Fabien Roussel, poil à gratter de la Nupes

Le premier secrétaire du parti communiste français Fabien Roussel (G) lors de l'ouverture du 39e congrès du Parti communiste français (PCF) à Marseille, le 7 avril 2023. (Photo, AFP)
Le premier secrétaire du parti communiste français Fabien Roussel (G) lors de l'ouverture du 39e congrès du Parti communiste français (PCF) à Marseille, le 7 avril 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 08 mai 2023

Fabien Roussel, poil à gratter de la Nupes

  • Depuis la création de la Nupes, ce n'est pas la première fois que l'ex-candidat à la présidentielle agace les insoumis, qui le tiennent responsable de la défaite de leur champion, Jean-Luc Mélenchon
  • «En ce moment, il vit sa meilleure vie, il fait réagir à chaque fois qu'il parle, il a l'impression qu'il fait revivre le PCF. Moi, je pense qu'il l'achève»

PARIS: Les insoumis le considèrent comme un "problème" et évoquent ouvertement son départ de la Nupes, mais le patron des communistes Fabien Roussel continue de revendiquer sa singularité tout en assurant ne pas vouloir quitter l'alliance.

C'est une petite musique qui monte du côté insoumis: Fabien Roussel est devenu "un problème national", tacle un cadre du mouvement.

En cause, les récents propos du secrétaire national du PCF qui souhaite "élargir" la Nupes vers le centre gauche et ses commentaires bienveillants sur Gérald Darmanin, un homme "qui sait entendre la colère".

"Quand vous avez quelqu'un qui favorise tous vos adversaires, comme le ministre de l'Intérieur (...) ou l'ex-premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, c'est un souci", note le cadre. "On ne peut pas construire la Nupes avec quelqu'un qui nous affaiblit".

Fabien Roussel joue aujourd'hui "les diviseurs", abonde le député LFI Paul Vannier.

Depuis la création de la Nupes, ce n'est pas la première fois que l'ex-candidat à la présidentielle agace les insoumis, qui le tiennent responsable de la défaite de leur champion, Jean-Luc Mélenchon.

Mais mardi dernier, lors d'une réunion des dirigeants de la coalition de gauche, la tension est encore montée d'un cran.

En cause, l'insistance de LFI à discuter d'une potentielle liste commune aux Européennes et d'un éventuel candidat unique à la présidentielle de 2027.

Réticent sur ces deux sujets, Fabien Roussel n'a pas mâché ses mots, racontant à l'AFP avoir qualifié la Nupes autant de "perspective d'espoir" que de "boulet (qui) nous enferme dans des constructions politiques incontournables".

"Si on ne peut pas y dire ce que l'on pense, c'est un boulet, une camisole, un carcan", a-t-il martelé.

Des propos qui ont fait bondir Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise: "On a compris que tu veux sortir de la Nupes. Tu peux partir".

"Non", a répliqué Fabien Roussel.

Il affirme vouloir au contraire "l'unité" de l'alliance et fait part de son désir de l'"élargir" à ceux qui se sont battus contre la retraite à 64 ans, citant les élus Liot, les socialistes anti-Nupes Carole Delga ou Anne Hidalgo.

«Irresponsable»

Pour lui, la manière dont Manuel Bompard se comporte avec les écologistes, qu'il tente de convaincre de faire liste commune aux Européennes, et avec les communistes, donne le sentiment que LFI "veut peut-être que l'alliance explose en posant des conditions inacceptables".

Mais le secrétaire national du PCF pense pouvoir dépasser les divergences.

"Il faut accepter les choix de chaque force politique", relève-t-il, demandant que son parti puisse avoir "un avis différent sur des sujets comme le travail, la sécurité, les frontières".

Pas simple pour LFI. "C'est lui qui a ouvert le bal de la séquence migratoire en parlant de frontière passoire. C'est irresponsable", juge Paul Vannier.

Pour un cadre écologiste, qui n'apprécie pas les propos de Fabien Roussel, "cela ne sert à rien de surréagir".

"En ce moment, il vit sa meilleure vie, il fait réagir à chaque fois qu'il parle, il a l'impression qu'il fait revivre le PCF. Moi, je pense qu'il l'achève".

"Fabien Roussel, c'est un peu 'Patrick Chirac'", le héros du film Camping, ironise un socialiste. "C'est un gars sympathique, mais on ne comprend pas ce qu'il fait".

Même dans les rangs du PCF, un responsable, opposé à la ligne du secrétaire national, juge que ce dernier s'est mis "dans un entonnoir" en voulant "jouer une partition singulière".

"C'est un succès médiatique mais qui se paye au prix fort, ça cause le trouble sur ce que défend le PCF, on entame notre capital auprès du peuple de gauche".

En revanche, en interne, "cette attitude de forte tête décalée plait", reconnait-il. "On les a tellement chauffés à blanc pour s'émanciper de LFI".


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.