Riyad honore la musique classique espagnole

La musique folklorique espagnole emprunte des formes très diverses, suivant les régions de tout le pays, parfois influencées par d’autres ethnies. (Photo fournie)
La musique folklorique espagnole emprunte des formes très diverses, suivant les régions de tout le pays, parfois influencées par d’autres ethnies. (Photo fournie)
Le concert à l’ambassade a accueilli les artistes de talent Lorena Fernández González et Armando Orbón. (Photo fournie)
Le concert à l’ambassade a accueilli les artistes de talent Lorena Fernández González et Armando Orbón. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 11 mai 2023

Riyad honore la musique classique espagnole

  • L’ambassade espagnole à Riyad a accueilli les artistes Lorena Fernández González et Armando Orbón pour un concert unique dans le cadre des festivités du «mois de l’Europe»
  • «Les relations culturelles entre nos deux royaumes vont s’intensifier», a expliqué à Arab News en français l’ambassadeur espagnol en Arabie saoudite, Jorge Hevia

RIYAD: Mercredi, l’ambassade espagnole en Arabie saoudite a organisé dans le cadre des festivités du «mois de l’Europe» un concert de musique classique espagnole à la résidence de l’ambassadeur à Riyad.

L’ambassadeur espagnol, Jorge Hevia, a affirmé que les deux pays entretenaient d’excellentes relations politiques et économiques, mais qu’il serait bénéfique de développer des liens culturels plus étroits, plus fructueux entre les deux peuples. 

«Les relations culturelles entre nos deux royaumes vont s’intensifier. Nous préparons un projet assez ambitieux pour permettre aux deux pays d’amplifier les activités culturelles. Nous avons déjà ouvert les portes de notre école SEK International School, dont la principale mission est de fournir une éducation de qualité. Nous avons aussi l’ambition de mettre en place un centre Cervantes», explique l’ambassadeur espagnol à Arab News en français.

Le concert à l’ambassade a accueilli les artistes de talent Lorena Fernández González et Armando Orbón. 

Lorena Fernández González est depuis 2005 professeur de musique et de violon. Depuis 2013, elle dirige avec son mari le centre d’études Deux & 2. Fondatrice et membre de la Orquestra de los Adioses, elle a notamment joué avec des orchestres comme Oviedo Filarmonia ou Orquestra Sinfónica. Elle a participé à l’enregistrement de bandes sonores de films et de courts métrages,  est critique musicale à la Nueva Espana et dirige la section éducative El Recreo in Cadena SER. 

Armando Orbón est un maître de la guitare; il a gagné ses galons de concertiste grâce à une formation académique supérieure et à de nombreuses tournées au cours desquelles il a sillonné l’Europe et les États-Unis. En 1995, il a accompagné l’orchestre philharmonique de Sofia (Bulgarie) et a représenté l’Espagne au festival international de musique en Tunisie. 

Ces deux artistes ont interprété des morceaux de musique classique en manipulant avec dextérité et passion leurs instruments. Une agréable complicité régnait entre les deux musiciens. Juste avant de commencer, Lorena Fernández González a déclaré au public: «La musique est réellement connectée au cœur. C’est pourquoi il faut se laisser aller aux sons des instruments.»    

La musique espagnole est d’une grande richesse et ne saurait se limiter au seul flamenco, auquel on l’assimile trop souvent de façon réductrice, ni même à la seule guitare, instrument espagnol par excellence, mais aussi universel.

La musique folklorique espagnole emprunte des formes très diverses, suivant les régions de tout le pays, parfois influencées par d’autres ethnies.

Pour ce qui est de sa musique savante ou écrite, elle a des caractéristiques propres, parfois puisées aux sources du folklore ou dans les traditions polyphoniques locales, religieuses notamment. Mais elle emprunte également à d’autres musiques savantes européennes, essentiellement d’Italie, de  France ou d’Allemagne.

La musique sert à développer diverses compétences utiles, voire nécessaires à la construction d’une société. Elle permet de développer la sensibilité, l’imaginaire, la mémoire, des facultés d'analyse, la tolérance et le respect de l’Autre dans toute sa diversité


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com