Crise du Golfe: le Koweït et les États-Unis tiennent des «pourparlers fructueux»

Le ministre des Affaires étrangères du Koweït et ministre de l’Information par intérim, Cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah, a tenu des pourparlers sur la crise du Golfe. (Kuna)
Le ministre des Affaires étrangères du Koweït et ministre de l’Information par intérim, Cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah, a tenu des pourparlers sur la crise du Golfe. (Kuna)
Short Url
Publié le Vendredi 04 décembre 2020

Crise du Golfe: le Koweït et les États-Unis tiennent des «pourparlers fructueux»

  • Le ministre des Affaires étrangères du Koweït, Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, a indiqué vendredi que des «pourparlers fructueux» se sont tenus dans le but de résoudre la crise du Golfe
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan al-Saoud, a déclaré vendredi que le Royaume apprécie les efforts du Koweït et des États-Unis de rapprocher leurs points de vue

RIYAD: Le ministre des Affaires étrangères du Koweït, Cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah, a indiqué vendredi que des «pourparlers fructueux» se sont tenus dans le but de résoudre la crise du Golfe, de parvenir à la réconciliation et de soutenir la solidarité et la stabilité régionales.

Ces pourparlers s’inscrivent dans le cadre des efforts de réconciliation précédemment déployés par feu l’émir Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah et actuellement menés par l’émir Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah et le président américain, Donald Trump, pour résoudre le conflit, rapporte l'agence de presse officielle du Koweït.

«Des discussions ont eu lieu récemment, au cours desquelles toutes les parties ont affirmé leur attachement à la solidarité et à la stabilité du Golfe et des pays arabes, ainsi que leur volonté de parvenir à un accord final qui réaliserait les objectifs d’une unité durable entre leurs pays et au bénéfice de leur peuple», affirme le ministre dans un discours diffusé à la télévision d’État.

Il exprime également sa gratitude à Jared Kushner, haut conseiller de Trump, pour les «efforts louables qu’il a récemment déployés à cet égard».

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan al-Saoud, a déclaré vendredi que le Royaume apprécie les efforts du Koweït et des États-Unis pour rapprocher leurs points de vue concernant la crise du Golfe.

«Nous espérons que les efforts du Koweït et de Washington seront couronnés de succès, dans l’intérêt de la région», ajoute-t-il dans un tweet.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.