La Fed se réunit en pleine résurgence de la Covid-19 aux États-Unis

Bâtiment de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, à Washington où se tient en début de semaine prochaine une réunion monétaire marquée par l’incertitude. (Daniel Slim/AFP)
Bâtiment de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, à Washington où se tient en début de semaine prochaine une réunion monétaire marquée par l’incertitude. (Daniel Slim/AFP)
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Publié le Dimanche 26 juillet 2020

La Fed se réunit en pleine résurgence de la Covid-19 aux États-Unis

  • En juin, la réouverture rapide des commerces, restaurants, plages, sous l'impulsion du président Donald Trump, avait fait repartir la consommation
  • Le PIB a baissé de 4,8% au premier trimestre, mais la Maison Blanche table sur un fort rebond au deuxième semestre.

 

WASHINGTON : La Banque centrale américaine tient mardi et mercredi sa réunion monétaire en pleine résurgence de la pandémie de Covid-19 qui a contraint une vaste partie du pays à refermer ses commerces et renouer avec des mesures de confinement. Ces nouvelles fermetures étaient très redoutées des milieux économiques, mais il est peu probable que la Réserve fédérale américaine (Fed) prenne une mesure spécifique cette semaine. "Le sujet ne devrait pas être mentionné dans le communiqué" qui sera publié mercredi à l'issue de la réunion, anticipe Mickey Levy, chef économiste de Berenberg Markets. Le président Jerome Powell pourrait l'aborder lors de la conférence de presse qui suivra, et assurer que la Fed "est prête à agir si nécessaire pour apporter plus de soutien à l'économie", pense-t-il.

Les États-Unis étaient optimistes en juin. La réouverture rapide des commerces, restaurants, plages, sous l'impulsion du président Donald Trump, avait fait repartir la consommation, moteur de l'économie américaine. Le chômage, moins haut que prévu en mai, avait même commencé à reculer en juin. Mais les contaminations sont reparties à la hausse à partir de la fin du mois de juin. Californie, Floride, Texas... De nombreux États ont dû faire machine arrière. Les licenciements d'employés conservés bon an mal an depuis fin mars, ou fraîchement réembauchés, ont même fait grimper les inscriptions au chômage mi-juillet, pour la première fois depuis fin mars.

Anthony Fauci, immunologue et conseiller de la Maison Blanche, a recommandé aux États les plus touchés de ne pas rouvrir leur économie, vendredi dans un entretien au Washington Post.

Incertitude

"La Fed mettra l'accent sur l'incertitude des prévisions", mais "ne va pas changer de politique", ajoute Mickey Levy. Depuis le mois de mars, la Fed a mis en œuvre de multiples mesures pour permettre à l'économie de continuer à fonctionner. L'État a aussi largement soutenu l'économie en injectant quelque 3.000 milliards d'aide. Démocrates et républicains débattent depuis des semaines sur un nouveau plan d'aide. Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, s'est dit optimiste dimanche sur Fox News sur leur capacité à trouver un consensus, ajoutant que les républicains du Sénat prévoyaient de présenter un projet de loi lundi. De son côté, les responsables de la Fed ont maintes fois indiqué qu'ils laisseraient les taux autour de zéro tant que l'économie ne sera pas sortie de cette crise.

Négociations au Congrès

" Nous attendons du président Powell qu'il reste très prudent. Il continuera à souligner les risques considérables pesant sur les perspectives économiques à moyen terme ", estime également Kathy Bostjancic, d'Oxford Economics. Elle pense aussi qu'"il soutiendra les efforts du Congrès", qui négocie actuellement des aides supplémentaires, parmi lesquelles la prolongation de l'aide aux chômeurs, de nouveaux prêts pour les PME, un autre chèque pour les particuliers et des fonds pour permettre aux écoles de rouvrir. La Fed pourrait-elle recommander le port du masque, comme l'ont déjà fait plusieurs de ses responsables ? "Je serais surpris qu'ils fassent une déclaration aussi politique", répond Jonathan Millar.

Plusieurs compagnies aériennes, chaînes de supermarchés et même les restaurants McDonald's ont très récemment rendu obligatoire le port du masque pour leurs clients. Ce sujet est devenu un marqueur politique aux États-Unis. Donald Trump, qui prônait la liberté et refusait d'en porter un en public, a fini par le recommander.

La Fed prévoit une chute de 6,5% du PIB américain en 2020, avant un fort rebond de 5% en 2021 et une croissance plus modeste (3,5%) en 2022.

Le PIB a baissé de 4,8% au premier trimestre. Celui du deuxième trimestre sera publié jeudi. Mais la Maison Blanche table sur un fort rebond au deuxième semestre.

"Je ne nie pas que certains de ces États, points chauds (de la pandémie), modèrent la reprise. Mais dans l'ensemble, l'image est très positive et je pense toujours que la reprise en forme de V est en place", a déclaré dimanche le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow, sur CNN. La reprise dite en "V" fait référence à un fort rebond économique suivant une profonde récession. "Je pense toujours qu'il y aura un taux de croissance de 20% au cours du troisième et quatrième trimestres", a-t-il ajouté.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com