Tosyali Algérie et Feraal, un joint-venture pour la production de concentré de minerai de fer

Signature de l'accord entre entre Ahmed Benabbas, président directeur général de l’entreprise nationale de fer et de l'acier (Feraal) et Alp topcuoglu, membre du conseil d’administration de la société turque Tosyali Algérie. (Photo fournie)
Signature de l'accord entre entre Ahmed Benabbas, président directeur général de l’entreprise nationale de fer et de l'acier (Feraal) et Alp topcuoglu, membre du conseil d’administration de la société turque Tosyali Algérie. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 12 mai 2023

Tosyali Algérie et Feraal, un joint-venture pour la production de concentré de minerai de fer

  • Selon les deux partenaires, l’unité de production, située à Bethioua, dans la wilaya d’Oran, ambitionne de réaliser une production d’acier constitué jusqu’à 80% de minerai de fer local
  • «Les mines de Ghar Djebilet permettront d’augmenter l’intégration de l’industrie sidérurgique»

PARIS: L'Algérie et la Turquie viennent de renforcer leur coopération à travers la création d’une société mixte qui produira des aciers haut de gamme: plats, laminés chauds et froids, et galvanisés. Un protocole d’accord pour la création d’un joint-venture a été signé entre Ahmed Benabbas, PDG de l’entreprise nationale du fer et de l'acier (Feraal), et Alp Topcuoglu, membre du conseil d’administration de la société turque Tosyali, le 13 avril 2023, en présence de Mohamed Arkab, ministre algérien de l'Énergie et des Mines, et de Mohamed Sakhr Harami, PDG du groupe industriel minier Manadjim el-Djazaïr (Manal).

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Production et intégration de l’industrie sidérurgique

Selon les deux partenaires, l’unité de production, située à Bethioua, dans la wilaya d’Oran, ambitionne de réaliser une production d’acier constitué jusqu’à 80% de minerai de fer local. «Nous allons commencer à traiter les mines avec un objectif de cinq cent mille tonnes par an. Et, à moyen terme, la cadence augmentera d'année en année jusqu'à atteindre quatre millions de tonnes annuellement», explique M. Topcuoglu à Arab News en français. «Ces mines constituent un gisement inestimable pour l’industrie et les prévisions vont permettre de réduire les importations de cette matière essentielle… L’augmentation de la production et la valorisation du minerai de fer local permettront de réduire les coûts de production.»

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Interrogé sur l’apport de ce partenariat dans le développement de la sidérurgie, Alp Topcuoglu affirme: «Les mines de Ghar Djebilet permettront d’augmenter l’intégration de l’industrie sidérurgique. De même pour les investissements dans la production de l’acier plat haut de gamme à Oran, dont la production est destinée aux industries de l'automobile et de l'électroménager. Notre priorité, chez Tosyali, est de toujours capitaliser les ressources locales et de les transformer en produits à valeur ajoutée pour l'économie algérienne.»

L’Algérie est désormais reconnue comme un grand exportateur d’acier et cette stratégie de l’export permettra au pays de gagner en compétitivité sur le marché international.

M. Topcuoglu est confiant. La production augmentera au fil des étapes de développement du site minier de Ghar Djebilet. «Notre nouvelle usine des aciers plats sera approvisionnée des mines de Ghar Djebilet. Grâce au plan d'investissement conjoint de valorisation de Tosyali et Feraal, les besoins d'approvisionnement en minerai de fer de Tosyali Algérie augmenteront jusqu'à huit millions de tonnes. Notre objectif à long terme est de maximiser l'approvisionnement à partir de ce site stratégique.» Il précise que ces mines, qui ont des capacités de production de deux à trois millions de tonnes par an jusqu’en 2025, puis de quarante à cinquante millions de tonnes par an à partir de 2026, propulseront les industries de transformation du pays.

Des prix très compétitifs

Interrogé sur la stratégie adoptée à l’export, Alp Topcuoglu affirme que «l’Algérie est désormais reconnue comme un grand exportateur d’acier et cette stratégie de l’export permettra au pays de gagner en compétitivité sur le marché international».

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«Cette matière première sera aussi exportée à des coûts compétitifs et en grande quantité. Tosyali Algérie s'inscrit en droite ligne avec la politique économique de l'Algérie: procurer des produits de grande qualité aux marchés africains à travers notamment la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), signée récemment. Nous serons présents dans les endroits où les besoins sont exprimés à travers le monde et nous continuerons à fournir les mêmes efforts pour satisfaire les premiers clients traditionnels en Amérique, en Asie et en Europe», explique-t-il.

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«Comme vous le savez, de nombreux pays s'attellent à sécuriser leurs approvisionnements en produits sidérurgiques tout en déployant tous les moyens pour développer au mieux leurs minerais de façon durable. En Algérie, Tosyali a la chance de se positionner dans une économie qui offre des gisements inestimables en minerais de fer, en l’occurrence Ghar Djebilet. Les pouvoirs publics sont focalisés sur la valorisation et la transformation de cette matière première locale et ils envisagent même d'en exporter à travers le monde. Nous partageons cet objectif et nous nous préparons à accompagner l'économie algérienne dans ce sens», conclut-il.

 


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.