Le gouverneur du Texas prêt à gracier un homme condamné pour le meurtre d'un manifestant antiraciste

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, prend la parole lors de sa cérémonie d'inauguration au Capitole de l'État du Texas le 17 janvier 2023 (Photo, AFP).
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, prend la parole lors de sa cérémonie d'inauguration au Capitole de l'État du Texas le 17 janvier 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 09 avril 2023

Le gouverneur du Texas prêt à gracier un homme condamné pour le meurtre d'un manifestant antiraciste

  • Le gouverneur républicain du Texas s'est dit prêt à gracier un chauffeur Uber condamné pour avoir tué un manifestant lors des mobilisations contre le racisme
  • Lors de son procès, ses avocats ont plaidé l'autodéfense

HUSTON: Dans un geste rare, le gouverneur républicain du Texas s'est dit prêt à gracier un chauffeur Uber condamné vendredi pour avoir tué un manifestant lors des grandes mobilisations contre le racisme et les violences policières de 2020.

Daniel Perry, un militaire de 33 ans qui conduisait des VTC sur son temps libre, s'était retrouvé au milieu d'une foule de manifestants à Austin, dans le sud des Etats-Unis, en juillet 2020.

Lors de son procès, ses avocats ont plaidé l'autodéfense. Ils ont assuré qu'il avait tiré au pistolet à cinq reprises sur Garrett Foster, 28 ans, parce que ce dernier s'approchait de son véhicule en pointant un fusil d'assaut dans sa direction.

Les procureurs ont rétorqué qu'il aurait pu faire demi-tour et qu'il avait initié la confrontation.

Selon le journal local Austin American-Statesman, ils ont présenté des messages que Daniel Perry avait posté sur les réseaux sociaux avant le drame, dans lesquels il écrivait notamment : "je pourrais tuer quelques personnes sur la route du boulot, il y a une émeute en bas de mon appartement".

Après deux jours de délibérations, un jury populaire l'a reconnu coupable de meurtre. Il encourt une peine de prison à vie. La sentence sera prononcée prochainement.

Sans même attendre qu'il fasse appel, le gouverneur Greg Abbott a déclaré qu'il avait demandé au Bureau des grâces de son Etat d'étudier le dossier de Daniel Perry. "Je suis prêt à approuver sa recommandation dès qu'elle arrivera sur mon bureau", a-t-il ajouté dans un communiqué publié samedi soir.

Il a expliqué vouloir défendre "la solide loi d'auto-défense +Stand your ground+" en vigueur dans son Etat, qui autorise une personne à recourir à la force létale si elle s'estime gravement en danger, même s'il existe une autre possibilité d'échapper à ce danger.

Ce procès rappelle celui de Kyle Rittenhouse, qui avait tué deux personnes à Kenosha, dans le Wisconsin, en marge des manifestations Black Lives Matter ayant suivi le meurtre de l'Afro-Américain George Floyd par un policier blanc.

Le jeune homme avait lui aussi plaidé l'autodéfense, mais lui avait été acquitté. Il est depuis devenu une égérie de la droite dure.

L'annonce du gouverneur Abbott a suscité les mêmes divisions partisanes. S'il a été salué par les républicains, l'élue locale démocrate Sarah Eckhardt a dénoncé une "attaque effarante et dangereuse de l'Etat de droit", rapporte le quotidien Texas Tribune.


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.

 

 


Après Itamar Ben Gvir, le ministre israélien Bezalel Smotrich interdit de territoire en France

Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich. (Photo d’archives/AFP)
Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich. (Photo d’archives/AFP)
Short Url
  • La France interdit l’entrée au ministre israélien Bezalel Smotrich en raison de ses positions en faveur de l’annexion de la Cisjordanie et de la recolonisation de Gaza
  • Cette décision s’ajoute à celle visant Itamar Ben Gvir et à des sanctions contre des colons violents

PARIS: Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, qui "promeut activement l'annexion de la Cisjordanie" et "revendique ouvertement" la "recolonisation de Gaza", est interdit d'accès au territoire français, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

C'est le deuxième membre du gouvernement israélien visé par une telle mesure après le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, autre figure de l'extrême droite, interdit d'entrer sur le sol français depuis le 23 mai, après la diffusion d'une vidéo de militants de la "flottille pour Gaza" agenouillés et mains liées.

"Bezalel Smotrich promeut activement l'annexion de la Cisjordanie, qu'il revendique ouvertement, la création de nouvelles colonies en Cisjordanie, la recolonisation de Gaza, l'effondrement économique de l'Autorité palestinienne et ses conséquences délétères sur la population palestinienne: c'est une politique que ne peut accepter l'écrasante majorité de la communauté internationale, fermement attachée à la solution à deux Etats", a écrit M. Barrot sur X.

"Quatre responsables d'organisations de colons et 21 colons violents" sont également interdits de territoire français, a-t-il ajouté.

M. Barrot indique par ailleurs avoir pris "de nouvelles sanctions contre les responsables de l'intensification de la colonisation et des violences en Cisjordanie" conjointement avec le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Norvège, sans détailler ces mesures ni préciser les personnes visées.

Ces cinq pays avaient déjà annoncé le 10 juin 2025 interdire leurs territoires aux ministres Ben Gvir et Smotrich, les accusant d'"incitation à la violence" contre les Palestiniens, en particulier en Cisjordanie. Le gouvernement israélien avait alors dénoncé ces sanctions, les jugeant "scandaleuses".

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

Les violences liées au conflit israélo-palestinien ont explosé dans ce territoire en marge de la guerre de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël le 7 octobre 2023.

Depuis lors, au moins 1.080 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, d'après des données officielles israéliennes, au moins 46 Israéliens, des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.