Les résultats des banques américaines sous la loupe après la panique de mars

Le logo SVB Private est affiché à l'extérieur d'une succursale de la Silicon Valley Bank à Santa Monica, en Californie, le 20 mars 2023. (Photo de Patrick T. Fallon / AFP)
Le logo SVB Private est affiché à l'extérieur d'une succursale de la Silicon Valley Bank à Santa Monica, en Californie, le 20 mars 2023. (Photo de Patrick T. Fallon / AFP)
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Publié le Jeudi 13 avril 2023

Les résultats des banques américaines sous la loupe après la panique de mars

  • La situation s'est calmée par rapport à début mars, quand les autorités américaines sont intervenues en urgence pour prendre le contrôle de Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank
  • Les grandes banques ont certes récupéré une partie des dépôts des plus petits établissements, mais elles ont aussi fait face à des retraits de clients devant payer leurs impôts ou cherchant à placer leur argent dans des produits plus rémunérateurs

NEW YORK : Un mois à peine après les défaillances rapprochées de trois banques américaines ayant ébranlé le monde de la finance, les grands établissements du secteur vont devoir démontrer dans les prochains jours leur solidité et comment ils comptent faire face à une possible récession.

La situation s'est calmée par rapport à début mars, quand les autorités américaines sont intervenues en urgence pour prendre le contrôle de Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank, déstabilisées face aux retraits massifs de clients quelques jours après la liquidation de Silvergate, une petite banque régionale devenue l'une des destinations favorites du milieu des cryptomonnaies.

Ces banques ont été emportées pour des raisons spécifiques mais aussi pour des facteurs pesant sur l'ensemble du secteur, à commencer par la vive remontée des taux d'intérêt.

«Il sera intéressant de regarder ce qu'elles peuvent gagner dans ce nouvel environnement, où elles doivent payer plus pour rémunérer les dépôts de leurs clients et pour regonfler leurs liquidités», remarque Stuart Plesser de l'agence S&P Global en évoquant aussi un probable durcissement de la réglementation du secteur.

«Cela va probablement peser sur leur rentabilité, la question est de savoir dans quelle mesure», ajoute-t-il.

JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo ainsi que la banque un peu plus petite PNC donneront vendredi le coup d'envoi de la publication des résultats des banques.

Bank of America et Goldman Sachs suivront mardi, avant la diffusion au cours des deux prochaines semaines de plusieurs établissements de taille moyenne. Les chiffres le 24 avril de First Republic, soutenue mi-mars par les autorités et d'autres établissements, seront particulièrement regardés.

Les banques «vont probablement prévenir que leurs bénéfices vont un peu dégonfler», avance Clifford Rossi, ancien gestionnaire de risque à Citigroup et professeur à l'université du Maryland.

- Vers une réduction des prêts accordés ? -

Les analystes interrogés par l'AFP s'accordent à dire que la situation est différente en fonction de la taille des établissements.

SVB et Signature Bank ont toutes deux souffert de leur exposition particulièrement importante aux secteurs de la tech ou des cryptomonnaies, ainsi que de la hausse des taux d'intérêt qui a, mécaniquement, diminué la valeur de certains de leurs actifs comme les bons du Trésor.

Alarmés par des signes de faiblesse, certains clients se sont dépêchés de retirer leur argent, précipitant leur faillite. Ils ont aussi au passage incité les clients d'établissements similaires à déplacer leurs économies vers des grands noms considérés comme trop importants pour faire faillite.

«Si les banques de taille moyenne ont enregistré plus de retraits qu'attendu, cela fera naître des inquiétudes sur leurs capacités à se financer, et par ricochet à prêter» aux autres entreprises et aux particuliers, remarque Stuart Plesser.

Selon une enquête de la Fédération nationale des entreprises indépendantes (NFIB) publiée mardi, 9% des répondants ont ainsi rapporté avoir eu récemment plus de mal à obtenir un nouveau prêt.

Les grandes banques de leur côté ont certes récupéré une partie des dépôts des plus petits établissements, mais elles ont aussi fait face à des retraits de clients devant payer leurs impôts ou cherchant à placer leur argent dans des produits financiers plus rémunérateurs qu'un simple compte courant.

Alors que l'inflation et la hausse des taux pèsent sur le budget des ménages et des entreprises, les banques vont probablement d'une part se montrer plus sélectives dans les prêts qu'elles accordent et d'autre part faire face à une moindre demande pour des crédits immobiliers ou automobiles. Le secteur de l'immobilier commercial devrait être soumis à une attention particulière.

«La plupart d'entre elles vont adopter une approche prudente sur les perspectives», avance Patrick O'Hare, analyste pour Briefing.

Elles devraient augmenter les sommes mises de côté pour faire face aux éventuels impayés de leurs clients et au ralentissement de l'économie, voire à une possible récession. Mais probablement pas autant que pendant la crise financière de 2007-2009 ou qu'au début de la pandémie, avancent les analystes.

Les banquiers d'affaires de leur côté ont probablement encore connu un trimestre au ralenti, les entreprises hésitant à s'engager dans des rachats ou des entrées en Bourse au vu du contexte économique.

L'activité des traders devrait pour sa part s'afficher en baisse par rapport à la même période l'an dernier, particulièrement volatile, mais rester à des niveaux historiquement élevés.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com