France: les chiens guides d'aveugles encore souvent refusés dans les lieux publics

Cette photo prise le 13 août 2018 à Paris montre le sprinter français aveugle Timothée Adolphe, alias Guépard blanc, posant avec son chien-guide Jappeloup. (Photo, AFP)
Cette photo prise le 13 août 2018 à Paris montre le sprinter français aveugle Timothée Adolphe, alias Guépard blanc, posant avec son chien-guide Jappeloup. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 22 avril 2023

France: les chiens guides d'aveugles encore souvent refusés dans les lieux publics

  • Depuis 1987, l'accès des chiens guides et d'assistance dans tous les lieux qui accueillent du public est inscrit dans la loi
  • Commerces, restaurants, transports... L'Association nationale des maîtres de chiens guides a recensé l'an dernier 93 refus d'accès à des personnes accompagnées de leur chien guide, dans tous les secteurs d'activité

PARIS: "Mon chien, c'est mes yeux": les chiens guides d'aveugles ou d'assistance aux personnes handicapées sont encore trop souvent refusés dans les commerces ou les transports en France, par méconnaissance de la loi qui prévoit leur présence, déplorent les associations du secteur.

"J'ai pris un chien pour élargir mon horizon. Depuis qu'il est entré dans ma vie, j'ose davantage sortir", explique à l'AFP Lucy Huet, formatrice et déficiente visuelle. Commentaire hostile d'un vigile à l'entrée d'un supermarché, refus d'un employé de la laisser entrer avec son chien à la piscine: cette habitante de Strasbourg (est) de 34 ans a toutefois fait face à plusieurs déconvenues ces dernières années.

"Je pense que c'est une question de personne mais c'est énervant, on s'est battu pour des lois pour une inclusion de nos chiens", souligne-t-elle.

Depuis 1987, l'accès des chiens guides et d'assistance dans tous les lieux qui accueillent du public est inscrit dans la loi.

Commerces, restaurants, transports... L'Association nationale des maîtres de chiens guides a recensé l'an dernier 93 refus d'accès à des personnes accompagnées de leur chien guide, dans tous les secteurs d'activité.

"C'est surtout dû à une méconnaissance de la loi", selon Stéphane Boutemy, directeur de l'association qui réalise des médiations avec les établissements signalés par des personnes en situation de handicap.

Ce nombre, comparable à celui de la période d'avant Covid, est vraisemblablement inférieur à la réalité car les incidents ne sont pas toujours signalés.

Méconnaissance 

"Aujourd'hui, on peut prendre la parole sur ces sujets, notamment sur les réseaux sociaux, la société y prête une meilleure attention", relève néanmoins Bruno Gendron, président de la Fédération des aveugles de France.

En mars, deux cas de refus d'accès ont été relayés sur internet et dans les médias, suscitant l'indignation. Anthony Martins-Misse, entrepreneur et judoka paralympique, a dénoncé un chauffeur Uber, qui a refusé de le prendre en charge avec son chien guide, un accrochage qui a ensuite dégénéré.

De son côté, Timothée Adolphe, sprinter paralympique, a dénoncé le refus d'EasyJet de lui réserver une place à bord d'un vol Paris-Toulouse avec son chien guide. Contactée par l'AFP, la compagnie aérienne a expliqué que son service client avait commis une "erreur d'appréciation". Elle prévoit "des séances de travail spécifiques" pour sensibiliser ses équipes.

Méconnaissance de la loi, mais aussi des chiens, expliquent ces incidents, selon les acteurs du secteur.

"Les gens ne se rendent pas comptent du rôle du chien, ils ne voient que les problèmes potentiels, de comportement ou d'hygiène", habituellement associés aux animaux, pointe Yasmine Debarge, déléguée générale de Canidea, confédération qui regroupe des associations de chiens d'aide aux personnes.

Outre les canidés qui guident les personnes aveugles, il existe des chiens qui alertent leur maître lorsqu'ils entendent certains sons ou anticipent une crise d'épilepsie. Ces animaux sont "éduqués spécifiquement en fonction du handicap" de leur futur maître, "dans des écoles labellisées", souligne Mme Debarge.

Avant les JO 

Environ 2 500 chiens guide et d'assistance sont en service actuellement en France.

Pour lutter contre les refus d'accès aux lieux ouverts au public, la sensibilisation reste clé. Canidea mène notamment un projet de vidéos pédagogiques autour de ces chiens guides, destinées aux salariés dans le secteur des services.

"Les entreprises se sont concentrées sur les adaptations de postes aux personnes en situation de handicap, les aides techniques et humaines", perdant de vue le rôle potentiel d'un animal, explique Dominique du Paty, vice-présidente de la Confédération des PME (petites et moyennes entreprises).

Pour Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée des Personnes handicapées, "il est totalement anormal que des personnes ne soient pas acceptées avec leur chien guide ou d'assistance".

La ministre a ainsi demandé à Uber de "travailler à un cahier des charges", à la suite de la mauvaise expérience d'Anthony Martins-Misse. De façon plus générale, il faut mener une "action au niveau des branches professionnelles de tout l'écosystème touristique", notamment en amont des Jeux Olympiques de Paris en 2024 et de l'arrivée attendue de milliers de spectateurs en situation de handicap, dit-elle.


Macron va signer un accord de partenariat stratégique avec l'Arménie

Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat. (AFP)
Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat. (AFP)
Short Url
  • La France, où vit la plus grande diaspora arménienne après celles en Russie et aux Etats-Unis, avec 400.000 personnes, a une longue histoire d'amitié et de solidarité avec ce petit pays très francophile de trois millions d'habitants
  • Le président français y a d'ailleurs été accueilli par de nombreuses marques de sympathie, des plus hauts dirigeants de l'Etat aux badauds qui l'ont applaudi dans les rues d'Erevan aux cris de "Vive l'Arménie ! Vive la France!"

EREVAN: Emmanuel Macron achève mardi une visite d'Etat en Arménie, ex-république soviétique partagée entre aspirations européennes et liens historiques avec la Russie, par la signature d'un partenariat et de contrats destinés à intensifier une relation bilatérale déjà dense.

La France, où vit la plus grande diaspora arménienne après celles en Russie et aux Etats-Unis, avec 400.000 personnes, a une longue histoire d'amitié et de solidarité avec ce petit pays très francophile de trois millions d'habitants.

Le président français y a d'ailleurs été accueilli par de nombreuses marques de sympathie, des plus hauts dirigeants de l'Etat aux badauds qui l'ont applaudi dans les rues d'Erevan aux cris de "Vive l'Arménie ! Vive la France!"

Au premier jour de la visite lundi, Emmanuel Macron a rappelé cette "relation singulière", l'accueil à Marseille (sud de la France) des réfugiés fuyant les massacres d'Arméniens perpétrés par l'Empire ottoman lors de la Première guerre mondiale, la mobilisation de la France lors du tremblement de terre de 1988 en Arménie, l'influence du chanteur Charles Aznavour dans les deux pays.

La chanson française était d'ailleurs à l'honneur au dîner d'Etat : Emmanuel Macron a entonné la "Bohême" de Charles Aznavour avec le président arménien Vahagn Khatchatourian au piano et le Premier ministre Nikol Pachinian à la batterie. Son homologue a aussi interprété les "Feuilles mortes" d'Yves Montand.

"La Russie pas là"

La France a aussi toujours soutenu l'Arménie dans son combat meurtrier face à l'Azerbaïdjan après la chute de l'URSS en 1991. "Beaucoup en Europe nous regardaient comme des bêtes étranges" quand d'autres préféraient cultiver leurs relations énergétiques et commerciales avec Bakou, a raconté le président français.

Au plus fort de la guerre autour de l'enclave séparatiste du Karabakh en 2023, la Russie qui compte encore 4.000 soldats en Arménie, "n'était pas là, pas plus qu'elle n'est là pour le Venezuela quand il a des problèmes (...) ou le régime malien lorsqu'il est bousculé par les terroristes", a-t-il lancé.

Le président a aussi salué le choix de l'Arménie et de son Premier ministre, Nikol Pachinian, de "se tourner vers l'Europe", malgré les avertissements à peine voilés de la Russie.

Une aspiration consacrée par la tenue lundi du sommet de la Communauté politique européenne, avec une quarantaine de dirigeants de toute l'Europe, et du premier sommet UE-Arménie mardi à Erevan.

"Le choix que vous avez fait de l'indépendance pleine et entière, de la paix, de la stabilité dans cette région, le choix de l'Europe et de la prospérité sont ceux que nous soutenons (...). Nous voulons être de cette aventure", a lancé M. Macron lors du dîner en son honneur au palais présidentiel.

Le rapprochement avec l'UE reste toutefois entravé par les liens forts unissant Erevan et Moscou, tous deux membres de l'Organisation du traité de sécurité collective, alliance militaire dont fait toujours partie l'Arménie malgré le gel de sa participation en 2024.

L'Arménie, enclavée entre l'Azerbaïdjan, l'Iran, la Géorgie et la Turquie, avec laquelle la frontière est toujours fermée, mise sur la paix pour développer ses connexions terrestres, énergétiques et commerciales et sortir de son isolement.

Efforts de défense 

"Cette nouvelle ère de coopération régionale peut mettre le Caucase encore plus au milieu d'un carrefour entre l'Europe et l'Asie", souligne l'Elysée.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat.

La coopération de défense inclut déjà un volet aérien avec la commande de trois radars français et la formation par la France de soldats arméniens. L'Arménie a aussi passé commande de 36 canons Caesar en 2024.

Des contrats vont également être signés dans le domaine des transports, a indiqué l'Elysée, évoquant des "prospects potentiels pour Airbus" ainsi que "l'engagement de l'Etat français" dans la construction d'un tunnel sur l'axe routier arménien nord-sud.

Le président s'inclinera dans la matinée au Mémorial commémorant les massacres d'Arméniens à Erevan. Il visitera le musée Matenadaran qui renferme une vaste collection de manuscrits anciens arméniens et va conclure un accord de coopération avec la Bibliothèque nationale de France.

Le président Macron et le Premier ministre Pachinian se rendront aussi à Gyumri, ville martyr du tremblement de terre qui fit quelque 25.000 morts le 7 décembre 1988 dans le nord-ouest du pays.


Macron dénonce les frappes iraniennes «inacceptables» contre les Emirats

Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis. (AFP)
Short Url
  • "Les frappes iraniennes aujourd'hui (lundi) contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables"
  • Il a de nouveau appelé à la réouverture du détroit d'Ormuz et à des garanties de sécurité pour les pays de la région

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis, qui ont fait état lundi des premières attaques de Téhéran en plus d'un mois dans la guerre au Moyen-Orient, avec des drones et des missiles de croisière.

"Les frappes iraniennes aujourd'hui (lundi) contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables", a dénoncé M. Macron tôt mardi sur X, assurant les Emirats du soutien de la France et appelant de nouveau à la réouverture du détroit d'Ormuz et à des garanties de sécurité pour les pays de la région.

Les frappes iraniennes aujourd’hui contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables.

Comme elle l’a fait depuis le début du conflit, la France continuera de soutenir ses alliés aux Émirats et dans la région pour la défense de leur territoire.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 4, 2026

Seine-saint-Denis: un homme fuyant un contrôle de police mortellement percuté sur l'autoroute

 Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser. (AFP)
Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser. (AFP)
Short Url
  • L'accident mortel a eu lieu en début d'après-midi sur l'A86, où l'homme a été percuté par le véhicule d'un particulier
  • L'homme avait pris la fuite après avoir refusé de se prêter à un contrôle de police, aux abords d'un restaurant, sur une artère à proximité de l'autoroute

BOBIGNY: Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.

L'accident mortel a eu lieu en début d'après-midi sur l'A86, où l'homme a été percuté par le véhicule d'un particulier.

Il a été déclaré mort par le Samu (service d'aide médicale d'urgence) peu après 15H30. Des policiers avaient tenté de le ranimer avant l'arrivée de pompiers, selon la même source policière.

Selon cette source, l'homme avait pris la fuite après avoir refusé de se prêter à un contrôle de police, aux abords d'un restaurant, sur une artère à proximité de l'autoroute.