Le théâtre tunisien n’est plus ce qu’il était

M. Mezzi s’étonne aussi – deuxième frustration – de voir «des compagnies de théâtre modestes» représenter la Tunisie à des festivals arabes et africains, grâce à du «copinage». (Photo d'illustration, AFP)
M. Mezzi s’étonne aussi – deuxième frustration – de voir «des compagnies de théâtre modestes» représenter la Tunisie à des festivals arabes et africains, grâce à du «copinage». (Photo d'illustration, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 25 avril 2023

Le théâtre tunisien n’est plus ce qu’il était

  • Dans un texte publié le lendemain de la Journée mondiale du théâtre, le dramaturge Hamadi Mezzi attire l’attention sur la dégradation en Tunisie de la maîtrise de cet art
  • M. Mezzi s’étonne de voir «des compagnies de théâtre modestes» représenter la Tunisie à des festivals arabes et africains, grâce à du «copinage»

TUNIS: Hamadi Mezzi, l’une des figures les plus en vue de la scène théâtrale tunisienne, en dresse un tableau guère reluisant à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.

La dégringolade que la Tunisie connaît depuis quelques années ne se limite pas aux domaines politique, économique et social. Elle s’étend à un autre qui était naguère l’un de ses titres de gloire: le théâtre. C’est du moins le constat que fait M. Mezzi qui, le 28 mars dernier, a lancé un véritable cri du cœur.

Dans un texte publié le lendemain de la Journée mondiale du théâtre, ce dramaturge et metteur en scène attire l’attention sur la dégradation en Tunisie de la maîtrise de cet art que Hamadi Mezzi pratique depuis quarante-sept ans. Ses griefs sont multiples.

Le premier tient au fait que «la plupart des pièces sont des adaptations de textes théâtraux mondiaux et de romans» et qu’il y a «très peu de pièces innovantes». D’après le dramaturge, ce phénomène fait du tort au «théâtre tunisien précurseur à l’échelle arabe et africaine en matière de recherche et de renouveau».

M. Mezzi s’étonne aussi – deuxième frustration – de voir «des compagnies de théâtre modestes» représenter la Tunisie à des festivals arabes et africains, grâce à du «copinage». Pour mettre fin à cette situation, il appelle le ministère de la Culture à «rationaliser le dispositif d’acquisition des spectacles, qu’ils soient destinés à être présentés lors de festivals tunisiens, arabes ou internationaux».

Hamadi Mezzi accuse aussi certaines de ces troupes de tromperie sur la marchandise, car elles recrutent des attachés de presse qui, selon lui, deviennent des «outils de propagande» et «écrivent des articles trompeurs sur des pièces très modestes».

Ce qui énerve sans doute le plus Hamadi Mezzi, ce sont «les très nombreux intrus qui parviennent, grâce à des structures influentes, à bénéficier de la carte professionnelle, à intégrer le milieu théâtral et, partant, à concurrencer les vrais professionnels»

En outre, le fondateur, en 1989, de la troupe de théâtre Sindbad – qui a produit dix-sept pièces – trouve regrettable la rupture entre les maisons de la culture et les maisons des jeunes, d’un côté, et les écoles et universités, de l’autre, imputable selon lui à l’absence «de professeurs spécialisés pouvant encadrer les jeunes amoureux de théâtre de manière appropriée».

Mais ce qui énerve sans doute le plus M. Mezzi, ce sont «les très nombreux intrus qui parviennent, grâce à des structures influentes, à bénéficier de la carte professionnelle, à intégrer le milieu théâtral et, partant, à concurrencer les vrais professionnels». Pour lui, «cette situation que tout le monde connaît, doit cesser» et pour cela, il faudrait revoir «de manière radicale» les critères d’attribution des cartes.

Néanmoins, le dramaturge relève de rares «aspects positifs et d’autres qu’il faudrait améliorer», qui sont autant de motifs d’espoir. D’abord, l’intérêt récemment porté par le président, Kaïs Saïed, aux maisons de la culture et aux maisons des jeunes –traditionnellement cocons des troupes de théâtre – dont il a recommandé l’entretien des équipements lors d’une audience accordée le 1er mars à la ministre de la Culture, Hayet Ketat-Guermazi.

Hamadi Mezzi estime que «la réparation dans les meilleurs délais des installations de ces espaces et le renouvellement de leurs équipements vont faire revenir les jeunes que nous avons perdus depuis vingt ans».

Dans un deuxième temps, le dramaturge évoque l’émergence «de rares pièces de théâtre qui tutoient le niveau mondial avec leurs thèmes, leur esthétique et la qualité du jeu de leurs acteurs». C’est le cas par exemple de Partiro («Je partirai», en italien) de l’association Mimosa de Tazarka, qui, indique M. Mezzi à Arab News en français, traite du problème de la Harga, cette envie d’émigrer, fut-ce clandestinement, s’emparant d’un nombre de plus en plus grands de jeunes. Mais ces travaux «passent inaperçus dans le flot des productions modestes et ils ne bénéficient pas de l’accompagnement nécessaire», regrette le metteur en scène.

Mais le dramaturge n’entend pas se contenter d’observer la scène théâtrale. Sa troupe a repris le travail sur une pièce mise en chantier il y a deux ans, dont la présentation, retardée par la pandémie de Covid-19, aura bientôt lieu, souligne-t-il à Arab News en français.


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
Short Url
  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Short Url

AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Short Url
  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.