Tosyali Algérie et Feraal, un joint-venture pour la production de concentré de minerai de fer

Signature de l'accord entre entre Ahmed Benabbas, président directeur général de l’entreprise nationale de fer et de l'acier (Feraal) et Alp topcuoglu, membre du conseil d’administration de la société turque Tosyali Algérie. (Photo fournie)
Signature de l'accord entre entre Ahmed Benabbas, président directeur général de l’entreprise nationale de fer et de l'acier (Feraal) et Alp topcuoglu, membre du conseil d’administration de la société turque Tosyali Algérie. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 12 mai 2023

Tosyali Algérie et Feraal, un joint-venture pour la production de concentré de minerai de fer

  • Selon les deux partenaires, l’unité de production, située à Bethioua, dans la wilaya d’Oran, ambitionne de réaliser une production d’acier constitué jusqu’à 80% de minerai de fer local
  • «Les mines de Ghar Djebilet permettront d’augmenter l’intégration de l’industrie sidérurgique»

PARIS: L'Algérie et la Turquie viennent de renforcer leur coopération à travers la création d’une société mixte qui produira des aciers haut de gamme: plats, laminés chauds et froids, et galvanisés. Un protocole d’accord pour la création d’un joint-venture a été signé entre Ahmed Benabbas, PDG de l’entreprise nationale du fer et de l'acier (Feraal), et Alp Topcuoglu, membre du conseil d’administration de la société turque Tosyali, le 13 avril 2023, en présence de Mohamed Arkab, ministre algérien de l'Énergie et des Mines, et de Mohamed Sakhr Harami, PDG du groupe industriel minier Manadjim el-Djazaïr (Manal).

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Production et intégration de l’industrie sidérurgique

Selon les deux partenaires, l’unité de production, située à Bethioua, dans la wilaya d’Oran, ambitionne de réaliser une production d’acier constitué jusqu’à 80% de minerai de fer local. «Nous allons commencer à traiter les mines avec un objectif de cinq cent mille tonnes par an. Et, à moyen terme, la cadence augmentera d'année en année jusqu'à atteindre quatre millions de tonnes annuellement», explique M. Topcuoglu à Arab News en français. «Ces mines constituent un gisement inestimable pour l’industrie et les prévisions vont permettre de réduire les importations de cette matière essentielle… L’augmentation de la production et la valorisation du minerai de fer local permettront de réduire les coûts de production.»

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Interrogé sur l’apport de ce partenariat dans le développement de la sidérurgie, Alp Topcuoglu affirme: «Les mines de Ghar Djebilet permettront d’augmenter l’intégration de l’industrie sidérurgique. De même pour les investissements dans la production de l’acier plat haut de gamme à Oran, dont la production est destinée aux industries de l'automobile et de l'électroménager. Notre priorité, chez Tosyali, est de toujours capitaliser les ressources locales et de les transformer en produits à valeur ajoutée pour l'économie algérienne.»

L’Algérie est désormais reconnue comme un grand exportateur d’acier et cette stratégie de l’export permettra au pays de gagner en compétitivité sur le marché international.

M. Topcuoglu est confiant. La production augmentera au fil des étapes de développement du site minier de Ghar Djebilet. «Notre nouvelle usine des aciers plats sera approvisionnée des mines de Ghar Djebilet. Grâce au plan d'investissement conjoint de valorisation de Tosyali et Feraal, les besoins d'approvisionnement en minerai de fer de Tosyali Algérie augmenteront jusqu'à huit millions de tonnes. Notre objectif à long terme est de maximiser l'approvisionnement à partir de ce site stratégique.» Il précise que ces mines, qui ont des capacités de production de deux à trois millions de tonnes par an jusqu’en 2025, puis de quarante à cinquante millions de tonnes par an à partir de 2026, propulseront les industries de transformation du pays.

Des prix très compétitifs

Interrogé sur la stratégie adoptée à l’export, Alp Topcuoglu affirme que «l’Algérie est désormais reconnue comme un grand exportateur d’acier et cette stratégie de l’export permettra au pays de gagner en compétitivité sur le marché international».

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«Cette matière première sera aussi exportée à des coûts compétitifs et en grande quantité. Tosyali Algérie s'inscrit en droite ligne avec la politique économique de l'Algérie: procurer des produits de grande qualité aux marchés africains à travers notamment la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), signée récemment. Nous serons présents dans les endroits où les besoins sont exprimés à travers le monde et nous continuerons à fournir les mêmes efforts pour satisfaire les premiers clients traditionnels en Amérique, en Asie et en Europe», explique-t-il.

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«Comme vous le savez, de nombreux pays s'attellent à sécuriser leurs approvisionnements en produits sidérurgiques tout en déployant tous les moyens pour développer au mieux leurs minerais de façon durable. En Algérie, Tosyali a la chance de se positionner dans une économie qui offre des gisements inestimables en minerais de fer, en l’occurrence Ghar Djebilet. Les pouvoirs publics sont focalisés sur la valorisation et la transformation de cette matière première locale et ils envisagent même d'en exporter à travers le monde. Nous partageons cet objectif et nous nous préparons à accompagner l'économie algérienne dans ce sens», conclut-il.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com