Calme précaire à Gaza après les bombardements israéliens massifs

De jeunes filles palestiniennes assistent aux funérailles de Hachel Moubarak, depuis la fenêtre d'une mosquée, dans la ville de Gaza, le mercredi 3 mai 2023. (AP Photo)
De jeunes filles palestiniennes assistent aux funérailles de Hachel Moubarak, depuis la fenêtre d'une mosquée, dans la ville de Gaza, le mercredi 3 mai 2023. (AP Photo)
Des résidents inspectent la zone d'une frappe aérienne à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 3 mai 2023, à la suite d’une flambée de violence entre l'armée israélienne et les militants de Gaza. (AFP)
Des résidents inspectent la zone d'une frappe aérienne à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 3 mai 2023, à la suite d’une flambée de violence entre l'armée israélienne et les militants de Gaza. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 04 mai 2023

Calme précaire à Gaza après les bombardements israéliens massifs

  • Un mort, cinq blessés, des écoles et des maisons endommagées par l'attaque
  • L'assassinat du gréviste de la faim Khader Adnan, 45 ans, a déclenché le conflit

GAZA CITY: Au moins une personne a été tuée et cinq autres blessées lors d'une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza, ont déclaré mercredi les autorités sanitaires palestiniennes.

C’est le résultat de plusieurs heures de combat entre Israël et des militants palestiniens dans l'enclave assiégée, après la mort d'un éminent prisonnier en grève de la faim.

La victime du bombardement a été identifiée comme étant Hachel Moubarak, 58 ans, originaire du nord de la ville de Gaza. Sa famille a indiqué qu'il avait été blessé par la chute de débris et qu'il était décédé à l'hôpital.

Il s'agit du premier Palestinien de Gaza tué depuis l'escalade entre Israël et le Djihad islamique, qui a duré trois jours en août 2022.

Les avions de guerre israéliens ont tiré des missiles sur seize sites, considérés comme des installations militaires appartenant au Hamas et au Djihad islamique, dans plusieurs zones de la bande de Gaza. Les tirs ont également partiellement endommagé une école et quelques maisons adjacentes à ces sites.

Un communiqué de l'armée israélienne indique: «Au cours de la nuit, les forces de défense israéliennes ont lancé une série de raids visant les sites, les enceintes et les intérêts du Hamas dans la bande de Gaza, notamment un tunnel terroriste à Khan Younis.»

Un cessez-le-feu tendu s'est maintenu mercredi, quelques heures après que les militants palestiniens ont lancé une centaine de roquettes sur le sud d'Israël en réponse à la mort, mardi, de Khader Adnan, 45 ans, un dirigeant du Djihad islamique, qui avait entamé une grève de la faim alors qu'il était retenu en captivité par Israël depuis quatre-vingt-six jours.

Les factions palestiniennes ont également tiré des salves de roquettes sur des villes israéliennes pendant la nuit et pendant le bombardement israélien de la bande de Gaza.

L'Égypte, le Qatar et l'Organisation des nations unies (ONU) ont négocié un cessez-le-feu à 4 heures du matin.

Les médias locaux ont cité une source palestinienne: «L’accord de cessez-le-feu sera simultané et conditionné à l'engagement des deux parties. Il est le résultat de la médiation des parties pour mettre fin à l'agression israélienne.»

Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a déclaré qu'il était en contact avec l'Égypte, le Qatar ainsi qu'avec Tor Wennesland, coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.

En Cisjordanie occupée, les troupes israéliennes ont détruit les maisons de deux Palestiniens qui, selon elles, ont mené des attaques meurtrières contre des civils israéliens.

Après plusieurs heures de conflit à Gaza, les factions militaires du Djihad islamique et du Hamas ont publié des images de tirs de roquettes sur des villes israéliennes, ainsi que des tentatives de tirs de missiles antiaériens sur des avions de guerre israéliens.

Hicham Qassim, membre du bureau politique du Hamas, souligne que la confrontation avec l'occupation israélienne prouve que «le peuple palestinien, dans son pays et à l'étranger, est uni face à l'occupation israélienne et à sa politique agressive à l'égard du peuple palestinien».

Le bruit des avions de chasse et les violents bombardements israéliens sur Gaza ont rappelé les horreurs du passé aux habitants qui ont craint le déclenchement d'une longue escalade ou d'une cinquième guerre.

Randa Abou Hamid, une femme au foyer et mère de cinq enfants, raconte: «La nuit a été très dure. Nous regardions les informations et nous attendions les bombardements israéliens, et quand nous les avons entendus, c'était terrifiant. Mes enfants n'ont pas pu dormir avant le matin à cause de la peur et de l'anxiété.»

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a précisé mercredi que «l'action principale de l'armée israélienne est actuellement concentrée en Cisjordanie et à Jérusalem… Israël n'a aucun intérêt à être entraîné dans un conflit important et prolongé à Gaza et, plus important encore, un tel conflit nécessiterait la mobilisation d'importantes réserves et pourrait se poursuivre pendant longtemps.»

Ayman al-Rafati, analyste politique proche du Hamas, déclare: «L'occupation a peur d'une extension de l'escalade. Elle craint que d'autres factions ne se joignent à elle, ce qui en ferait une confrontation complexe et sur plusieurs fronts.»

Exprimant la crainte que l'escalade ne s'étende à la Cisjordanie, il explique: «La réponse à l'assassinat du martyr cheikh Khader Adnan ne s'arrêtera pas et il est probable qu'elle s'intensifie de manière significative en Cisjordanie occupée au cours des prochaines heures.»

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.