Business France en Arabie saoudite: bilan et perspectives

(Photo: Hachem Addallah)
(Photo: Hachem Addallah)
Short Url
Publié le Dimanche 07 mai 2023

Business France en Arabie saoudite: bilan et perspectives

  • En Arabie saoudite, 50% des entreprises françaises travaillent dans le secteur de l’industrie et des technologies propres, selon Rachid Boulaouine, directeur de Business France dans le Royaume
  • Les 13 et 14 juin, Business France organisera Vision Golfe, le principal événement d’affaires entre la France et le Conseil de coopération du Golfe (CCG)

RIYAD: Mercredi, Business France, l'agence nationale d'appui au développement international de l'économie française, a organisé un shour à la résidence de l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, afin de célébrer la coopération franco-saoudienne.  

Durant son allocution d’ouverture, l’ambassadeur a salué chaleureusement tous les partenaires franco-saoudiens présents à ce rassemblement fraternel. Il a aussi souligné que la France et l’Arabie saoudite entretenaient depuis longtemps des relations économiques très étroites dans divers secteurs stratégiques. 

Ludovic Pouille s’est réjoui que les deux pays organisent régulièrement d’importantes visites en haut lieu pour élargir et consolider ces relations, assurer la prospérité économique des deux nations et dynamiser la jeunesse franco-saoudienne, au fort potentiel. 

De son côté, Rachid Boulaouine, directeur de Business France en Arabie saoudite a annoncé  que 260 sociétés françaises se trouvant en Arabie saoudite étaient implantées à Riyad, Djeddah, Dammam, Khobar, Al-Joubaïl, Ras al-Khair, Diriyah et AlUla. Il a précisé qu’environ 50% de ces entreprises couvraient le secteur de l’industrie et des technologies propres, 15% intervenaient dans les cosmétiques et le design de santé, 18% étaient actives dans le domaine des technologies et services et 17% dans l’agrotech.

 

img 1
(Photo: Hachem Addallah)

Les 13 et 14 juin, Business France organisera Vision Golfe, le principal événement d’affaires entre la France et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) sous le haut patronage du président français Emmanuel Macron.

Cet événement ambitionne de mettre en place une nouvelle plate-forme pour promouvoir la coopération commerciale sur les marchés à fort potentiel de croissance et renforcer les relations entre la France et la région du CCG. La manifestation réunira des décideurs clés des secteurs privé et public, notamment des décideurs politiques, des ministères du CCG et de France, des chefs d’entreprise, des ETI (entreprises de taille intermédiaire) à fort potentiel, des PME et des start-up afin d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration et d’investissement. 

Rachid Boulaouine s’est également félicité des réformes entreprises dans le Royaume, qu’il a jugées très attrayantes, car offrant à de futurs partenaires des opportunités intéressantes et des partenariats solides avec des firmes saoudiennes. Il a invité les entreprises saoudiennes à investir davantage en France, rappelant qu’à l’occasion de la cinquième édition de «Choose France», traditionnel sommet sur l’attractivité de la France qui s’est tenu l’été dernier, les investisseurs internationaux avaient annoncé 6,7 milliards d’euros d’investissements dans l’Hexagone.

Pour ce qui est du secteur de l’agrotech, Mohammed Mourchid, conseiller d’affaires export et président du  French Saudi Youth Business Club, a pour sa part affirmé que le département de l’agrotech avait surmonté certaines des difficultés causées par la pandémie de Covid-19 et était parvenu à implanter de nouvelles entreprises françaises. Il a confirmé qu’en 2022, 30 compagnies s’étaient montrées intéressées par le marché saoudien et qu’en 2023, 53 entreprises françaises seront accompagnées par les experts de l’agence. Il a enfin annoncé qu’en décembre prochain, dix entreprises françaises spécialisées dans l’AgTech se rendront en Arabie saoudite. 

Hagen ben Nasr, conseillère d’affaires export à Business France a ensuite évoqué les principaux événements organisés par l’agence en 2022 dans le secteur de la santé et du mode de vie, évoquant les Journées équestres françaises, la French Healthcare Business Forum 2022 ou encore la Journée du tourisme français. 

Alexandre d’Espinose, également conseiller à l’agence, a quant à lui mis en avant les réalisations de Business France, en énumérant les différents événements organisés en 2022 dans des secteurs stratégiques comme l’industrie et des technologies propres, la sécurité et la défense (French Security Day, French Aiport Day, French Smart and Sustainable City Day et French Architecture Day). Il a aussi annoncé la signature d’un protocole entre la Commission saoudienne d’architecture et du design et l’Afex (Architectes français à l’export).

Antoine Moussa, actionnaire et PDG de la société Mena Region PPX et son associé, Cédric Petitidier, architecte et cofondateur de la société française d’architecture PPX, se sont confiés à Arab News en français lors de la rencontre à l’ambassade de France. «Nous cherchons à créer une société d’architecture en Arabie saoudite. Nous nous développons dans la région et le marché saoudien offre des opportunités très intéressantes. Il est aussi exigeant et compétitif sur le plan de la qualité.»

En 2023, d’autres secteurs comme les divertissements, le sport, la mode et l’enfance connaîtront d’importants événements. Le 13 juin 2023, une importante délégation saoudienne se rendra à Paris (ministère, institutions, entreprises, équipes) pour promouvoir l'ouverture du Royaume sur les thématiques du sport.

 


Les chemins de fer saoudiens battent des records en 2025 : 14 millions de passagers et 30 millions de tonnes de fret

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Short Url
  • Le transport de 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025 a permis de supprimer 2 millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume et d’économiser 139 millions de litres de carburant
  • Cela a également entraîné une réduction des émissions de carbone de 364 000 tonnes, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne

​​​​​​RIYAD : Les chemins de fer saoudiens (Saudi Arabia Railways, SAR) ont annoncé des résultats opérationnels record pour l’année 2025, consolidant leur position comme un pilier des secteurs logistique et touristique du Royaume.

SAR a transporté plus de 14 millions de passagers, soit une augmentation significative par rapport aux 11,2 millions de passagers enregistrés en 2023, soulignant l’adoption croissante du rail tant pour les déplacements quotidiens que pour les pèlerinages, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

De même, le transport de fret a fortement progressé, passant d’environ 24 millions de tonnes en 2023 à 30 millions de tonnes en 2025, stimulé par la demande industrielle accrue et la logistique minière.

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail, le réseau a permis de supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume, entraînant une économie de 139 millions de litres de carburant.

Cela s’est également traduit par une réduction de 364 000 tonnes d’émissions de carbone, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne.

Ces chiffres soulignent le rôle central de SAR dans la réalisation de la Stratégie nationale des transports et de la logistique (NTLS) et de la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite, en offrant un réseau à la fois efficace et durable sur le plan environnemental.

“Dream of the Desert”

Une réalisation marquante de 2025 a été le lancement officiel du Dream of the Desert, le premier train de luxe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

--
Le ministre des Transports et des Services Logistiques et président de SAR, Saleh Al-Jasser, a dévoilé le premier wagon du “Dream of the Desert” en octobre dernier lors du FII9. (Photo SPA)

Développé en partenariat avec le groupe italien de luxe Arsenale, ce service a redéfini le tourisme ferroviaire. Le train comprend 40 cabines de luxe sur mesure, offrant une expérience de « croisière ferroviaire » inspirée de l’Orient Express classique, mais avec une identité saoudienne unique. L’itinéraire traverse le Royaume de Riyadh à Al Qurayyat, en s’arrêtant sur des sites culturels clés tels que Ha’il et Al-Jouf, transformant ainsi le voyage lui-même en destination.

Dans un mouvement majeur pour tirer parti du Transit-Oriented Development (TOD), SAR a annoncé la création d’un fonds immobilier de 6 milliards SAR axé sur La Mecque.

Ce fonds est dédié au développement de terrains premium adjacents à la gare du Haramain High Speed Railway à La Mecque. L’initiative vise à améliorer l’expérience des pèlerins en construisant des hôtels à grande capacité, des centres commerciaux et des unités résidentielles directement connectés à la gare. Ce développement permet non seulement de diversifier les sources de revenus de SAR, mais soutient également l’objectif du gouvernement d’accueillir 30 millions de pèlerins pour la Omra chaque année en intégrant parfaitement transport et hébergement.

Reconnaissance internationale

À l’international, l’engagement de SAR pour l’excellence a été reconnu. SAR est devenue la première entreprise à recevoir le prestigieux prix de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) pour les trains touristiques longue distance.

La cérémonie s’est tenue au siège de l’Union à Paris, en France, avec la participation de grandes compagnies ferroviaires mondiales.

L’UIC, organisation ferroviaire mondiale, a décerné le prix en reconnaissance de l’innovation de SAR dans l’intégration du tourisme de luxe à l’infrastructure ferroviaire lourde.

Cette distinction consolide la réputation de SAR pour la qualité de ses services et place le Royaume comme destination de premier plan pour les passionnés de chemins de fer et les voyageurs de luxe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Forbes France cesse de paraître, après le retrait de son investisseur français

L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France. (AFP)
L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France. (AFP)
Short Url
  • "En dix ans", ce trimestriel en français, déclinaison de la version originale américaine, "a publié 33 numéros, tirés à 100.000 exemplaires chacun"
  • L'entrepreneur Dominique Busso  veut "(concentrer) ses efforts sur Time France, lancé en décembre dernier, sur le magazine Oniriq, ainsi que sur d'autres projets éditoriaux fidèles à l'ADN du groupe"

PARIS: L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France.

"En dix ans", ce trimestriel en français, déclinaison de la version originale américaine, "a publié 33 numéros, tirés à 100.000 exemplaires chacun, et développé un site réunissant 2 millions de visites par mois, ainsi qu'une communauté de plus de 430.000 personnes sur les réseaux sociaux", indique le groupe  360 Business Media dans un communiqué.

L'entrepreneur Dominique Busso  veut "(concentrer) ses efforts sur Time France, lancé en décembre dernier, sur le magazine Oniriq, ainsi que sur d'autres projets éditoriaux fidèles à l'ADN du groupe", ajoute -t-il, confirmant une information parue dans le quotidien économique Les Echos.

Le dernier numéro de Forbes France a paru en décembre. Le magazine pourrait être relancé si un repreneur se déclare.

Le magazine américain, connu pour son classement annuel des plus grandes fortunes de la planète, édite des versions dans de nombreux pays et en plusieurs langues.

Interrogé par l'AFP, le groupe 360 Business Media a précisé qu'il employait 20 salariés, dont 10 pour Forbes France, à qui "il sera proposé de basculer sur les autres titres s'ils le souhaitent".


La France «ne baisse pas les bras» dans son soutien économique à l'Ukraine, dit Nicolas Forissier

La France "ne baisse pas les bras" dans son soutien économique à l'Ukraine en guerre, affirme à l'AFP le ministre français délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier, à l'issue d'une visite de deux jours à Kiev mardi et mercredi, et alors que la France assure en 2026 la présidence du G7. (AFP)
La France "ne baisse pas les bras" dans son soutien économique à l'Ukraine en guerre, affirme à l'AFP le ministre français délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier, à l'issue d'une visite de deux jours à Kiev mardi et mercredi, et alors que la France assure en 2026 la présidence du G7. (AFP)
Short Url
  • La France marque des points politiquement en Ukraine en restant un soutien fort du pays
  • Il s'agit de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant entre entreprises françaises et ukrainiennes

KIEV: La France "ne baisse pas les bras" dans son soutien économique à l'Ukraine en guerre, affirme à l'AFP le ministre français délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier, à l'issue d'une visite de deux jours à Kiev mardi et mercredi, et alors que la France assure en 2026 la présidence du G7.

Q: La France marque des points politiquement en Ukraine en restant un soutien fort du pays. Comment transforme-t-on ces points en gains économiques ?

R: En étant opiniâtres, en étant francs dans la négociation et la discussion. Il s'agit de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant entre entreprises françaises et ukrainiennes. C'est l'esprit dans lequel il me semble que nous avons travaillé, l'esprit de cette visite à Kiev. On réussit parce qu'on a aussi de l'excellence, des savoir-faire, des entreprises qui sont dans tous les domaines. Et parfois, même souvent, et c'est le cas en Ukraine mais pas seulement, nos partenaires préfèrent travailler avec des entreprises françaises. Il y aura toujours une concurrence quel que soit le pays. Mais il y a une relation particulière qui existe aujourd'hui entre l'Ukraine et la France.

Q: Quelle impression vous a laissée la population ukrainienne lors de cette visite de deux jours ?

R: J'ai été très ému par la visite de Boutcha (ville où des massacres de civils ont eu lieu par l'armée russe en mars 2022, NDLR). Aussi par la remise des générateurs électriques donnés par la France à l'Ukraine. Je pense que c'était le sentiment de tous ceux qui ont participé à cette mission: c'est quand nos amis sont dans la difficulté qu'on doit être avec eux.

Q: L'Ukraine traverse un hiver froid et la communauté internationale s'intéresse moins au sort du pays. Comment attirer l'attention ?

R: D'abord, ce n'est pas le cas de la France, nous sommes vraiment présents et nous le démontrons. Dans le cadre du G7 énergie on va le montrer aussi, on va encore une fois pousser beaucoup pour apporter des solutions. Je suis venu pour inciter nos entreprises à être conquérantes, présentes, à ne pas avoir peur parce qu'il y a une situation compliquée. C'est maintenant qu'il faut être présents. C'est le message du ministre du Commerce extérieur mais aussi du gouvernement français tout entier. Cela va de pair avec la solidarité qu'on a exprimée aux Ukrainiens pendant tout ce voyage: on ne baisse pas les bras.