L'ambassadeur de l'Union européenne salue le partenariat à long terme avec l'Égypte

L'Union européenne (UE) souhaite renforcer ses relations économiques et politiques avec l'Égypte, déclare Christian Berger, l'envoyé de l'UE au Caire. (Délégation de l'Union européenne en Égypte)
L'Union européenne (UE) souhaite renforcer ses relations économiques et politiques avec l'Égypte, déclare Christian Berger, l'envoyé de l'UE au Caire. (Délégation de l'Union européenne en Égypte)
Short Url
Publié le Vendredi 16 décembre 2022

L'ambassadeur de l'Union européenne salue le partenariat à long terme avec l'Égypte

  • M. Berger souligne le rôle de l'Égypte en tant que maillon important des chaînes d'approvisionnement régionales
  • Le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Ahmed Samir, s'est récemment entretenu avec M. Berger sur les moyens de stimuler la coopération économique

LE CAIRE: L'Union européenne (UE) souhaite renforcer ses relations économiques et politiques avec l'Égypte, déclare Christian Berger, l'envoyé du bloc au Caire.
M. Berger souligne le rôle de l'Égypte en tant que maillon important des chaînes d'approvisionnement régionales, tout en affirmant qu’il existe un partenariat à long terme et de relations solides avec le pays dans tous les domaines.
Il dit son espoir que la période à venir voie une coopération significative entre les deux parties, notamment dans le domaine du transfert de technologie et de l'industrie pharmaceutique.
L'émissaire ajoute que les relations de l'UE avec les pays, en particulier les partenaires stratégiques tels que l'Égypte, sont fondées sur des visions à long terme, car le bloc possède des accords et des partenariats de longue date avec eux; certains d’entre eux sont de nature commerciale.
Il indique que des discussions sont en cours sur le transfert de technologies européennes vers le pays, non seulement dans un but d'investissement, mais aussi pour soutenir la recherche et l'innovation dans les institutions, les entreprises et les universités égyptiennes.
M. Berger met en avant les discussions entre les entreprises égyptiennes et européennes sur ce sujet lors d'une rencontre avec un certain nombre de journalistes.
Il indique en outre que des discussions sont en cours sur le développement de l'industrie pharmaceutique.
Les entreprises égyptiennes ont des capacités, notamment dans la production de vaccins pour lutter contre plusieurs maladies, précise M. Berger.
Lorsqu'on lui demande s'il pense que les relations avec l'Union européenne manquent d'un mécanisme d'alerte précoce et de réponse aux crises, il répond que l'UE cherche à se doter de systèmes qui lui permettent de le faire.
Il souligne que des discussions ont eu lieu avec plusieurs organes et organisations, comme la Ligue arabe, sur des thèmes environnementaux et sur la manière dont les systèmes pourraient réagir rapidement aux questions sur ce sujet ou aux catastrophes naturelles.
Le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Ahmed Samir, s'est récemment entretenu avec M. Berger sur les moyens de stimuler la coopération économique.
Les deux parties sont convenues de travailler ensemble sur la promotion des opportunités d'investissement pour les entreprises européennes en Égypte ainsi que sur les mesures incitatives proposées par le gouvernement égyptien.
M. Samir a déclaré en septembre dernier que le volume des échanges commerciaux entre l'Égypte et l'UE s'élevait à environ 29,6 milliards de dollars l'année dernière (1 dollar = 0,94 euro), contre environ 23,8 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 24,5%.
L'UE est le deuxième marché mondial pour les exportations égyptiennes, a-t-il précisé, ajoutant que le gouvernement du pays avait pour objectif d'adopter les technologies industrielles européennes avancées.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pentagone: Le Koweït a abattu «par erreur» des avions de combat américains

Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Short Url
  • Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne"
  • Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué

KOWEIT: Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.

L'Iran mène des frappes contre les riches Etats du Golfe depuis samedi, en riposte à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei tué dans une attaque israélo-américaine.

Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne", a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les autorités koweïtiennes avaient plus tôt indiqué avoir "immédiatement lancé", après le crash, "les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l'évacuation des équipages et à leur transfert vers l'hôpital".

Le Koweït a indiqué avoir intercepté des drones visant son territoire, où l'armée iranienne a affirmé avoir ciblé la base aérienne américaine d'Ali Al-Salem.

"Menace persistante" 

Du côté de l'ambassade américaine, une épaisse fumée noire s'est élevée en matinée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

L'ambassade n'a pas dit si son bâtiment avait été touché, mais elle a publié un communiqué appelant à "ne pas venir à l'ambassade", en faisant état de "menace persistante d'attaques de missiles et de drones".

Le personnel de l'ambassade est "confiné sur place", a-t-elle ajouté.

De la fumée s'élevant au-dessus d'une centrale électrique dans le nord du pays a également été observée par trois témoins.

La compagnie pétrolière nationale, Kuwait National Petroleum Company, a indiqué que des débris étaient tombés sur la raffinerie de Mina Al-Ahmadi, l'une des plus importantes du pays, blessant deux travailleurs, sans toutefois perturber les opérations.

Dana Abbas, une résidente de Koweït City et ingénieure, s'est dit inquiète face à cette escalade, en affirmant à l'AFP s'être précipitée pour fait le plein de sa voiture et constituer des stocks de produits de première nécessité.

Six personnes ont été tuées dans le Golfe depuis samedi, toutes de nationalités étrangères : une au Koweit, trois aux Emirats, une à Bahreïn et une au large d'Oman, dans l'attaque d'un pétrolier.

Dimanche, les Emirats arabes unis ont annoncé que des débris avaient touché, lors de leur chute, la façade des Etihad Towers, qui abritent des ambassades diplomatiques, dont celle d'Israël, blessant légèrement une femme et un enfant.

Lundi matin, de nouvelles explosions ont été entendues à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Manama.

Les frappes iraniennes, qui ont visé des bases militaires, mais aussi des infrastructures civiles, notamment des immeubles d'habitation, des hôtels, des aéroports et des ports maritimes, ont ébranlé une région longtemps considérée comme un havre de paix et de sécurité au Moyen-Orient.

 

 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Ras Tanura: Incendie limité maîtrisé grâce à des débris de drones interceptés

Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Short Url
  • Aucun blessé ni impact sur les approvisionnements n'ont été signalés après l'incendie limité à la raffinerie de Ras Tanura, selon une source officielle du ministère de l'Énergie
  • Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux

RIYAD: Une source officielle du ministère saoudien de l'énergie a déclaré qu'à 7h04 lundi, la raffinerie de pétrole de Ras Tanura a subi des dommages limités en raison de débris provenant de l'interception de deux drones dans son voisinage.

L'incident a provoqué un incendie limité, qui a été immédiatement maîtrisé par les équipes d'intervention d'urgence. Aucun blessé ni mort n'est à déplorer.

Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux.