Aïd al-Fitr: Le roi Salmane adresse un discours à la nation et aux musulmans du monde

Aïd al-Fitr: Le roi Salmane adresse un discours à la nation et aux musulmans du monde
Aïd al-Fitr: Le roi Salmane adresse un discours à la nation et aux musulmans du monde
Short Url
Publié le Vendredi 21 avril 2023

Aïd al-Fitr: Le roi Salmane adresse un discours à la nation et aux musulmans du monde

  • Le discours a été prononcé par le ministre des Médias, Salmane ben Yousef al-Dosari
  • «Frères et sœurs, transmettre la joie, communiquer, faire preuve de tolérance et s’occuper de ceux qui sont dans le besoin constituent des manifestations d’un Aïd heureux»

RIYAD: Jeudi, le roi Salmane a adressé un discours à la nation et aux musulmans du monde à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Ci-dessous figure le texte du discours prononcé par le ministre des Médias, Salmane ben Yousef al-Dosari :

«Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, qui dit dans le Coran : “Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.”

Que la prière et la paix d’Allah soient sur le prophète Mahomet.

Chers citoyens et habitants de notre cher pays, le royaume d’Arabie saoudite ; chers musulmans du monde entier, que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous.

Nous sommes heureux de vous adresser nos vœux à l’occasion de l’Aïd al-Fitr. Qu’Allah accepte de nous tous le jeûne du mois de ramadan, les prières et les bonnes actions. Qu’Allah nous donne de fêter l’Aïd pendant de nombreuses années, et qu’il nous accorde, ainsi qu’à vous, à notre pays et à tous les pays du monde, de vivre dans la sécurité, la paix et la tranquillité.

C’est par la grâce d’Allah que le royaume d’Arabie saoudite a le grand honneur de servir les deux Saintes Mosquées et de veiller au confort des pèlerins, des personnes accomplissant l’Omra et des visiteurs des deux Saintes Mosquées, et nous en sommes très fiers. Conscients de ce devoir sacré et de cette responsabilité honorable, nous déployons tous les efforts possibles, nous fournissons des idées et de l’argent, et nous poursuivons notre travail jour et nuit depuis la fondation de l’État par feu le roi Abdelaziz ben Abderrahmane al-Saoud, à travers ses fils, les rois. Nous sommes fiers et honorés de perpétuer cette mission et nous continuerons toujours sur cette voie.

Cette année, des millions de pèlerins ont pu accomplir les rituels de l’Omra pendant le ramadan grâce aux innombrables bénédictions d’Allah le Tout-Puissant. Cela n’aurait pas été possible sans la grâce d’Allah et le travail acharné de nombreux secteurs gouvernementaux pour servir les pèlerins de l’Omra et leur permettre d’accomplir ce pèlerinage avec facilité et confort.

Frères et sœurs, transmettre la joie, communiquer, faire preuve de tolérance et s’occuper de ceux qui sont dans le besoin constituent des manifestations d’un Aïd heureux. Qu’Allah nous comble de ses bénédictions dans la joie et le bonheur.

Avec l’aide d’Allah, nous espérons que l’Aïd viendra apporter stabilité, sécurité et réconfort à notre région et au monde entier.

Que le Tout-Puissant bénisse notre Aïd, nous récompense par la santé et le bonheur, et préserve notre patrie et tous les pays du monde de tout mal. Que la paix et les bénédictions soient sur notre prophète Mahomet, sa famille et tous ses compagnons.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.