Recrutement de Cristiano Ronaldo au sein de l’équipe Al-Nasr: pari gagnant ou perdant?

Short Url
Publié le Jeudi 27 avril 2023

Recrutement de Cristiano Ronaldo au sein de l’équipe Al-Nasr: pari gagnant ou perdant?

  • Je suis convaincu que le fait de vouloir trop attirer les «plus célèbres» et les «plus grands» n’est pas toujours le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de notre diplomatie et de notre soft power
  • Je pense qu’il vaudrait mieux attirer des joueurs plus utiles dont la notoriété n’est pas «excessive» et ne constitue pas pour leurs clubs ni pour la ligue dans son ensemble une charge inutile

Afin de répondre objectivement à la question de savoir s’il faut recruter des vedettes du sport, comme Cristiano Ronaldo, ou même envisager d’accueillir de grands événements internationaux, comme la Coupe du monde, il faudrait commencer par mettre de côté les préférences et les émotions. Il convient alors de savoir si nous cherchons à recruter de tels athlètes et à accueillir de tels événements pour en tirer profit sur le plan local (ce qui est certainement légitime et nécessaire) ou pour atteindre des objectifs de diplomatie générale, qui sont également importants.

Ces objectifs comprennent le renforcement de l’image de la nation ainsi que la promotion du tourisme et des investissements dans le pays. L’importance de cette distinction réside dans le fait que lorsque ces deux voies se chevauchent, les critères d’évaluation des résultats et des répercussions deviennent flous. Cependant, ensemble, elles représentent des objectifs souhaités et requis pour recruter des athlètes et organiser des événements.

Revenons à Ronaldo. Même si j’apprécie énormément la participation d’un joueur aussi exceptionnel dans la ligue saoudienne de Roshan, j’ai clairement affirmé sur Twitter dès qu’il a signé son contrat avec l’équipe Al-Nasr que je n’étais pas optimiste quant à son aptitude à répondre aux attentes extrêmement élevées qui ont été fixées. De plus, j’ai appelé les personnes concernées à revoir à la baisse ces attentes, mais également à attendre de recruter d’autres vedettes jusqu’à ce que la faisabilité de ce contrat soit confirmée.

Mon manque d’optimisme repose sur plusieurs raisons, ce qui a irrité certaines personnes. Tout d’abord, je suis convaincu que le fait de vouloir trop attirer les «plus célèbres» et les «plus grands» n’est pas toujours le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de notre diplomatie et de notre soft power. En effet, en plus du coût énorme de tels changements, ils constituent généralement une arme à double tranchant puisque la couverture médiatique internationale qui les accompagne ne met pas uniquement en lumière les points positifs.

Elle recherche également des aspects négatifs et tend parfois à les amplifier, voire à les inventer. Dans le cas de Cristiano Ronaldo, il est faux de supposer que le fait qu’il ait plus de 100 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux constitue un atout en toutes circonstances. Pour vous faire une image plus réaliste à ce sujet, il suffit de faire défiler les commentaires que les fans du joueur laissent sur les comptes internationaux et vous vous rendrez compte qu’ils ont tendance à être plus négatifs que positifs, en particulier au cours de la période qui a suivi l’annonce de la signature.

D’autre part, certains parmi ceux qui sont fascinés par les «plus célèbres» et «les «plus grands» ne cessent de prétendre que ce phénomène favorise la familiarisation d’individus du monde entier avec le pays, puisque son nom est répété à tout bout de champ. C’est sans doute vrai, mais en a-t-on véritablement besoin? Ceux qui en ont besoin sont les petits pays qui sont toujours en phase d’introduction – une période que le Royaume a depuis longtemps dépassée, grâce à Dieu.

Il traverse actuellement une phase avancée; elle consiste à montrer son excellence et ses exploits, qui sont considérables. Je pense qu’il vaudrait mieux attirer des joueurs plus utiles dont la notoriété n’est pas «excessive» et ne constitue pas pour leurs clubs ni pour la ligue dans son ensemble une charge inutile. Il est également important de se concentrer sur des événements, comme les Supercoupes d’Italie et d’Espagne, et de déployer les efforts nécessaires pour parvenir à des résultats significatifs comme la qualification pour la Coupe du monde et la victoire de l’équipe nationale face à l’Argentine.

Ce que j’ai déjà mentionné ne veut certainement pas dire qu’il faudrait abandonner l’idée d’attirer des joueurs très connus et des événements majeurs. Mais cela signifie que le fait d’en faire un objectif à part entière est dangereux. Les objectifs doivent être soigneusement identifiés, les priorités et les différentes solutions de rechange étudiées. Tout cela doit être fait loin des facteurs qui provoquent spontanément un état de fascination et ne garantissent aucun résultat.

 

Article paru dans le journal Al Madina


L’homme qui aimait la guerre

Des Palestiniens passent devant des bâtiments endommagés à Khan Yunis, le 8 avril 2024, après qu'Israël a retiré ses forces terrestres du sud de la bande de Gaza, six mois après le début de la guerre dévastatrice déclenchée par les attaques du 7 octobre. (AFP)
Des Palestiniens passent devant des bâtiments endommagés à Khan Yunis, le 8 avril 2024, après qu'Israël a retiré ses forces terrestres du sud de la bande de Gaza, six mois après le début de la guerre dévastatrice déclenchée par les attaques du 7 octobre. (AFP)
Short Url
  • Depuis le commencement, un homme et son gouvernement campent sur leurs positions, malgré les nombreuses tentatives d’apaiser la région
  • Voilà que la Pâque juive ou Pessah (l’une des plus importantes du judaïsme) arrive (elle a lieu du 22 avril au 30 avril), l’opinion attendait un arrêt des meurtres et des tueries à cette occasion sacrée

Six mois depuis que la région, et le reste du monde avec, est entrée dans un long tunnel de détresse, de désillusion et surtout de déception, éclairé par quelques moments d’espoir vite éteint. Un semestre que les bombardements des avions, les pilonnages des chars et les mitraillades tuent femmes et enfants civils palestiniens : 34.183 personnes recensées jusqu’à nos jours. Depuis le commencement, un homme et son gouvernement campent sur leurs positions, malgré les nombreuses tentatives d’apaiser la région. Netanyahu est une machine à exterminer. Les réunions, les pourparlers se suivent et se ressemblent (ou presque), des propositions de trêve de six semaines à l’occasion de l’arrivée du mois de Ramadan ont été avancées. Un refus sans argument a été opposé par les Israéliens, la religion des autres, en l’occurrence leur ennemi, ne les émeut apparemment pas, pense-t-on. Mais voilà que la Pâque juive ou Pessah (l’une des plus importantes du judaïsme) arrive (elle a lieu du 22 avril au 30 avril), l’opinion attendait un arrêt des meurtres et des tueries à cette occasion sacrée. Rien, aucune circonstance ne semble toucher l’homme, le dirigeant, il continue à massacrer à Gaza où ces trois derniers jours, environ 200 corps de Palestiniens tués et enterrés par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital de Khan Younès ont été exhumés.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


L'émir du Koweït se rend en Jordanie et les dirigeants soulignent leurs positions communes sur les questions majeures

Le roi Abdallah II de Jordanie accueille l'émir du Koweït Cheikh Mishal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah à son arrivée à l'aéroport militaire de Marka, à Amman, en Jordanie, le 23 avril 2024 (Photo, Reuters).
Le roi Abdallah II de Jordanie accueille l'émir du Koweït Cheikh Mishal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah à son arrivée à l'aéroport militaire de Marka, à Amman, en Jordanie, le 23 avril 2024 (Photo, Reuters).
Short Url
  • En outre, il a souligné la nécessité « d'atteindre un horizon politique pour la cause palestinienne basé sur la solution à deux États qui garantit aux frères palestiniens l'obtention de leurs pleins droits légitimes et l'établissement de leur État
  • Le roi Abdallah a réitéré la nécessité d'intensifier les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza

Le roi Abdallah II de Jordanie a mis en garde mardi contre le danger de la dernière escalade dans la région, qui pourrait la conduire vers l’instabilité et l’insécurité.

Il a fait ces remarques lors d'entretiens officiels avec l'émir du Koweït, Cheikh Mishal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah, qui a débuté mardi une visite officielle de deux jours en Jordanie.

Le roi Abdallah a réitéré la nécessité d'intensifier les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza et d'unifier les efforts arabes pour faire face à la situation humanitaire catastrophique dans l'enclave palestinienne.

En outre, il a souligné la nécessité « d'atteindre un horizon politique pour la cause palestinienne basé sur la solution à deux États qui garantit aux frères palestiniens l'obtention de leurs pleins droits légitimes et l'établissement de leur État indépendant basé sur les frontières du 4 juin 1967 avec l'Est ». Jérusalem comme capitale.

Il a salué les positions judicieuses du Koweït envers les causes arabes, à commencer par le conflit palestino-israélien et le soutien au peuple palestinien, ainsi que ses efforts constants en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Déclaration finale de la première réunion consultative tripartite entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a donné lecture de la «Déclaration du sommet consultatif de Tunis entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye» (Photo, La Presse).
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a donné lecture de la «Déclaration du sommet consultatif de Tunis entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye» (Photo, La Presse).
Short Url
  • Les dirigeants tunisien, algérien et libyen ont également convenu de «former un groupe de travail conjoint pour formuler des mécanismes permettant d’établir des projets et des investissements conjoints majeurs dans des domaines et secteurs prioritaires»
  • Ils ont également convenu de surmonter les difficultés qui entravent la circulation des biens et des marchandises entre les trois pays et de discuter des moyens de promouvoir le commerce intracommunautaire et d’établir des zones de libre-échange communes

La première réunion consultative entre le Président de la République, Kaïs Saïed, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et le Président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younès Menfi, s’est achevée hier à Tunis.

Protéger les frontières communes des menaces, faciliter la circulation des personnes et des marchandises, promouvoir le commerce intracommunautaire et établir des zones franches entre les trois pays ont été les principaux résultats de cette première réunion consultative entre les dirigeants tunisien, algérien et libyen.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a donné lecture de la «Déclaration du sommet consultatif de Tunis entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye».

La déclaration indique qu’à la lumière des défis et des menaces auxquels sont confrontés les trois pays, en raison des changements en cours dans la région et dans le monde, et afin de faire progresser divers aspects de la coopération et d’activer les efforts conjoints pour renforcer la capacité de leurs peuples pour faire face aux répercussions de la crise économique mondiale, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique, il a été convenu entre les trois dirigeants de «former des équipes de travail conjointes chargées de coordonner les efforts pour protéger la sécurité des frontières communes contre les dangers et les flux de la migration irrégulière et d’autres manifestations de la criminalité organisée, et de développer une approche participative du développement de ces régions.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.