RIYAD: L'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, se rendra en Arabie saoudite et à Oman afin de faire progresser les efforts actuels visant à obtenir un nouvel accord, et à commencer à établir un processus de paix global dans ce pays déchiré par la guerre.
Au cours de sa tournée dans le Golfe, Lenderking rencontrera des partenaires saoudiens, yéménites, omanais et internationaux, pour discuter de leurs efforts coordonnés visant à poursuivre les pourparlers de paix en cours.
«Les États-Unis travaillent en étroite collaboration avec l'ONU, l'Arabie saoudite, Oman ainsi que d'autres partenaires, pour tirer parti de la trêve négociée par l'ONU, qui a permis la plus longue période de calme depuis le début de la guerre, en vue de soutenir un processus politique inclusif dirigé par les Yéménites qui permette à ces derniers de donner forme à un avenir meilleur pour leur pays», a déclaré le Département d'État.
Une trêve de deux mois a été conclue pour la première fois au Yémen en avril 2022, et a été renouvelée plusieurs fois par la suite. Elle «tient globalement» un an après, selon l'envoyé de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







