Travailler moins pour vivre mieux: la semaine de quatre jours séduit

Une femme assise sur son balcon regarde son ordinateur portable à Paris le 17 avril 2020. (Photo d'illustration/AFP).
Une femme assise sur son balcon regarde son ordinateur portable à Paris le 17 avril 2020. (Photo d'illustration/AFP).
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Publié le Lundi 01 mai 2023

Travailler moins pour vivre mieux: la semaine de quatre jours séduit

  • «On passe plus de temps dans l'entreprise que partout ailleurs. Donc, notre bien-être, celui des salariés, le mien, est primordial», s'enthousiasme Thomas Bergerot, directeur général de Radioshop
  • En janvier 2021, après un référendum interne, cette société spécialisée dans la conception de programmes radio pour magasins est passée de 35 à 32 heures hebdomadaires, sur quatre jours de travail au lieu de cinq

MONTPELLIER : Meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, facteur d'attractivité des nouveaux talents: dans deux PME où elle est expérimentée dans le sud de la France, la semaine de quatre jours séduit, même si on manque encore de recul sur ses effets à long terme.

"On passe plus de temps dans l'entreprise que partout ailleurs. Donc, notre bien-être, celui des salariés, le mien, est primordial", s'enthousiasme Thomas Bergerot, directeur général de Radioshop, dans la périphérie de Montpellier.

En janvier 2021, après un référendum interne, cette société spécialisée dans la conception de programmes radio pour magasins est passée de 35 à 32 heures hebdomadaires, sur quatre jours de travail au lieu de cinq, sans baisse de salaire pour les 31 employés.

Plus de 47 000 km de trajets quotidiens par an ont été économisés, une bonne chose pour l'empreinte carbone, et la productivité est partie à la hausse. Le personnel a "appris à se réorganiser" en étant "plus concentré" sur les tâches essentielles, selon la direction.

"Il faut tout de même réussir à faire rentrer sa semaine de 35 heures dans 32 heures. Donc, forcément, c'est plus intense et peut-être un peu plus stressant", reconnaît la directrice financière et des ressources humaines, Sandrine Da Silva.

"J'ai pu faire plus de sport et prendre soin de chez moi", apprécie l'une des techniciennes de l'entreprise, Marsia Ramaherison.

Parmi les derniers arrivés, Romain Castillo se souvient avoir été séduit par la formule lors de son entretien d'embauche: "Ca a introduit une notion nouvelle, avoir du temps pour moi réellement".

Autre PME de la région, Pro-Sima a franchi le pas des quatre jours par semaine en janvier. Mais, grâce à un "roulement des jours off", le service d'assistance de ce fournisseur de services informatiques reste ouvert sept jours sur sept.

La journée commence dorénavant 45 minutes plus tôt, à 08h15 au lieu de 09h00, pour se terminer comme avant à 18h00. La pause de midi a été réduite de deux heures à une heure.

Nouvelles générations

En échange de ces journées plus longues, "on a une journée libre pour organiser nos choses personnelles. Quand on est au travail, on est vraiment beaucoup plus concentré sur nos tâches", explique un salarié, Tom Cailhau.

"Ils sont très motivés, plus efficaces. Réellement, je le ressens dans les processus, la mise en place chez les clients,... Et, surtout, je les vois sourire", assure le patron, Nicolas Michel.

Historiquement porté par la gauche et les syndicats, le débat sur la réduction du temps de travail a refait surface dans le sillage des bouleversements dus aux confinements pendant la pandémie de Covid-19.

Il est porté par de nouvelles générations, en quête de sens et moins enclines au "présentéisme" et au sacrifice de la vie privée, et par des patrons désireux d'être attractifs dans des secteurs en difficulté de recrutement, souligne la professeure en management à l'Université de Montpellier Nathalie Commeiras.

Selon les pays et les entreprises, la semaine de quatre jours est expérimentée sous diverses formes, avec ou sans réduction du nombre d'heures prestées, avec ou sans maintien du salaire, relève-t-elle.

Une de ses conséquences, même si les études font encore largement défaut, est l'effet positif sur l'égalité hommes-femmes, puisque ces dernières peuvent opter pour des "temps-plein de quatre jours", comme les hommes, plutôt que d'être contraintes à un mi-temps, ajoute l’universitaire.

"A court terme, je pense que c'est +gagnant-gagnant+ puisqu'il y a des bénéfices pour les salariés et pour l'entreprise. Mais j'ai des doutes sur le moyen-terme: la surcharge de travail pourrait avoir des impacts notables sur le stress, causer des burn-out, un épuisement émotionnel et même physique", avertit Mme Commeiras.

Le passage à la semaine de quatre jours doit impérativement se fonder sur le "volontariat" et s'adapter aux différences sectorielles, souligne-t-elle.

"Il serait bien d'accompagner cette évolution d'une réflexion sur le contenu du travail, pas uniquement sa durée", ajoute la spécialiste.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com