possibilités d’emploi dans le Royaume», déclare Faisal Sultan, directeur général et vice-président de Lucid Middle East, à Arab News.

«Le véhicule Lucid Air établit de nouvelles normes en termes d’autonomie et d’efficacité, tout en offrant des performances inégalées et un design luxueux», poursuit-il.

Le secteur a connu un nouvel essor en novembre 2022, lorsque Emaar The Economic City a annoncé la vente d’un terrain industriel à Ceer National Automotive Co. pour construire une usine spécialisée dans les véhicules électriques qui permettra de créer des milliers d’emplois hautement qualifiés.

L’accord a été évalué à 95,53 millions de dollars, que Ceer paiera à Emaar EC en plusieurs versements sur quinze ans, indique la société dans un communiqué à Tadawul.

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Les installations de fabrication de véhicules électriques sont nécessaires pour stimuler la demande locale grâce à des prix compétitifs et à une mise sur le marché plus rapide

Joseph Salem, associé responsable de la pratique des voyages et des transports chez Arthur D. Little Middle East

Une fois achevée, l’usine de fabrication permettra de créer des milliers de postes directs et indirects hautement qualifiés, qui seront occupés, pour la plupart, par des ressortissants saoudiens. La construction du site commencera début 2023.

«Ces installations de fabrication s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’Arabie saoudite pour diversifier son économie et réduire sa dépendance aux exportations de pétrole», révèle M. Salem.

«Lucid et Ceer investissent tous deux massivement dans la recherche et le développement pour produire des véhicules électriques capables de rivaliser avec les marques mondiales et le gouvernement apporte son soutien au moyen d’incitations et de réglementations pour encourager la croissance de l’industrie», explique-t-il.

L’Autorité générale des transports du Royaume a un rôle essentiel à jouer dans tout cela. Grâce à l’utilisation stratégique des données et de la technologie, elle encourage et renforce en permanence les investissements ainsi que le développement durable.

«Bien que ladite autorité ait la capacité de mettre en œuvre rapidement des réglementations, il est crucial de mener une analyse approfondie de tous les effets possibles pouvant découler de leur mise en œuvre. Cette approche proactive garantit que toute réglementation s’aligne sur la vision du Royaume et garantit des résultats positifs pour l’industrie des transports et la société dans son ensemble», souligne M. Salem.

«Le Royaume vise à devenir un acteur majeur de l’industrie automobile en tirant parti de son emplacement stratégique et en investissant dans les technologies de pointe. L’objectif de ces initiatives est de positionner l’Arabie saoudite comme le leader de l'écosystème automobile régional», conclut-il.

L’Arabie saoudite a des objectifs ambitieux pour atteindre 45% de mobilité propre et 25% de pénétration de la mobilité autonome d’ici à 2030. Avec tout ce qui se passe dans le secteur automobile, l’avenir semble à la fois prometteur et en faveur du Royaume.

«L’Arabie saoudite reconnaît l’évolution en cours de l’industrie automobile et planifie de manière proactive un avenir meilleur», soutient M. Sultan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.