Assemblée annuelle de la Banque islamique de développement: l’intégration économique est vitale pour les pays arabes

Les discussions ont porté sur le contenu du dernier rapport sur l’intégration réalisé par la Banque islamique de développement. (Photo, AN)
Les discussions ont porté sur le contenu du dernier rapport sur l’intégration réalisé par la Banque islamique de développement. (Photo, AN)
Abdel Hakim Elwaer (à gauche), Bahgat Abou el-Nasr (au centre), et Lilia Hachem Naas, lors de l’assemblée annuelle du groupe de la Banque islamique de développement à Djeddah, le 10 mai 2023. (Photo, AN)
Abdel Hakim Elwaer (à gauche), Bahgat Abou el-Nasr (au centre), et Lilia Hachem Naas, lors de l’assemblée annuelle du groupe de la Banque islamique de développement à Djeddah, le 10 mai 2023. (Photo, AN)
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Publié le Jeudi 11 mai 2023

Assemblée annuelle de la Banque islamique de développement: l’intégration économique est vitale pour les pays arabes

  • La 48e assemblée annuelle du groupe de la Banque islamique de développement à Djeddah a été marquée par le lancement du rapport sur l’intégration des pays arabes
  • Le président du groupe, Mohammed al-Jasser, a déclaré qu'il s’efforçait de surmonter les obstacles à l’intégration économique et de tirer parti des opportunités disponibles aux niveaux régional et international

DJEDDAH: Des représentants de haut niveau des pays membres du groupe de la Banque islamique de développement (BID) et d’autres experts régionaux et internationaux se sont réunis à Djeddah le 10 mai pour la 48e assemblée annuelle du groupe, au cours de laquelle a été lancé le rapport sur l’intégration des pays arabes.

Dans son discours d’ouverture, le président du groupe, Mohammed al-Jasser, a déclaré qu'il s’efforçait de surmonter les obstacles à l’intégration économique et de tirer parti des opportunités disponibles aux niveaux régional et international, tout en contribuant à augmenter les recettes dans le monde arabe et à accroître les contributions de la région à l’économie mondiale.

Le commerce et l’investissement sont deux domaines essentiels à travers lesquels le groupe vise à soutenir les pays membres, en mettant en œuvre efficacement les accords régionaux, a-t-il ajouté.

Les discussions ont porté sur le contenu du dernier rapport sur l’intégration réalisé par le groupe, qui comprend des informations sur le degré d’intégration économique dans le monde arabe dans un certain nombre de secteurs, notamment le commerce et l’investissement, les marchés financiers, la connectivité informatique et la logistique.

Abdel Hakim Elwaer, directeur général adjoint de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a expliqué que l’intégration économique pouvait contribuer à améliorer la sécurité alimentaire dans la région arabe. Il a ajouté qu’il existait un certain nombre de défis à relever pour y parvenir,  à la fois d’ordre politique, social ou environnemental.

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Abdel Hakim Elwaer, directeur général adjoint de la FAO. (Photo, AN)

«La région arabe est la plus aride du monde et avec les effets croissants du changement climatique, associés à la rareté des ressources en eau, à l’empiétement urbain et à la surpopulation, la situation s’aggravera à l’avenir, et la région devra faire face à de nombreux défis», a indiqué M. Elwaer.

Il est important de créer davantage d’opportunités d’intégration économique dans le monde arabe et dans les pays du bassin fluvial en particulier, ces derniers étant mieux placés pour fournir des ressources alimentaires et hydriques aux pays qui en ont besoin, a-t-il ajouté.

Selon Sami al-Souwailem, directeur général par intérim et économiste en chef de l’Institut du groupe de la BID, l’intégration économique et commerciale joue un rôle majeur dans la stabilisation des économies et l’accroissement de la richesse des pays.

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Sami al-Souwailem, directeur général par intérim et économiste en chef de l’Institut du groupe de la BID (Photo, AN)

«Nous devons nous focaliser davantage sur l’efficacité et la productivité pour parvenir à l’intégration économique, et sur le partage des meilleures pratiques entre les pays membres par le biais de la coopération Sud-Sud», a-t-il souligné.

Bahgat Abou el-Nasr, directeur du département de l’intégration économique arabe de la Ligue arabe, a évoqué le rôle du commerce dans l’intégration économique régionale, notamment la nécessité de faire preuve de volonté politique pour développer les relations commerciales, et a insisté sur la mise en œuvre des principales initiatives d’intégration régionale, telles que la Grande zone arabe de libre-échange (Gzale) et l’Union douanière arabe (UDA).

Lilia Hachem Naas, chef du bureau Moyen-Orient et Afrique du Nord au Centre du commerce international (ITC) à Genève, a abordé les effets que l’intégration économique pouvait avoir sur l’augmentation de la productivité dans le monde arabe. Selon elle, le commerce est un outil essentiel pour renforcer l’intégration régionale et peut servir de moteur à la création de possibilités d’emploi.

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Lilia Hachem Naas, chef du bureau Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’ITC. (Photo, AN)

«Pour franchir cet obstacle à l’intégration régionale, un mécanisme de transparence devrait être mis en place entre le secteur public et le secteur privé», a ajouté Mme Naas.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com