Les musulmans britanniques se réjouissent de la publicité de l’Aïd signée Tesco

«Les samosas d'Alia valent la peine d'attendre» (Tesco)
«Les samosas d'Alia valent la peine d'attendre» (Tesco)
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Publié le Mardi 18 avril 2023

Les musulmans britanniques se réjouissent de la publicité de l’Aïd signée Tesco

  • «Nous sommes fiers d’aider les musulmans à se sentir vus, entendus et compris», affirme la chaîne de supermarchés Tesco à Arab News
  • La publicité présente une famille musulmane britannique organisant un festin, avec de la musique en anglais et en ourdou

LONDRES: La chaîne de supermarchés britannique Tesco a diffusé une nouvelle publicité pour marquer les célébrations de l'Aïd et a été félicitée pour avoir focalisé l’attention sur la communauté musulmane du pays pendant le mois sacré du ramadan.

Près de quatre millions de musulmans britanniques devraient célébrer l’évènement de la fin du ramadan.

La publicité de trente secondes, avec pour titre «Alia’s worth the wait samosas», («Les samosas d'Alia valent la peine d'attendre») présente une famille musulmane britannique, conduite par la mère, Alia, organisant un festin avec des samosas aux légumes.

La vidéo fait partie de la gamme de recettes Food Love Stories de Tesco, qui promeut une cuisine simple et accessible.

Alessandra Bellini, directrice de la clientèle à Tesco, affirme à Arab News que «Food Love Stories parle de la manière dont la grande cuisine rassemble les gens. Pour de nombreux musulmans, le ramadan et l'Aïd sont des moments importants dans l’année, la nourriture se trouvant au cœur des célébrations».

«Nous avons créé cette campagne pour partager les histoires de ces communautés en cette période particulière, et nous sommes fiers de les aider à se sentir vus, entendus et compris», précise-t-elle.

Après la diffusion de la publicité sur Twitter, de nombreux utilisateurs se sont réjouis de l'attention portée par Tesco aux détails et de la musique utilisée sur la vidéo – une reprise de la chanson Feel the Love du groupe Rudimental par Leo Kalyan, utilisant à la fois l'anglais et l'ourdou.

George Rivers, responsable des campagnes de Tesco, a expliqué la démarche de la chaîne à Arab News. «Il était vraiment important pour nous de raconter cette histoire de manière authentique et réelle, et à chaque étape de ce parcours, nous nous sommes assurés d'écouter, de faire participer et de consulter des personnes ayant vécu une expérience similaire.»

L'annonce a été très bien accueillie sur Twitter. Une utilisatrice, @EduRashida, s’est par exemple exclamée: «Annonce magnifique. J'adorerais pouvoir accéder à la bande originale et savoir qui l'a faite.»

Une autre utilisatrice, @MissEmmaTurner, a aussi réagi très positivement: «Belle publicité, et parfaite pour célébrer et représenter les musulmans pendant le ramadan et l'Aïd. Il est temps que toutes les religions et célébrations soient représentées. J'ai hâte de voir davantage de publicités plus diversifiées à l'avenir.»

Cette annonce est la dernière d'une série de communiqués de relations publiques du supermarché, en collaboration avec l’agence publicitaire BBH, choisie par Tesco en 2015.

Un porte-parole du bureau de presse de Tesco précise à Arab News «avoir travaillé en étroite collaboration avec le Race and Ethnicity Network de Tesco lors du développement de la campagne pour garantir que le vécu du ramadan et de l'Aïd soient représenté de manière authentique».

BBH, en utilisant les recherches du cabinet de conseil en diversité et inclusion The Unmistakables, a constaté que 67 % des musulmans au Royaume-Uni se sentaient sous-représentés ou dépeints négativement dans les médias britanniques.

En conséquence, BBH et Tesco se sont tournés vers les célébrations du ramadan, notamment les iftars, comme un moyen de renforcer l’image du supermarché et de répondre aux besoins de la communauté musulmane croissante de Grande-Bretagne.

Helen Rhodes, directrice générale de la création de BBH London, affirme que «l’ambition créative du groupe est simple: créer un travail qui soit non seulement représentatif, mais permettant également à notre secteur de la création musulmane de s’exprimer».

Dans le cadre de ce partenariat, Tesco a présenté en 2017 une publicité de Noël montrant une famille musulmane célébrant cet évènement.

À la suite de cette annonce, Tesco a été accusée de manquer de respect envers la foi chrétienne. En réponse, le supermarché a déclaré: «Tout le monde est le bienvenu chez Tesco ce Noël et nous sommes fiers de célébrer les nombreuses façons dont nos clients se réunissent pendant la saison des fêtes.»

Une utilisatrice de Twitter, @LouisePentland, avait alors affirmé: «Apparemment, une minorité de personnes est contrariée par la publicité de Tesco parce qu'elle inclut des musulmans. Comme c’est ridicule. Pourquoi ne pas simplement être heureux à Noël et aimer tout le monde?»

Commentant les publicités passées de Tesco pour le ramadan, BBH a affirmé: «Nous nous sommes concentrés sur le moment de l'iftar, le repas du soir qui rompt le jeûne. Pour célébrer cet événement, nous avons utilisé des affiches numériques d'une nouvelle manière: sur d'immenses panneaux d'affichage, la nourriture apparaissait et disparaissait en fonction des périodes de jeûne, afin que les assiettes se remplissent exactement au coucher du soleil, puis se vident à nouveau au lever du soleil.»

La série de campagnes de Tesco avec BBH a entraîné une augmentation de 275% du nombre de mentions de la marque sur les réseaux sociaux, a rapporté The Drum.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE promet 88 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne

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  • "Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica
  • Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël

BRUXELLES: Les pays de l'Union européenne vont verser quelque 88 millions d'euros pour aider l'Autorité palestinienne, pressée de se réformer par les Européens, soucieux de son rôle futur dans le cadre du plan Trump pour la région.

"Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, à l'issue d'une conférence des donateurs à Bruxelles.

Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël.

"Aujourd'hui, nous avons présenté les progrès réalisés dans le cadre de notre programme de réforme nationale, qui est mis en œuvre, pas seulement promis, mais mis en œuvre et en avance sur le calendrier, ce qui a été reconnu par nos partenaires", a indiqué de son côté le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

Et cela "en dépit d'un environnement défavorable", a-t-il ajouté, accusant Israël de chercher "à affaiblir l'Autorité palestinienne ainsi que sa capacité à fonctionner".

Mme Suica a réitéré sur ce point les appels lancés par l'Union européenne pour qu'Israël accepte de libérer les recettes fiscales dues à l'Autorité palestinienne, indispensables à son fonctionnement.

"Cela a été dit par tous les participants", a-t-elle assuré.

Concernant Gaza, M. Mustafa a assuré que l'Autorité palestinienne avait un plan, soutenu par les pays arabes pour sa reconstruction. "Nous gouvernerons, nous réformerons et nous dirigerons la reconstruction de Gaza", a-t-il assuré.

L'Union européenne est le principal soutien financier de l'Autorité palestinienne. Elle conditionne toutefois le versement futur de cette aide à des réformes, qu'elle juge indispensables pour que cette Autorité soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la solution à deux États, israélien et palestinien, que les Européens défendent depuis des années.

"Tout notre soutien à l'Autorité palestinienne est lié aux efforts pour poursuivre l'agenda des réformes", a rappelé Mme Suica.


Zelensky va rencontrer des responsables du Pentagone sur fond d'initiative américaine pour régler le conflit

 Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
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  • Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine
  • Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin

KIEV: Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin.

Cette réunion intervient au retour d'une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien, qui espérait que Washington s'investisse à nouveau dans les négociations de paix. Mais l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ne s'est pas déplacé.

Elle intervient également au lendemain d'une frappe russe ayant tué au moins 26 personnes dans une ville de l'ouest de l'Ukraine, l'une des attaques les plus meurtrières de Moscou sur son voisin ukrainien cette année.

La délégation du Pentagone, conduite par le secrétaire à l'Armée américaine, Daniel Driscoll, a rencontré mercredi le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky et le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmygal, selon leurs communiqués respectifs.

Le président Zelensky doit recevoir la délégation jeudi soir, a indiqué la présidence.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine.

Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin.

Un haut responsable ukrainien a indiqué à l'AFP que ce plan requiert notamment que l'Ukraine cède à la Russie des territoires qu'elle occupe et réduise son armée de moitié.

Le Kremlin s'est refusé à tout commentaire et Washington et Kiev n'ont pas commenté publiquement les propositions de ce plan.

 


Grèce: découverte d'une toile géante avec 111.000 araignées dans une grotte

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
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  • La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)"
  • Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue

ATHENES: Des scientifiques ont récemment découvert une toile d'araignée géante de plus de 100 m2 avec quelque 111.000 araignées dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, selon une étude publiée dans la revue Subterranean Biology.

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes.

La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)".

Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue.

"Mon dieu, incroyable! Quelle texture!", s'exclame en anglais ce scientifique touchant la toile avec ses doigts.

Selon lui, dans chacun de ces trous il y a une arachnide à l'origine de ces "mégapoles" d'araignées. On voit ensuite un membre de l'équipe réussir à attraper une araignée et la poser dans une tube à essai.

Dans la revue, les chercheurs évoquent "la découverte (...) d’un assemblage extraordinaire d’araignées coloniales" alors que ces deux espèces sont normalement solitaires.

Il s'agit du "premier cas documenté de formation de toile coloniale chez ces espèces", notent d'ailleurs les experts qui précisent que cette immense toile est formée "de nombreuses toiles individuelles, (...) chacune étant stratégiquement placée à un endroit où les ressources trophiques (la nourriture disponible, ndlr) sont abondantes".

"Certaines sections de la toile peuvent se détacher de la paroi sous leur propre poids", expliquent-ils.

Des sources d'eau situées dans les recoins profonds de la grotte alimentent un ruisseau sulfuré qui traverse toute la longueur du passage principal de la grotte, selon l'étude.

Les araignées partagent la grotte avec de nombreux autres insectes, notamment des mille-pattes, des scorpions et des coléoptères.

La découverte de cette immense toile a été rapportée pour la première fois par des membres de la Société spéléologique tchèque, selon l'étude.