BERLIN: Mercedes-Benz a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation en légère augmentation au cours du premier trimestre grâce à sa politique de prix qui lui a permis de limiter les effets de la forte inflation.
Le constructeur automobile allemand a enregistré un bénéfice d'exploitation de 5,5 milliards d'euros au premier trimestre 2023, contre 5,2 milliards à la même période l'an dernier.
Les prix plus élevés de ses véhicules ont permis de "surcompenser les effets négatifs de la hausse des coûts des matériaux", dans un contexte d'inflation galopante, a déclaré le directeur financier de Mercedes, Harald Wilhelm, dans un communiqué.
L'amélioration provient "principalement" de la bonne performance de la division des utilitaires du constructeur automobile, a déclaré Mercedes dans le communiqué.
Mercedes a également enregistré des "taux de croissance solides" dans les ventes de véhicules électriques et de véhicules haut de gamme à forte marge, a déclaré le groupe.
Les ventes de véhicules à batterie ont "presque doublé" au cours du premier trimestre pour atteindre 51.600 unités, représentant 10% des ventes globales du groupe, avait déclaré Mercedes dans un communiqué au début du mois.
Ces bons résultats sont dus à une augmentation de 327% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis, où le gouvernement a lancé une campagne visant à inciter les consommateurs à acheter davantage de voitures électriques.
Les ventes de véhicules haut de gamme de Mercedes ont augmenté de 18% en glissement annuel au cours du premier trimestre, avec 91.800 unités livrées.
L'amélioration des performances intervient sur fond de résolution des problèmes de chaînes d'approvisionnement qui ont frappé notamment l'industrie automobile.
Les résultats complets du premier trimestre de Mercedes-Benz seront publiés le 28 avril.