«Les Saoudiens voulaient nous aider, Biden les a insultés», affirme Donald Trump

Donald Trump a déclaré à Fox News qu'il avait l'intention de se présenter à l'élection présidentielle malgré les allégations. (FILE/AFP)
Donald Trump a déclaré à Fox News qu'il avait l'intention de se présenter à l'élection présidentielle malgré les allégations. (FILE/AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 12 avril 2023

«Les Saoudiens voulaient nous aider, Biden les a insultés», affirme Donald Trump

  • Lors de son interview d’une heure sur Fox News, Donald Trump a appelé à regarder ce qui s'est passé entre Joe Biden et l'Arabie saoudite
  • M. Trump a déclaré qu'il n'abandonnerait pas son offre de retour à la Maison-Blanche même s'il était reconnu coupable des trente-quatre chefs d'accusation

WASHINGTON : Dans sa première interview après son interpellation par la justice, l'ancien président américain, Donald Trump, a violemment critiqué l'administration de l’actuel président, Joe Biden, en évoquant l’état actuel des relations avec l'Arabie saoudite que M. Biden avait par le passé qualifié de «paria». 

Lors de son interview d’une heure avec Tucker Carlson, de Fox News, M. Trump a appelé à «regarder ce qui s'est passé avec l'Arabie saoudite», en ajoutant que les Saoudiens «ont été formidables, et ils ont voulu aider les États-Unis, mais Joe Biden va là-bas, reçoit un coup de poing qui signifie qu’ils ne veulent pas lui serrer la main tant ils se sont sentis insultés». 

Premier ancien président américain à faire face à des accusations criminelles, Donald Trump a également déclaré qu'il n'abandonnerait pas son offre de retour à la Maison-Blanche même s'il était reconnu coupable des trente-quatre chefs d'accusation de falsification de documents commerciaux qui ont été déposés contre lui. D’ailleurs, la Constitution des États-Unis n'empêche pas une personne accusée ou reconnue coupable d'un crime de se présenter aux élections. 

«Non, je n'abandonnerai jamais, ce n'est pas mon truc, et je ne le ferai pas», a clairement affirmé l’ancien président qui a émis des doutes sur une éventuelle candidature de M. Biden en 2024. «Je pense que c'est presque inapproprié pour moi de le dire, mais je ne vois pas comment c'est possible, et ce n'est pas une question d'âge; j'ai vu sa réponse aujourd'hui à la télévision concernant sa prochaine éventuelle candidature, c'était une longue réponse, il y a quelque chose qui ne va pas, et je ne pense pas qu'il puisse.

D’ailleurs, on ne s’attendait pas à ce qu'il entre à la Maison-Blanche; les gens peuvent dire qu'il a gagné une élection, mais en réalité, ils sont entourés de personnes malfaisantes et intelligentes, de gens de la gauche radicale», a déclaré M. Trump. 

Selon Donald Trump, la candidate possible qui pourrait diriger les démocrates lors des élections de 2024 serait la vice-présidente, Kamala Harris, qui, selon lui, n’a pas obtenu un bilan satisfaisant. «Je ne pense pas que Kamala a été performante, mais il se peut que je me trompe», indique M. Trump qui a également estimé «qu’un certain nombre de personnes seraient en colère si ce n'est pas elle qui sera aux manettes». 

Donald Trump a plaisanté sur le fait que les États-Unis ont tiré «cinquante-sept missiles sur la Syrie» alors qu’il dégustait un gâteau au chocolat avec le dirigeant chinois, Xi Jinping, dans son domaine de Mar-a-Lago à Palm Beach, lors de la visite du dirigeant asiatique. «Le président Xi est intelligent, notre président (M. Biden) ne l'a jamais été... Xi est un homme brillant, il n'y a personne comme lui, nous avons une excellente relation», a commenté M. Trump. 

Cette interview était aussi l’occasion pour l’ancien président de revenir sur sa visite de cinquante-sept minutes au palais de justice de New York pour sa mise en accusation: «Ils étaient incroyables, ils m'ont inscrit, et je peux vous dire que les gens pleuraient, les gens qui travaillent dans cet endroit difficile et qui n’ont aucun problème à traiter avec des meurtriers ont pleuré et ils ont dit: “Je suis désolé”», a conclu l’ancien président américain. 

Ce texte et la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le roi d’Arabie saoudite et le prince héritier félicitent les Émirats arabes unis à l’occasion de la 52e fête nationale

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis (Photo d'illustration, AN).
Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis (Photo d'illustration, AN).
Short Url
  • Le monarque souhaite à Cheikh Mohamed ben Zayed «santé et bonheur»
  • L’événement annuel marque l’unification de 7 émirats en une seule nation

RIYAD: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, à l’occasion de la fête nationale de son pays, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le roi a « souhaité au président émirati santé et bonheur, ainsi qu’au gouvernement et au peuple ami des Émirats arabes unis, souhaitant davantage de progrès et de prospérité.»

Il a également salué les relations fraternelles qui unissent les deux pays.

Le prince héritier Mohamed ben Salmane a envoyé un message similaire à Cheikh Mohamed.

Les Émirats arabes unis célèbrent leur 52e Fête nationale qui tombe le 2 décembre de chaque année, commémorant l’unification des sept émirats en une seule nation.

Le dirigeant des Émirats arabes unis a reçu des messages de félicitations du monde entier, tout comme Cheikh Mohamed ben Rashid, vice-président, Premier ministre et dirigeant de Dubaï, et Cheikh Mansour ben Zayed, vice-président, vice-Premier ministre et président de la Cour présidentielle.

Les États-Unis ont félicité les Émirats arabes unis et ont adressé leurs meilleurs vœux pour le succès continu du pays.

«Les États-Unis et les Émirats arabes unis sont liés par plus de cinq décennies d’amitié et de partenariat», a déclaré le département d’État, attribuant ces propos au secrétaire d’État Antony Blinken.

«Nos nombreux succès témoignent de l’engagement commun de nos dirigeants à faire progresser la paix et la stabilité régionales, à prévenir les menaces, à désamorcer les conflits et à faire avancer un plan d’action positif pour la prospérité et la coexistence pacifique», poursuit-il.

Blinken a déclaré que les deux pays partageaient une «vision d’une région et d’un monde interconnectés», qui s’incarnait dans l’établissement de relations diplomatiques avec Israël, également connues sous le nom d’accords d’Abraham, et dans l’accueil par les Émirats arabes unis de la COP28 à Dubaï.

«Dans ces efforts diplomatiques révolutionnaires et dans bien d’autres, les dirigeants des Émirats arabes unis ont joué un rôle déterminant», a-t-il déclaré.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les forces israéliennes et les militants du Hezbollah ont échangé des tirs au sud du Liban

Des soldats israéliens attendent pendant qu'une unité d'artillerie mobile tire du côté israélien de la frontière israélo-libanaise, le 2 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Des soldats israéliens attendent pendant qu'une unité d'artillerie mobile tire du côté israélien de la frontière israélo-libanaise, le 2 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
  • Les frappes aériennes israéliennes ont frappé plusieurs villes frontalières
  • Les affrontements à la frontière libano-israélienne avaient par ailleurs repris vendredi après la fin de la trêve

BEYROUTH: Les forces israéliennes et les militants du Hezbollah ont échangé des tirs samedi à la frontière israélo-libanaise lors d'une deuxième journée d'hostilités.

Les frappes aériennes israéliennes se sont abattues sr plusieurs villes frontalières alors que l’armée israélienne a déclaré avoir « riposté aux attaques provenant du sud du Liban ».

En Cisjordanie occupée, l'armée israélienne a indiqué que des soldats avaient tué un homme à un barrage, près de Naplouse, après qu'il "a sorti un couteau et a commencé à avancer vers eux".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a par ailleurs mené des frappes en Syrie, près de Damas, contre des sites appartenant au Hezbollah libanais dans lesquelles quatre combattants, dont deux membres des Gardiens de la Révolution iraniens, ont été tués.

L'armée israélienne, interrogée par l'AFP, n'a pas commenté.

Les affrontements à la frontière libano-israélienne avaient par ailleurs repris vendredi après la fin de la trêve. Le Hezbollah, allié du Hamas, a déploré la mort de deux de ses membres dans des bombardements israéliens dans le sud, où un civil a également été tué.

"Si les violences reprennent à cette ampleur et cette intensité, nous pouvons supposer que des centaines d'enfants de plus seront tués et blessés chaque jour", a alerté la directrice exécutive de l'Unicef, Catherine Russell.

D'autant que l'aide humanitaire, qui était arrivée plus largement pendant la trêve de sept jours même si elle restait très insuffisante selon l'ONU, a de nouveau été fortement restreinte par la reprise des hostilités.

Samedi, le Croissant-Rouge palestinien a toutefois indiqué avoir réceptionné les premiers "camions d'aide" depuis la fin du cessez-le-feu temporaire, via le terminal égyptien de Rafah, poste-frontière avec Gaza.

Les besoins sont immenses dans le territoire qu’Israël soumet désormais à un "siège complet" après 16 années de blocus, et où plus de la moitié des logements ont été endommagés ou détruits, avec 1,7 million de personnes --sur 2,4 millions d'habitants -- déplacées par la guerre d'après l'ONU.


Le KSrelief envoie un troisième navire de secours aux Palestiniens à Gaza

Le Centre d’aide humanitaire et de secours roi Salman a expédié samedi le troisième lot d’aide saoudienne au peuple palestinien à Gaza (Photo, SPA).
Le Centre d’aide humanitaire et de secours roi Salman a expédié samedi le troisième lot d’aide saoudienne au peuple palestinien à Gaza (Photo, SPA).
Short Url
  • La cargaison, transportant 300 grands conteneurs et pesant 1 246 tonnes, comprend 200 conteneurs de fournitures médicales
  • Cela s’inscrit dans le cadre du rôle historique du Royaume aux côtés du peuple palestinien

DJEDDAH : Le Centre d’aide humanitaire et de secours roi Salmane a expédié samedi le troisième lot d’aide saoudienne au peuple palestinien à Gaza.

La cargaison, transportant 300 grands conteneurs et pesant 1 246 tonnes, comprend 200 conteneurs de fournitures médicales pour les hôpitaux de Gaza et 100 conteneurs de produits alimentaires de base, de lait maternisé et de matériel d’abri.

Le navire a pris la mer du port islamique de Djeddah en direction de Port-Saïd en Égypte, d’où il sera transporté vers Gaza.

Cela s’inscrit dans le cadre du rôle historique du Royaume aux côtés du peuple palestinien.

Cependant, les personnes qui se sont réfugiées dans le sud de Gaza après avoir fui leurs foyers au début de la guerre ont déclaré samedi qu’elles n’avaient désormais aucun endroit sûr où aller.

La ville de Khan Younis est au centre des frappes aériennes et des tirs d’artillerie israéliens après la reprise des combats vendredi, suite à l’échec d’une trêve qui n’a duré qu’une semaine.

Sa population a augmenté ces dernières semaines alors que plusieurs centaines de milliers de personnes du nord de la bande de Gaza ont fui vers le sud.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com