La ville de Diriyah à l’honneur de la table de ramadan 2023 de Yashki

Pour 2023 c’est la ville de Diriyah,  une ville d'Arabie saoudite située dans les faubourgs nord-ouest de la capitale du royaume qui est choisie
Pour 2023 c’est la ville de Diriyah, une ville d'Arabie saoudite située dans les faubourgs nord-ouest de la capitale du royaume qui est choisie
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Publié le Lundi 17 avril 2023

La ville de Diriyah à l’honneur de la table de ramadan 2023 de Yashki

  • La jeune femme, surnommée « Yashki » par ses proches depuis l’université, finit par lancer officiellement sa compagnie du même nom en 2010
  • Au-delà des services de décoration, d’organisation de l’espace et de home staging, Yasmin conçoit des produits spécifiques pour le ramadan

Créative, talentueuse et passionnée de décoration Yasmin Alkhawashki a lancé il y a quelques années un blog dédié à la décoration. Qu'il s'agisse d'un conseil en aménagement de l’espace, d’un « home staging » ou d'une rénovation à grande échelle, l'objectif est de transformer l’espace en une expérience de vie positive. Une passion qu’elle s’est découverte adolescente lorsqu’elle aidait sa maman à décorer la table lors de réceptions familiales. « Aussi loin que je m’en souvienne c’était un réel moment de plaisir. Pourtant j’ai étudié la gestion à l’université et je ne me doutais pas que la vie me mènerait vers la décoration » confie-t-elle à Arab News en français. « Ce n’est qu’après mon mariage et mon déménagement à Djeddah que, face à la demande pressante de mon entourage, ce que je considérais comme un hobby est devenu un véritable travail engageant ». La jeune femme, surnommée « Yashki » par ses proches depuis l’université, finit par lancer officiellement sa compagnie du même nom en 2010.

Yasmin travaille en étroite collaboration avec le client. « Je traduis la personnalité du client en arrangeant astucieusement des meubles et des accessoires pour la maison afin de revitaliser son lieu dans une atmosphère accueillante qui reflète son goût personnel. Un service qui peut comprendre « la réorganisation des espaces existants ainsi que la sélection manuelle d'articles et de conceptions sur mesure qui respectent le budget et les préférences du client ». La designer tente également de maximiser « l'utilisation des besoins » et « offre des emplacements et des intérieurs spécifiques en fonction de cela ». « Je crois sincèrement qu'une belle maison apporte de beaux souvenirs de famille parce que cela fait vraiment une différence d'entrer dans une belle maison, une maison propre, une maison qui sent bon. Cela te rend plus heureux », précise-t-elle.

 

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L’année dernière c’était la province d’Al Jawf à la frontière de la Jordanie et c’est la lavande qui était à l’honneur de la gamme (fournie)

L’année dernière c’était la province d’Al Jawf à la frontière de la Jordanie et c’est « la lavande qui était à l’honneur de ma gamme »ui, au-delà des services de décoration, d’organisation de l’espace et de home staging, Yasmin conçoit des produits spécifiques pour le ramadan. « Il y a quelques années je choisissais quelques clients avec lesquels je préparais leurs tables de ramadan. Puis j’ai décidé de lancer ma propre gamme qui reflèterait chaque année une région de l’Arabie saoudite que j’aurais choisie. Vous touchez beaucoup plus de monde car lorsque vous avez ces produits, vous n'êtes pas avec vos quatre clients. Vous sentez que vous entrez dans toutes ces maisons de toutes ces personnes qui choisissent vos articles » explique-t-elle.

« Je crée ainsi ma propre configuration de table produite exclusivement en Arabie saoudite.  L’ensemble de la table est pensé, réfléchi. Cela permet aux personnes de choisir un produit ou l’ensemble de la gamme spécialement créée pour l’occasion. Je tiens à choisir chaque année une région de l’Arabie saoudite que je mets à l’honneur pendant ce mois sacré », souligne Yasmin.

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Pour 2023 c’est la ville de Diriyah,  une ville d'Arabie saoudite située dans les faubourgs nord-ouest de la capitale du royaume qui est choisie. Celle-ci, foyer originel de la famille Al Saoud, est d’une richesse historique remarquable avec son horloge, ses mosquées et son site archéologique. « Je m’y suis rendue, j’ai effectué de nombreuses recherches et lectures sur le passé de la ville et ses couleurs prédominantes de l’époque la plus ancienne de la ville. À cette époque, les volets des maisons étaient très colorés… Et c’est ainsi que la gamme de produits 2023 a vu le jour. »

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Au-delà de sa gamme qu’elle vend en direct, Yasmin collabore également « avec des marques de produits ou d’ameublement (fournie)

Au-delà de sa gamme qu’elle vend en direct, Yasmin collabore également « avec des marques de produits ou d’ameublement afin que nous puissions créer différents styles, différentes couleurs qui conviennent à différentes personnes ». À titre d’exemple, on peut citer sa collaboration avec la marque Nashaa cette année ou autour de « petites mosquées en bois pour le ramadan. ». « J’ai montré à travers mes vidéos   comment utiliser ces petites mosquées pour en faire la base d’un arrangement simple et sophistiqué à la fois. Par ailleurs j’utilise beaucoup les réseaux sociaux pour proposer un contenu numérique visuel qui permet de stimuler les idées des followers avec des bricolages et autres conseils afin d’accessoiriser leur maison ».

Ses recommandations ? « Je pense juste à la simplicité pour le ramadan. Mais vous devez toujours représenter ce mois avec quelque chose comme le croissant, le palmier ou les dattes. Aussi ajoutez une touche chaleureuse à votre espace ou à votre table telle que les bougies. Il faut un clin d’œil, un rappel des symboles de ce mois sacré de l’année ». Et puis «ne pas hésiter à s’inspirer des réseaux sociaux », conclut-elle.

 


Cinéma: Hazanavicius et le réalisateur iranien Rasoulof ajoutés à la compétition cannoise

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
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  • Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or
  • Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement

CANNES: Le Festival de Cannes a parachevé sa sélection lundi, invitant notamment en compétition un cinéaste iranien en rupture avec le régime, Mohammad Rasoulof, et le réalisateur Michel Hazanavicius pour un film d'animation.

Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or avec "La plus précieuse des marchandises". Il s'agit d'une première tentative dans le cinéma d'animation pour le réalisateur très éclectique de "The Artist" (oscarisé en 2012) ou des deux premiers volets de la comédie d'espionnage "OSS 117".

Adapté d'une pièce de Jean-Claude Grumberg, le film évoque le souvenir de la Shoah et le sort d'un enfant juif qui échappe miraculeusement à la déportation vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

Le festival a également ajouté le nouveau film de Mohammad Rasoulof, "The seed of the sacred fig". Ce cinéaste, lauréat du prix Un Certain Regard à Cannes en 2017 ("Un homme intègre"), puis de l'Ours d'or à Berlin en 2020 ("Le diable n'existe pas"), avait été invité l'an dernier comme membre d'un jury.

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager.

Evoquant les questions brûlantes de la corruption ou de la peine de mort, Mohammad Rasoulof fait partie des réalisateurs iraniens primés dans les plus grands festivals mais accusés en Iran de propagande contre le régime, comme Jafar Panahi ou Saeed Roustaee.

Sujets sensibles 

Un troisième réalisateur, le Roumain Emanuel Parvu, est également ajouté à la compétition, portant à 22 le nombre de films en lice pour succéder à la Palme d'Or de l'an dernier, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet.

Parmi eux, les œuvres d'illustres réalisateurs hollywoodiens, dont "Megalopolis" de Francis Ford Coppola et "Oh Canada" de Paul Schrader, une comédie musicale de Jacques Audiard, le nouveau film de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, après son Lion d'or pour "Pauvres créatures", ou encore une oeuvre sur Naples par l'Italien Paolo Sorrentino.

Hors compétition, le festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a également annoncé lundi la première du "Comte de Monte-Cristo", avec Pierre Niney dans le rôle-titre, blockbuster français programmé hors compétition, tandis qu'Oliver Stone présentera en séance spéciale un documentaire sur le dirigeant brésilien Lula.

Trois films sont également ajoutés dans la section Un Certain Regard, dont le premier film comme réalisatrice de l'actrice Céline Sallette, un biopic sur l'artiste Niki de Saint-Phalle, avec Charlotte Le Bon.


Un chef-d'oeuvre oublié de Raphaël exposé au public dans une basilique varoise

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
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  • Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome
  • Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique

SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME: L'exposition ce week-end dans la sacristie de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) pour la première fois au public d'un tableau oublié et récemment redécouvert du peintre italien de la Renaissance Raphaël a attiré de nombreux visiteurs, a constaté un photographe de l'AFP.

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome, qui abrite des reliques de Marie-Madeleine.

Une cinquantaine de personnes ont ainsi fait la queue dimanche après-midi pour pouvoir admirer ce tableau peu connu du maître italien auteur des "Trois Grâces" ou encore des fresques ornant le palais du Vatican à Rome "L'Incendie de Borgo" et "L'Ecole d'Athènes".

Les visiteurs doivent cependant s'acquitter la somme de trois euros pour l'admirer, des fonds qui serviront à soutenir la restauration de la basilique.

Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique.

Tableau oublié 

La redécouverte de ce tableau oublié pourrait, pour certains, relever du miracle: un collectionneur français avait acheté ce portrait de Marie-Madeleine, datant de la rencontre entre Raphaël et Léonard de Vinci (1505), à une galerie londonienne sur son site internet pour 30.000 livres (près de 35.000 euros) en pensant qu'il s'agissait d'une oeuvre de l'école de Vinci.

Il avait ensuite fait appel à l'expertise d'Annalisa Di Maria, membre du groupement d'experts de l'Unesco à Florence (Italie) qui a authentifié l'oeuvre en septembre.

A l'issue d'innombrables analyses, dont la visualisation grâce à la lumière infrarouge des couches de carbone cachées par les pigments de peinture, ils ont pu attribuer le tableau à Raphaël (1483-1520).

Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection de Jésus, dont elle était une fidèle disciple, est une figure importante des Evangiles, souvent présentée comme une pécheresse repentie. Elle aurait passé les 30 dernières années de sa vie dans une grotte du massif de la Sainte-Baume, à une vingtaine de kilomètres de la basilique, devenue un haut-lieu de pèlerinage chrétien.


Des collages XXL à l'Orient-Express, JR veut «changer les perspectives»

Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
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  • Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées
  • Il y est souvent questions de sujets sociaux

 

VENISE: "Changer les perspectives" au-delà des frontières: après plus de 25 ans de carrière, le goût du voyage et de l'ailleurs continue de façonner l'oeuvre de JR, street-artist de renommée mondiale dont le dernier projet prend la route du rail.

A 41 ans, le photographe français au chapeau et lunettes noires, devenu célèbre avec ses collages photographiques XXL, s'est lancé dans un "projet fou": décorer tout un wagon du Venice Simplon-Orient-Express.

"Les gens connaissent tous l'Orient-Express, mais beaucoup ne savent pas qu'ils roulent encore", dit-il à l'AFP en marge de la 60e Biennale d'art contemporain de Venise.

Pour l'occasion, le rutilant wagon-lit bleu nuit, devenu légendaire grâce au roman policier d'Agatha Christie et à ses adaptations au grand écran, a circulé à bord d'une barge cette semaine sur les eaux de la lagune de la Cité des Doges, avant son lancement sur les rails européens au printemps 2025.

En décorant l'intérieur luxueux de cette "oeuvre vivante" - incluant un salon de thé et une bibliothèque - JR, qui maitrise les codes du happening, s'est amusé à dissimuler dans ses recoins divers clins d'oeil à son oeuvre, des lettres, des jumelles, jusqu'à un appareil photo des années 1920.

"C'est une de ces voitures là qui a eu 1.000 vies. Quand on l'a récupérée en Belgique, elle était encore toute brûlée et cabossée, parce qu'elle avait été abandonnée depuis longtemps", se souvient-il en confiant sa "fascination" pour l'univers des trains.

JR voit dans ce moyen de transport une manière de "faire voyager" ses oeuvres, "comme un message dans une bouteille".

Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées.

Il y est souvent questions de sujets sociaux, comme les droits des femmes ("Women are Heroes"), l'immigration ("Déplacé.e.s") ou les armes à feu ("Guns in America").

«Vers l'inconnu»

Avant les festivals et les récompenses, le travail de l'artiste a puisé son inspiration sur les rails "avec les voyages en métro ou en RER" à Paris.

"Quand j'avais 16/17 ans, les appareils ont commencé à devenir numériques. La photo n'était plus un sport de riche. Puis on a démocratisé le voyage, on pouvait voyager pour rien en train ou en avion à l'autre bout du monde. Je pense que je n'aurais pas été artiste si je n'étais pas né cette année-là", confie-t-il.

Au-delà de sa mobilité géographique, le street-artist se plait à arpenter "un chemin vers l'inconnu", "comme le monde du ballet, de l'opéra, du train, etc. Finalement, c'est là où je pense que j'apprends le plus", reconnait-il.

La rencontre faisant partie intégrante du voyage, JR revendique un "art infiltrant" impliquant activement les communautés et le public afin de gommer l'opposition entre sujets et acteurs.

En novembre, 25.000 personnes ont ainsi assisté à un spectacle de sons et lumière, avec la participation de 153 danseurs sur un immense échafaudage devant la façade du Palais Garnier à Paris, métamorphosée en grotte par l'artiste.

Cette performance hypnotisante avait fait face à de nombreux obstacles, menacée par la pluie, les alertes attentat et les incertitudes techniques qui donnaient au projet "plus de chances d'échec que de succès".

"Ce que les gens ne réalisent pas, c'est que nous-mêmes on savait pas si ça allait se passer. Mais si ça marche, d'un coup, c'est quelque chose qui n'a jamais été fait. Pour moi, c'est le signe que c'est un chemin intéressant", explique-t-il.

"C'est encore ce que je fais aujourd'hui: voyager, confronter les images aux autres, changer les perspectives, mais surtout questionner. Parce que je pense que c'est ça qui a la plus grande force de l'art."