Tunisie: le principal leader syndical remet en cause les négociations avec le FMI

Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, salue le public avant de prononcer son discours lors des célébrations de la fête du travail à Tunis le 1er mai 2023. (AFP)
Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, salue le public avant de prononcer son discours lors des célébrations de la fête du travail à Tunis le 1er mai 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 01 mai 2023

Tunisie: le principal leader syndical remet en cause les négociations avec le FMI

  • «Nous approuvons la position du président» Kais Saied qui a rejeté «les diktats» du FMI pour l'octroi d'un crédit de près de 2 milliards de dollars, a déclaré M. Taboubi
  • Les mesures préconisées par le Fonds vont «appauvrir encore plus le peuple tunisien» qui fait face à une forte inflation et un chômage élevé, selon le chef de l'UGTT

TUNIS: Le chef de l'UGTT, principale organisation syndicale de Tunisie Noureddine Taboubi a remis en cause lundi les négociations en cours depuis des mois entre le gouvernement et le FMI pour un nouveau prêt destiné à renflouer les caisses d'un pays surendetté.

Pendant son discours à Tunis, plus de 2.000 militants ont défilé à Sfax (centre-est), deuxième ville du pays, avec des pancartes dénonçant "un gouvernement du FMI" et disant "non à la colonisation".

"Nous approuvons la position du président" Kais Saied qui a rejeté début avril "les diktats" du FMI pour l'octroi d'un crédit de près de 2 milliards de dollars, a déclaré M. Taboubi.

Malgré un accord de principe du Fonds sur ce prêt à la mi-octobre, les pourparlers piétinent depuis des mois, faute d'engagement ferme du président Saied pour restructurer une centaine de groupes publics lourdement déficitaires et lever les subventions sur divers produits de base.

Selon M. Taboubi, M. Saied "s'est aligné" sur l'UGTT, opposée à toute cession des entreprises publiques et à la levée des subventions. "Cela nous pousse à nous interroger sur l'intérêt des négociations entre le gouvernement et le FMI", a-t-il dit.

Les mesures préconisées par le FMI vont "appauvrir encore plus le peuple tunisien" qui fait face à une forte inflation (plus de 10%) et un chômage élevé (plus de 15%), selon M. Taboubi.

Dans un virulent communiqué il y a quelques jours, l'UGTT avait noté "des divergences flagrantes" entre Kais Saied et son gouvernement, accusant la Première ministre Najla Bouden de négocier "secrètement" avec le FMI un programme "connu d'une équipe restreinte, habituée à adopter des recettes toutes faites".

Le syndicat avait fustigé "des bailleurs de fonds internationaux qui recherchent de telles opportunités pour dicter leurs conditions et dominer les économies des pays en crise comme la Tunisie".

Dans son discours de lundi, M. Taboubi a aussi réclamé la libération de plusieurs syndicalistes arrêtés ces dernières semaines et dénoncé "une attaque abusive" contre les droits syndicaux.

Il a cité deux d'entre eux, dont le dernier a été écroué vendredi pour une publication sur les réseaux sociaux, considérée comme portant atteinte à la personne de Kais Saied.

"L'incarcération des militants de l'UGTT, la falsification des dossiers par certains ministres qui s'opposent au mouvement syndical, le lancement de campagnes de dénigrement et de mépris et le harcèlement des syndicalistes ne nous font pas peur !", a-t-il dit.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.