Tunisie: 14 nouveaux corps de migrants repêchés après un naufrage

Des migrants d'Afrique subsaharienne sont secourus par la Garde nationale tunisienne à environ 50 milles marins en mer Méditerranée au large de la ville de Sfax, dans le centre de la Tunisie, le 4 octobre 2022. (Photo, AFP)
Des migrants d'Afrique subsaharienne sont secourus par la Garde nationale tunisienne à environ 50 milles marins en mer Méditerranée au large de la ville de Sfax, dans le centre de la Tunisie, le 4 octobre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 13 avril 2023

Tunisie: 14 nouveaux corps de migrants repêchés après un naufrage

  • Les corps de 14 autres migrants, dont six femmes, ainsi que celui du «capitaine» tunisien du bateau sinistré ont été repêchés lors des opérations de recherche menées par les garde-côtes
  • Le porte-parole a par ailleurs annoncé que 41 migrants tunisiens, dont cinq femmes et neuf enfants, avaient été «secourus» au large de Sousse, dans l'est du pays

TUNIS: Quatorze nouveaux corps de migrants originaires d'Afrique subsaharienne ont été repêchés au large de la Tunisie, portant à 24 le bilan des morts du dernier naufrage en date d'un bateau qui se dirigeait clandestinement vers l'Europe, ont annoncé les garde-côtes jeudi.

Ce nouveau drame survient alors que la situation des migrants, mais aussi des réfugiés et des demandeurs d'asile en Tunisie, s'est davantage précarisée après un discours incendiaire le 21 février du président Kais Saied pourfendant l'immigration clandestine et la présentant comme une menace démographique pour son pays.

Les garde-côtes avaient annoncé mercredi avoir récupéré dix corps de migrants d'Afrique subsaharienne après un naufrage mardi en Méditerranée au large de Sfax dans le centre-est de la Tunisie.

Les corps de 14 autres migrants, dont six femmes, ainsi que celui du "capitaine" tunisien du bateau sinistré ont été repêchés lors des opérations de recherche menées par les garde-côtes, a indiqué jeudi le porte-parole de la Garde nationale tunisienne dans un communiqué.

Le porte-parole a par ailleurs annoncé que 41 migrants tunisiens, dont cinq femmes et neuf enfants, avaient été "secourus" au large de Sousse, dans l'est du pays.

Des dizaines de migrants originaires d'Afrique subsaharienne ont péri ces dernières semaines après le naufrage au large de la Tunisie de bateaux de fortune les transportant clandestinement vers l’Europe.

La Tunisie, dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 km de l'île italienne de Lampedusa, enregistre très régulièrement des tentatives de départ de migrants, majoritairement originaires de pays d'Afrique subsaharienne, vers l'Italie.

Les départs se sont intensifiés après la charge du président Saied contre les migrants clandestines, dont la plupart arrivent en Tunisie pour tenter ensuite d'immigrer clandestinement par la mer vers l'Europe.

Des milliers de migrants ont atteint les côtes italiennes, notamment les rivages de l'île de Lampedusa au cours des derniers jours après avoir accompli la périlleuse traversée à bord d'embarcations de fortune depuis les côtes nord-africaines.

«Lieu sûr»

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a appelé jeudi à "des efforts concertés pour assurer un sauvetage rapide et un traitement digne, efficace et approfondi dans un lieu sûr" des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée centrale.

L'onde de choc causée par la sortie du président Saied sur les migrants a été également ressentie par des centaines de demandeurs d'asile et de réfugiés se trouvant en Tunisie dans l'attente d'être évacués vers des pays tiers.

Des dizaines de demandeurs d'asile qui campaient devant le siège du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) ont été dispersés mardi par la police tunisienne à coup des gaz lacrymogènes. Les autorités tunisiennes affirment être intervenues à la demande du HCR.

Après leurs dispersion, ces demandeurs d'asile sont venus grossir les rangs d'un autre campement improvisé devant les bureaux de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), vivotant dans un dénuement absolu.

Deux ONG, et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), ont réclamé jeudi "un lieu sûr" pour eux.

"L'urgence c'est de protéger ces personnes. Il faut les mettre en lieu sûr, notamment les femmes et les enfants", a déclaré lors d'une conférence de presse Zeineb Mrouki d'Avocats sans frontières (ASF).

La Tunisie est signataire de la Convention de Genève (de 1951 sur la protection des réfugiés, ndlr), on l'appelle à garantir leurs droits fondamentaux et à leur donner à minima une situation viable. Il faut un hébergement d'urgence et ils ont beaucoup de problèmes de santé qu'il faut prendre en charge", a-t-elle dit.

Romdhane Ben Amor, du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), a demandé à ce que les autorités laissent les organisations d'aide et les citoyens assister ces réfugiés et migrants.

Confirmant l'interpellation d'un bénévole ces derniers jours, M. Ben Amor a dénoncé l'utilisation d'une loi tunisienne qui "criminalise toute forme d'aide aux personnes en situation irrégulière".


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com