Riyad et Djeddah célèbrent le «Mois de l’Europe»

 L’Union européenne (UE) a réuni ses États membres, ses alliés, ses partenaires et ses amis au sein du Centre culturel au quartier diplomatique de Riyad afin de célébrer la déclaration historique de Robert Schuman. (Photo fournie).
L’Union européenne (UE) a réuni ses États membres, ses alliés, ses partenaires et ses amis au sein du Centre culturel au quartier diplomatique de Riyad afin de célébrer la déclaration historique de Robert Schuman. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 11 mai 2023

Riyad et Djeddah célèbrent le «Mois de l’Europe»

  • En cette année 2023, l’Union européenne a réuni ses États membres, ses alliés, ses partenaires et ses amis au sein du Centre culturel au quartier diplomatique de Riyad
  • L’ambassadeur Patrick Simonnet a ensuite évoqué les circonstances historiques qui ont vu naître l’UE que nous connaissons aujourd’hui

RIYAD: En cette année 2023, l’Union européenne (UE) a réuni ses États membres, ses alliés, ses partenaires et ses amis au sein du Centre culturel au quartier diplomatique de Riyad afin de célébrer la déclaration historique de Robert Schuman, qui marque le début d’un projet européen tout à fait prometteur. 

Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur Patrick Simonnet a tenu à remercier les personnalités présentes, qui fêtaient non seulement la Journée de l’Europe, mais aussi le partenariat prospère et stratégique signé avec l’Arabie saoudite et le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il a ensuite évoqué les circonstances historiques qui ont vu naître l’UE que nous connaissons aujourd’hui.

mois de leurop
Une vue de l'assistance. (Photo fournie).

Cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 9 mai 1950, six pays, anciens ennemis, se sont accordés sur une idée simple, mais ambitieuse: mettre en commun la production de charbon et d’acier – dont les canons sont faits – pour rendre une nouvelle guerre matériellement impossible. Par la suite, ces six états sont devenus 27 et ils ont fini par former un bloc politique et économique à l’échelle mondiale.

Les États de l’UE célèbrent ainsi leur plus longue période de paix et de stabilité; ils réitèrent leur engagement à bâtir un monde plus fort et plus sûr en fournissant plus de la moitié de l’aide publique au développement et en agissant efficacement pour résoudre les conflits au Moyen-Orient ainsi que dans d’autres régions du monde.

L’ambassadeur M. Patrick Simonnet a déclaré durant son allocution d’ouverture que l’Europe célèbre cette date tout en condamnant fermement l’invasion russe en Ukraine. Elle souhaite que le droit international soit appliqué, que d’autres sanctions, plus dissuasives et plus sévères, soient adoptées afin de protéger les citoyens du monde de l’autoritarisme politique, des oppressions et des attaques militaires.

Cette relation a été renforcée par l’établissement d’un partenariat stratégique avec les pays du Golfe. Ce dernier a permis de mettre en place une stratégie destinée à consolider la coordination politique à un niveau élevé, à œuvrer pour stimuler la coopération économique et le commerce ainsi qu’à mettre l’accent sur les énergies renouvelables et la transformation numérique. 

L’ambassadeur a également insisté sur les défis communs aux deux parties: la sécurité maritime, la prolifération des armes, la cybersécurité et la lutte contre toute forme de violence ou d’extrémisme. Il a par ailleurs mis en avant le développement des échanges humains et personnels, qui favorisent la compréhension mutuelle entre les peuples. 

Il a en outre présenté le programme culturel organisé par la délégation de l’UE, les ambassades et les instituts culturels des États membres. Mis en place à Riyad et Djeddah, il comptera une vingtaine d’événements: projection de courts métrages, ateliers d’initiation aux langues européennes, concerts, conférences…

Au sujet des réformes sociales, les projets économiques et le tourisme, M. Patrick Simonnet s’est exprimé en ces termes au micro d’Arab News: «De manière générale, nous sommes très intéressés et nous soutenons activement tout le processus de réformes socio-économiques engagées dans le pays. Dans le cadre de la Vision 2030, on trouve l’ensemble des aspects qui sont importants pour nous, notamment en termes de croissance verte, de réformes sociales relatives aux droits des femmes et de positionnement global du Royaume. Ce train de réformes est impressionnant et il sera bon pour le pays, la région, pour nos relations.»

En ce qui concerne les réformes sur le statut de la femme, M. Simonnet a précisé: «On n’en parle jamais assez, y compris en Europe, mais elles sont relativement rapides depuis quelques années. Elles sont aussi fondamentales, impressionnantes et prometteuses.» L’ambassadeur a par ailleurs affirmé que «les expertises en matière de tourisme des États membres de l’UE ne peuvent être que bénéfiques pour leurs partenaires saoudiens».


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.