Dans l'ouest de la Libye, déforestation, sécheresse et urbanisation «ont tout détruit»

Assis à l'ombre de jeunes eucalyptus et lauriers, Khalifa Ramadan prépare avec des amis agronomes une mission bénévole pour préserver le couvert forestier de l'ouest de la Libye (Photo, AFP).
Assis à l'ombre de jeunes eucalyptus et lauriers, Khalifa Ramadan prépare avec des amis agronomes une mission bénévole pour préserver le couvert forestier de l'ouest de la Libye (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 28 avril 2023

Dans l'ouest de la Libye, déforestation, sécheresse et urbanisation «ont tout détruit»

  • Malgré de faibles précipitations et une absence de cours d'eau permanents, la Libye se caractérise par une végétation naturelle diversifiée
  • Mais cette ceinture verte qui longe la côte méditerranéenne et couvrait 200 kilomètres entre Tripoli et Misrata, plus à l'est, a quasiment disparu

QASR AL-QARAHBULLI: Assis à l'ombre de jeunes eucalyptus et lauriers, Khalifa Ramadan prépare avec des amis agronomes une mission bénévole pour préserver le couvert forestier de l'ouest de la Libye, menacé de disparition par des années de sécheresse, déforestation et d'urbanisation galopante.

Chaque semaine, le quinquagénaire réunit une dizaine d'agronomes et d'horticulteurs pour lancer des campagnes de sensibilisation dans les médias ou des actions sur le terrain.

Il veut faire face "aux dangers qui guettent Tripoli et les villes côtières en particulier, où la main de l'homme et des facteurs naturels ont eu raison des forêts" et d'une grande partie de la végétation, explique-t-il

Fort de 40 ans d'expérience dans l'agriculture et le maraîchage en Libye, il a fondé l'association "Les amis de l'arbre" pour chercher avec des dizaines d'autres bénévoles des solutions à ce fléau qui menace le peuplement forestier du littoral occidental libyen.

Dans sa ferme à Tajoura, dans la banlieue est de Tripoli, son groupe prépare de jeunes plants qu'il a cultivés dans ses propres serres pour les planter dans "des zones où la coupe sauvage, l'avancée urbaine et la sécheresse des dernières années ont tout détruit", s'attriste l'ingénieur agronome, casquette jaune sur la tête.

«Ceinture verte»

Grâce à la manne pétrolière, la Libye avait lancé dans les années 50 et 60 une vaste campagne pour planter des forêts et assainir des terrains voués à l'agriculture en particulier autour de Tripoli, accompagnée d'une réglementation sévère de l'expansion urbaine et d'une lutte contre l'érosion et l'avancée du désert.

Malgré de faibles précipitations et une absence de cours d'eau permanents, la Libye se caractérise par une végétation naturelle diversifiée.

Mais cette ceinture verte qui longe la côte méditerranéenne et couvrait 200 kilomètres entre Tripoli et Misrata, plus à l'est, a quasiment disparu. Aujourd'hui, elle a laissé place à un paysage sablonneux et poussiéreux.

Le chaos institutionnel et sécuritaire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a affaibli les organismes étatiques de réglementation et relégué au second plan la protection de l'environnement.

La "ceinture verte a été la cible de nombreuses violations ces dernières années", confie le général Faouzi Aboughalia, porte-parole de la police agricole, qui fait état de "1.700 affaires pénales".

Sensibilisation

A Garaboulli (50 km à l'est de Tripoli), zone connue pour ses superbes plages de sable blanc et pour sa dense végétation d'eucalyptus centenaires, d'acacias et de mimosas sauvages, des troncs taillés jonchent le sol près de ruines de cabanes démolies sur injonction judiciaire.

"Avec l'aide d'autres services de sécurité, nous avons mis un terme à ces actes criminels. Des cellules sécuritaires ont été mises en place pour récupérer les terrains usurpés", souligne le général Aboughalia, se félicitant de ce "succès qui a permis de récupérer plus de 8 000 hectares au profit du ministère de l'Agriculture".

Il souligne que ses hommes s'efforcent d'empêcher "certains esprits malades de couper les arbres et d'en faire du charbon" ou de s'approprier "illégalement" des terrains et y construire "des maisons ou des stations balnéaires".

Doté de "modestes moyens comparés à l'ampleur de la tâche", le militaire se dit conscient des défis à relever.

Pour Abderrahmane Mohamad, un autre bénévole de 65 ans, outre la déforestation, la sécheresse représente une autre menace sérieuse pour la Libye avec une "baisse des niveaux des nappes phréatiques autour de Tripoli notamment".

"Il y a quelques décennies, l'eau potable apparaissait à 40 ou 60 mètres de profondeur. Maintenant, il faut creuser à une profondeur d'entre 100 et 160 mètres", détaille M. Mohamad, évoquant en outre une contamination de certains puits par de l'eau salée.

La hausse des températures et des précipitations tombées de 500 à seulement 300 mm/an, selon des données officielles, ont été accentuées par la coupe sauvage des arbres et arbustes.

Pour Khalifa Ramadan, si la protection du couvert végétal par des contrôles est primordiale, la sensibilisation du grand public l'est encore davantage.

"Il faut inculquer la culture de la préservation des arbres et encourager les gens à planter pour stabiliser les sols, tempérer le climat, assainir l'air et attirer les pluies", abonde l'agronome.


Reprise des frappes iraniennes contre les Emirats

Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Short Url
  • Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus
  • Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays"

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont annoncé avoir été visés lundi par une attaque de drones iraniens et avoir intercepté des missiles de croisière, dans les premières frappes de Téhéran en plus d'un mois, qui fragilisent la trêve dans la guerre au Moyen-Orient.

Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus, voie maritime stratégique au coeur des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Trois personnes ont été blessées dans cette attaque, selon les autorités locales.

Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays". "Trois ont été interceptés au-dessus des eaux territoriales, tandis qu'un est tombé en mer", a-t-il poursuivi dans un message sur ses réseaux sociaux.

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une transgression inacceptable", a réagi le ministère émirati des Affaires étrangères, ajoutant que le pays "se réservait pleinement le droit légitime de répondre à ces attaques".

Les autorités émiraties ont diffusé plusieurs alertes sur téléphones portables, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu irano-américain le 8 avril, qui avait stoppé les attaques iraniennes menées dans le Golfe, en représailles à l'attaque israélo-américaine du 28 février contre Téhéran.

Deux personnes ont par ailleurs été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

Alliés de Washington aux portes de l'Iran, les Emirats ont été ciblés par plus de 2.800 missiles et drones depuis le début du conflit, essuyant l'essentiel des salves iraniennes.

A Fujaïrah, qui abrite un important port, un oléoduc et d'autres installations permettant de contourner le détroit d'Ormuz, les équipes de secours s'employaient en début de soirée à maîtriser l'incendie, selon le bureau des médias de l'émirat.

Trois travailleurs indiens ont été hospitalisés pour des blessures modérées, a-t-il précisé.

Ces attaques surviennent au lendemain de l'annonce par Donald Trump du lancement d'une opération américaine visant à permettre une reprise de la navigation dans le détroit d'Ormuz.

Elles interviennet aussi alors que les Emirats accueillent à Abou Dhabi une importante conférence consacrée à l'industrie nationale et à la résilience économique.

Signe de l'impact du conflit sur l'économie, les autorités ont indiqué que le trafic de passagers à l'aéroport de Dubaï, grand hub international, avait chuté des deux tiers en mars sur un an.

Un pétrolier émirati a par ailleurs été touché par des drones dans le détroit d'Ormuz tard dimanche, suscitant une vive condamnation du ministère des Affaires étrangères.


Oman: deux blessés dans l'attaque d'un immeuble résidentiel 

Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat. (AFP)
Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat. (AFP)
Short Url
  • "Selon une source sécuritaire, un immeuble abritant les employés d'une entreprise dans le quartier de Tibat à Bukha a été visé"
  • "Deux expatriés ont été légèrement blessés, quatre véhicules ont été endommagés et les vitres d'une maison voisine ont été brisées"

MASCATE: Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat.

"Selon une source sécuritaire, un immeuble abritant les employés d'une entreprise dans le quartier de Tibat à Bukha a été visé", a annoncé l'agence de presse omanaise, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

"Deux expatriés ont été légèrement blessés, quatre véhicules ont été endommagés et les vitres d'une maison voisine ont été brisées", a-t-elle précisé.


L'Arabie saoudite condamne les nouvelles attaques contre les Émirats arabes unis et appelle à la reprise des négociations

Les Émirats arabes unis ont déclaré lundi que leurs systèmes de défense aérienne avaient répondu à quatre missiles tirés depuis l'Iran. (AFP/File Photo)
Les Émirats arabes unis ont déclaré lundi que leurs systèmes de défense aérienne avaient répondu à quatre missiles tirés depuis l'Iran. (AFP/File Photo)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interceptent des missiles et des drones en provenance d'Iran et expriment leur "droit de réponse".
  • Un incendie se déclare dans une installation pétrolière de Fujairah, trois résidents indiens sont blessés

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a condamné les attaques de lundi aux Émirats arabes unis lors d'un appel avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed.

Le prince Mohammed bin Salman a réaffirmé le soutien de son pays à la sécurité et à la stabilité des EAU, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Cet appel a été lancé après que le ministère de la Défense des Émirats arabes unis a intercepté 12 missiles balistiques, trois missiles de croisière et quatre drones lancés depuis l'Iran lundi, faisant trois blessés parmi les mineurs.

Les Émirats arabes unis affirment que l'arsenal de munitions a été tiré par l'Iran, ce que la République islamique a démenti depuis.

Les attaques ont été marquées par l'apparition de messages d'alerte sur les téléphones portables des émirats. C'est la première fois depuis le début du cessez-le-feu que ces alertes ont été vues ou entendues.

Ces messages invitaient les habitants à "se mettre immédiatement à l'abri dans le bâtiment sécurisé le plus proche".

Une installation pétrolière de Fujairah prise pour cible : trois blessés

L'émirat de Fujairah, dans l'est des Émirats arabes unis, a également déclaré qu'un drone iranien avait déclenché un incendie dans une installation pétrolière. Fujairah est le terminus d'un oléoduc que les Émirats arabes unis ont utilisé pour éviter d'expédier du pétrole par le détroit d'Ormuz dans le cadre de la guerre contre l'Iran.

Les autorités de l'émirat ont déclaré que trois résidents indiens avaient été blessés lors de la frappe.

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré dans un communiqué que les attaques iraniennes constituaient une "grave escalade" et une "menace directe pour la sécurité du pays". Il a ajouté qu'il se réservait le "droit total et légitime de répondre" aux attaques.

Démenti iranien

La télévision d'État iranienne a déclaré que Téhéran n'avait "pas l'intention de prendre les Émirats arabes unis pour cible".

Un cargo a également pris feu au large des côtes des Émirats arabes unis lundi. Le centre d'opérations commerciales maritimes de l'armée britannique a annoncé que le navire avait pris feu, ajoutant qu'il s'agissait de la salle des machines du navire.

Il a confirmé que tous les membres de l'équipage du navire avaient été retrouvés.

Après l'interception des missiles, un communiqué du ministère de la défense a ajouté : "Les bruits entendus dans des zones éparses du pays sont le résultat de l'interception réussie des menaces aériennes".

L'Iran a lancé plus de 2 800 attaques de drones et de missiles contre les Émirats arabes unis depuis le 28 février, premier jour de la guerre entre les États-Unis et l'Iran, ce qui en fait le pays le plus visé par la campagne de Téhéran contre les pays du Golfe.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jassem Al-Budaiwi, a condamné les attaques iraniennes contre les Émirats arabes unis, les qualifiant d'"acte d'agression grave et d'escalade flagrante".

L'Arabie saoudite s'est déclarée préoccupée par l'escalade militaire dans la région et a appelé à une désescalade, a déclaré lundi le ministère des affaires étrangères.

Le royaume a également appelé les nations à soutenir les efforts diplomatiques pakistanais pour parvenir à une solution politique.