PARIS: Nabil Nahas, un artiste peintre et sculpteur libano-américain, né en 1949 à Beyrouth et diplômé des beaux-arts à l’université de Yale en 1972, a exposé dans les plus grands musées et galeries à travers le monde, dont Sperone Westwater et Holly Solomon Gallery, à New York; Baumgartner Gallery, à Washington; Milleventi, à Milan; Boston Museum; Lawrie Shabibi, à Dubaï; Saleh Barakat Gallery, à Beyrouth; Ben Brown Fine Arts, à Hong Kong ou encore au British Museum. Il présente ses œuvres pour la première fois en France au Château La Coste, à Aix-en-Provence, du 1er avril au 13 juin 2023.
À propos de CMS Collection
Créée en 2018 par Joanna Chevalier, Hervé Mikaeloff, et François Sarkozy, CMS Collection, une plate-forme qui rassemble une collection de trente œuvres de huit artistes, apporte un soutien actif aux artistes émergents, produit et organise des expositions.
En créant ses œuvres, cet artiste, à la renommée internationale, s’inspire des motifs décoratifs de l’art islamique et de la peinture abstraite américaine du milieu du XXe siècle, en utilisant de manière innovante des matériaux organiques tels que les coquillages ou les étoiles de mer, des éléments qu’il coule dans la peinture acrylique. «Ses œuvres ont une composition globale qui évoque la croissance biologique et les motifs de la nature, comme dans Full Spectrum (1999) ou dans les peintures plus récentes comme Untitled (2007)», précise l’organisateur de l’événement, CMS collection, en partenariat avec Château La Coste.
Intitulée «Les racines du ciel», l’exposition de Nabil Nahas est présentée dans deux espaces; une partie est visible au pavillon de Renzo Piano, du 1er avril au 29 mai 2023, et une autre à la galerie des Anciens Chais, du 1er avril au 13 juin 2023. L’événement se décline en deux séries dans lesquelles sont réunies les deux facettes du travail artistique de Nabil Nahas avec d’une part, ses constellations et leurs formes géométriques et d’autre part, son travail plus intimiste qui fait référence aux arbres et qui prend racine dans son pays natal, le Liban.
Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste présente des toiles gigantesques où il réunit ses trois inspirations: le végétal, le vivant et les cieux. Pour Nabil Nahas, qu’ils soient à l’échelle du cosmos, du végétal ou du microcosme, les cycles et la géométrie de la nature restent fondamentaux pour la vie. «La nature, la géométrie, c’est le début de tout, le nombre d’or qui ressort de la façon dont une tige pousse», explique-t-il.
Parmi les œuvres exposées, une toile en jaune sur un fond noir qui évoque une forêt en flammes, ou cette autre œuvre représentant des oliviers calcinés sur un fond de paysage enflammé, font écho à l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth du 4 août 2020.
Dans le pavillon Renzo Piano, Nabil Nahas expose ses quatre grandes toiles issues de sa série Constellations. Les visiteurs découvrent des compositions en spirales qui se déploient comme de belles partitions musicales, évoquant le céleste et qui font écho aux motifs marins grâce aux étoiles de mer. Les œuvres plus personnelles sont exposées dans la galerie des Anciens Chais où l’artiste présente des créations qui font référence à ses racines, à son pays natal en évoquant les oliviers, les palmiers et les cèdres.
À propos du Château La Coste
Situé au cœur de la Provence, entre la ville historique d’Aix-en-Provence et le Parc national du Luberon, Château La Coste, un vignoble où vin, art, architecture évoluent en harmonie, est ouvert au public depuis 2011. Il accueille une exposition permanente de quarante œuvres contemporaines majeures et cinq galeries d’art dans les bois et les vignes.
Ces créations diptyques spirale/arbre, magnifiques et grandioses, reflètent les états d’âme et le ressenti de l’artiste. Dans cette série, les visiteurs découvrent des compositions qui évoquent une nature en feu. Parmi les œuvres exposées, une toile, en jaune sur un fond noir qui évoque une forêt en flammes, ou cette autre œuvre représentant des oliviers calcinés sur un fond de paysage enflammé, font écho à l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth du 4 août 2020. «Nabil est hanté par des thématiques récurrentes qu’il explore à l’infini, hypnotisé par la matière qu’il manipule», souligne Joanna Chevalier, de CMS Collection.