DUBAÏ: La réalisatrice et écrivaine franco-libanaise Audrey Diwan a été désignée comme présidente du jury de l’édition 2023 de la Semaine de la critique de Cannes.
La Semaine de la critique, consacrée aux talents émergents et aux premiers et deuxièmes longs métrages de réalisateurs, se déroulera cette année du 17 au 25 mai.
«Née en 1980, elle appartient à cette nouvelle génération de réalisatrices dont la vivacité et la liberté formelle réinventent les codes et redéfinissent les limites du cinéma international», a déclaré la Semaine de la critique à propos de la réalisatrice, rapporte un article publié par Deadline.
Le directeur de la photographie portugais Rui Poças; l’acteur, chorégraphe et danseur allemand Franz Rogowski; la journaliste indienne Meenakshi Shedde, programmatrice et conseillère à la programmation du Festival du film de Berlin; ainsi que la programmatrice américaine Kim Yutani, directrice de la programmation du festival du film de Sundance, feront également partie du jury.
Audrey Diwan a remporté le Lion d’or de Venise en 2021 pour son deuxième long métrage L’Événement, basé sur le roman éponyme d’Annie Ernaux paru en 2000.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com