L'essor du podcast documentaire au Maroc: Mehdi El Kindi tend la perche et le micro

En collaboration avec l'ONG Making Waves et l'Institut français du Maroc les Bonnes Ondes ont mené une série de podcasts intimistes (Photo d'illustration, Fournie).
En collaboration avec l'ONG Making Waves et l'Institut français du Maroc les Bonnes Ondes ont mené une série de podcasts intimistes (Photo d'illustration, Fournie).
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Publié le Jeudi 11 mai 2023

L'essor du podcast documentaire au Maroc: Mehdi El Kindi tend la perche et le micro

  • Mehdi El Kindi fondateur du studio Les Bonnes Ondes a partagé avec Arab News en français ses réflexions sur l'évolution de la scène du podcast au Maroc
  • La série Micro-confidences met en lumière cinq histoires singulières qui peignent un tableau complexe de la réalité marocaine contemporaine

CASABLANCA: Dans les méandres des ondes numériques, une nouvelle forme de raconter des histoires prend vie. Mehdi El Kind, producteur et animateur, interrogé par Arab News en français nous guide à travers le paysage sonore en pleine expansion du podcast documentaire au Maroc. Découvrir c'est s'ouvrir à un univers où des vies se racontent en toute intimité.

Au cœur de cette révolution sonore, nous trouvons le studio Les Bonnes Ondes. En collaboration avec l'ONG Making Waves et l'Institut français du Maroc, ils ont mené une série de formations en 2022, offrant ainsi une plateforme de narration à ceux qui, autrement, seraient laissés en silence. La série Micro-confidences est un vibrant témoignage de ce projet, mettant en lumière cinq histoires singulières qui peignent un tableau complexe de la réalité marocaine contemporaine.

Un podcast et des voix

DS
Portrait de Mehdi El Kindi (Photo, Fournie).

Mehdi El Kindi a partagé avec Arab News en français ses réflexions sur l'évolution de la scène du podcast au Maroc, en particulier autour de la formation des podcasteurs. «L'idée autour de cette formation de podcast est née de l'envie de tendre le micro à un maximum de personnes et de raconter des histoires singulières», a-t-il déclaré.

Il a ensuite expliqué la singularité du format du podcast. «Quand on parle de podcast, ce n'est pas une révolution copernicienne, l'histoire du podcast, ce n’est pas tant le format que le mode de diffusion.» En effet, le podcast est une invitation à plonger dans des univers sonores, une expérience de narration intime qui crée une connexion unique entre le conteur et l'auditeur.

«Yasmin» de Zoubida Mseffer

Parmi les podcasts produits dans le cadre de la formation, il y a «Yasmin» de Zoubida Mseffer. C’est une fresque audacieuse, dressant le portrait d'une concubine, une figure féminine de l'esclavage au Maroc. C'est un voyage à travers le temps, une exploration des vies de femmes dont le destin a été dicté par la tradition. El Kindi parle de cette œuvre avec un respect certain : «L'écriture intervient à différents moments... par exemple quand on soumet son projet on écrit une première fois, puis par la suite quand on veut narrer à la première personne on écrit cette narration...». Dans «Yasmin», l'écriture est l'écho de la mémoire, une transmission féministe de l'histoire.

«Trente-six, Episode 1: l'hôpital de Zineb Belkhadir»

Zineb Belkhadir nous plonge dans le récit intime de son trouble bipolaire, avec une honnêteté poignante. Mehdi El Kindi remarque : «Pour faire du podcast documentaire, c'est du temps long, c'est du temps très long.» Ce temps long est palpable dans «Trente-six», où chaque moment révèle une complexité et une profondeur qui ne peuvent être atteintes que par une introspection minutieuse.

Yasmine Mahjoubi

«Mehdi W Othmane» est une exploration déchirante du lien entre addiction et vol. El Kindi commente : «Nous sommes nourris par cette volonté de tendre le micro et de faire entendre des voix qu'on n'a pas l'habitude d'entendre...». Ce podcast dévoile des vies et des choix façonnés par des circonstances difficiles, offrant une perspective sur la criminalité ancrée sur un récit humanisant de ceux qui se mettent en marginalité dans la société.

Imane Telhimt et Anna Dessertine

«Tebki maaya ddem» nous emmène dans la ville minière de Jerada, dans la région de l’Oriental. El Kindi souligne : «L'idée autour de cette formation de podcast est née de l'envie de tendre le micro à un maximum de personnes et de raconter des histoires singulières.» Cette œuvre en est un exemple éloquent, mettant en lumière la résilience de ceux qui vivent en sous-terre et par conséquent à la marge.

«Les voix de Casablanca» de Kawtar Waddi

Enfin, «Les voix de Casablanca» nous offre une promenade auditive dans le marché central de la ville. Mehdi El Kindi de commenter : «Le podcast désormais s'est démocratisé et beaucoup beaucoup de ceux qui nous écoutent pourraient être tenté eux-mêmes d'en faire.» Ce podcast capte l'énergie et la diversité de Casablanca, inspirant peut-être d'autres à prendre le micro et à partager leur propre histoire.

Le podcast fait entendre des voix plurielles

Mehdi souligne également que faire un podcast documentaire demande du temps, beaucoup de temps. «Pour faire du podcast documentaire, c'est du temps long, c'est du temps très long.» C'est un travail d'orfèvre qui nécessite de l'écoute, de la patience et un sens de la narration aigu.

C'est une occasion pour ceux qui ont des histoires à raconter de s'exprimer, de se faire entendre.

La démarche de Mehdi El Kindi et de son équipe révèle une volonté profonde d'amplifier les voix marginalisées «Nous sommes nourris par cette volonté de tendre le micro et de faire entendre des voix qu'on n'a pas l'habitude d'entendre et donc l'idée, c'est de continuer à accompagner ce mouvement.»

En somme, le travail mis en avant sur le site des Bonnesondes.ma s'inscrit dans une démarche de valorisation des récits individuels et de démocratisation de la narration. Un exemple de la façon dont la technologie et l'art peuvent se combiner pour donner naissance à des œuvres d'une grande sensibilité.


MBC Media Solutions s'associe à Mobily pour sponsoriser la Roshn Saudi League

Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid, les deux partenaires officiels de diffusion de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (MBC/File)
Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid, les deux partenaires officiels de diffusion de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (MBC/File)
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  • Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid
  • Ahmed Al-Sahhaf, PDG de MMS, a déclaré que le partenariat visait à tirer parti de la popularité croissante de la Roshn Saudi League.

LONDRES : MBC Media Solutions s'est associé à Etihad Etisalat Company, plus connue sous le nom de Mobily, pour sponsoriser les retransmissions en direct de la saison 2024-25 de la Roshn Saudi League.

Mobily fera de la publicité sur les chaînes SSC et la plateforme Shahid, deux partenaires de diffusion officiels de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Noura Al-Shiha, vice-présidente senior de la marque et des communications d'entreprise chez Mobily, a déclaré : « Notre partenariat avec MMS pour sponsoriser la diffusion des matchs de la Saudi Roshn League incarne notre engagement ferme à contribuer au développement du secteur sportif dans le Royaume. »

M. Al-Shiha a ajouté que ce partenariat s'inscrivait dans le cadre de l'objectif stratégique de l'entreprise consistant à « soutenir et développer les secteurs vitaux » en Arabie saoudite, en soulignant le rôle de Mobily en tant que « facilitateur numérique national ».

Ahmed Al-Sahhaf, PDG de MMS, a déclaré que le partenariat visait à tirer parti de la popularité croissante de la Roshn Saudi League.

Il a déclaré : « La ligue saoudienne est aujourd'hui devenue un pôle d'attraction pour les grandes entreprises, tant au niveau local que mondial, et pour suivre cette évolution, nous avons travaillé avec MMS Sports pour mettre au point un ensemble de solutions publicitaires et d'investissement qui répondent aux attentes des téléspectateurs et contribuent à générer des revenus pour nos partenaires.

« Nous sommes convaincus que le partenariat signé avec Mobily, l'une des plus grandes sociétés de télécommunications, profitera à la marque et contribuera à la croissance des activités de tous les partenaires.

Mobily s'ajoute à la liste des sponsors qui soutiennent la première ligue de football d'Arabie saoudite. PepsiCo a signé en début d'année un partenariat multimarque avec la ligue, qui court jusqu'à la fin de la saison 2024-25, tandis que, depuis 2022, la société immobilière Roshn, une division du Fonds d'investissement public, est le sponsor principal de la ligue.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Japonais fêtent le triomphe de la série "Shogun" même s'ils sont peu à l'avoir vue

L'acteur américain Tim Jo et Hannah Jo assistent au tapis rouge de la célébration des Emmy de la Walt Disney Company au Music Center de Los Angeles, le 15 septembre 2024. (Photo Apu GOMES / AFP)
L'acteur américain Tim Jo et Hannah Jo assistent au tapis rouge de la célébration des Emmy de la Walt Disney Company au Music Center de Los Angeles, le 15 septembre 2024. (Photo Apu GOMES / AFP)
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  • "Shogun" a récolté un nombre record de 18 trophées à cet équivalent des Oscars pour la télévision américaine qui se tenait à Los Angeles dimanche.
  • La série n'est disponible que sur la plateforme Disney, qui est relativement nouvelle au Japon.

OSAKA : Les Japonais ont fêté lundi le triomphe de "Shogun" aux Emmy Awards, même si beaucoup ont reconnu n'avoir jamais regardé cette série sur les dynasties nippones en guerre à l'époque féodale.

"Shogun" a récolté un nombre record de 18 trophées à cet équivalent des Oscars pour la télévision américaine qui se tenait à Los Angeles dimanche.

Elle devient la première série non anglophone à remporter la récompense reine, le prix de la meilleure série dramatique, et a également reçu le prix de la meilleure réalisation.

L'acteur principal Hiroyuki Sanada, qui incarne Lord Toranaga, est devenu le premier acteur japonais à remporter un Emmy, tandis qu'Anna Sawai, qui incarne Lady Mariko, a réalisé le même exploit en remportant le prix de la meilleure actrice.

"En tant que Japonaise, je suis heureuse que Sanada ait gagné", a déclaré à l'AFP Kiyoko Kanda, une retraitée de 70 ans, à Tokyo.

"Il a travaillé si dur depuis qu'il s'est installé à Los Angeles".

Dans "Le dernier samouraï", Tom Cruise était le personnage principal, donc c'est excitant que l'acteur japonais Hiroyuki Sanada soit le personnage principal de "Shogun", a ajouté Mme Kanda.

Elle a toutefois avoué n'avoir pour l'instant vu que la bande-annonce, mais assuré qu'elle regarderait la série étant "curieuse de savoir comment le Japon est représenté".

La série n'est disponible que sur la plateforme Disney, qui est relativement nouvelle au Japon.

Mme Otsuka, qui a refusé de donner son prénom, a indiqué n'avoir pas non plus regardé la série. "Mais j'ai vu les nouvelles et je suis heureuse qu'elle ait gagné".

Sur le réseau X japonais, les mots clés "réalisations historiques" et "Hiroyuki Sanada" faisaient partie des tendances du jour, tandis que le discours de l'acteur Sanada lors de la remise des prix a été visionné des dizaines de milliers de fois.

Yusuke Takizawa, 41 ans, n'a lui aussi regardé qu'une bande-annonce, mais dit son admiration pour la qualité de la série.

"J'ai été impressionné par la fougue des acteurs, l'attention portée aux détails et la technologie", a indiqué  M. Takizawa à l'AFP à l'extérieur du château d'Osaka, lieu historique majeur de la série.

"Je pense que de nombreux jeunes voudront tenter leur chance à Hollywood après avoir vu Sanada".

Inspiré du roman historique du Britannique James Clavell, succès littéraire des années 1970, "Shogun" rompt avec des décennies de représentations stéréotypées de l'archipel nippon dans des films ou émissions télévisées produites en Occident.

Une équipe de spécialistes - dont des perruquiers japonais - ont mis leur savoir-faire au service de la série, scrutant avec minutie les décors, costumes et mouvements des acteurs.


Le club de la ville de Jazan organise un atelier pour améliorer l'expérience touristique

L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
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  • L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région.
  • Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt.

RIYADH : Le club des guides touristiques de Jazan a organisé un atelier sur l'orientation dans les musées pour les guides au musée Al-Alia à Al-Dagharir, dans le gouvernorat de Samtah.

L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région, ainsi que dans la préservation de l'histoire, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les guides ont visité le musée, qui contribue à la préservation du patrimoine culturel, à l'enrichissement des connaissances de la génération actuelle et à la fourniture d'informations aux chercheurs et aux personnes intéressées par l'histoire grâce à sa collection d'artefacts.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guidage dans les musées.

Le club organise des sessions de formation dans diverses attractions touristiques de Jazan, préparant les guides à des situations réelles.

Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt, selon le rapport.

Les ateliers enrichissent également les connaissances des guides touristiques sur les points d'intérêt de Jazan et les forment à la manière de gérer les différentes circonstances dans lesquelles les touristes peuvent se trouver, de fournir des informations précises et de créer une expérience passionnante qui reflète la beauté et le charme de Jazan. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com